Commentaire d'arrêt en responsabilité civile/ contractuelle (la perte de chance)

Publié par

Bonjour, (Réflexion personnel/ brouillon et arrêt plus bas).

j’ai pour consigne de commenter l’arrêt de la Chambre civile du 12 octobre 2016 sous l’angle de la responsabilité civile et plus spécifiquement de la perte de chance (je suis en L2). Pour ce faire, nous avons divers autres arrêts à disposition, notamment l’arrêt du 16 janvier 2013 ( Cass. civ. 1., 16 janvier 2013, pourvoi n° 12-1439 ), l’arrêt du 13 mai 2014 ( Cass. com., 13 mai 2014, pourvoi n°13-11758 )qui met en place la notion que si la « perte certaine d’une chance, même faible est indemnisable ». Il y a également les deux arrêts du 30 avril 2014( Cass. civ. 1., 30 avril 2014, pourvoi n° 13-16380 / Cass. civ. 1., 30 avril 2014, pourvoi n° 12-22567 ) qui met en place l’exigence d’un « préjudice direct et certaine résultant de la perte d’une chance raisonnable et abandonne l’indemnisation de la perte de chance même minime ».

Donc logiquement, l’arrêt que je dois commenter ( le 12 octobre 2016 ) qui est un rétropédalage jurisprudentiel exigent de nouveau que toute perte de chance même minime doit être indemnisable, je vais devoir évoquer principalement ce bousculement jurisprudentiel. Cependant, je ne sais pas vraiment par où commencer.

Selon moi, le premier « mais attendu », n’est pas très intéressant, sauf pour faire référence à l’exigence du préjudice certain « la cour d'appel a pu retenir qu'existait un certain aléa judiciaire de nature à conduire la juridiction de renvoi à une solution différente ». Le plus important est le second « attendu » qui rejette la jurisprudence mise en place par les deux arrêts du 30 avril 2014 et retourne à celle du 16 janvier 2013 « toute perte de chance ouvre droit à réparation» et «une chance, même minime ». Je pense avoir bien compris l’arrêt et l’enjeu, mais je ne sais absolument pas comment organiser mon plan.