Choix matières L3 pour un M1 Droit social

Publié par

Bonjour à tous,

Je passe en L3 l'année prochaine (youpi) et je me pose plusieurs questions existentielles : Quel parcours choisir ? Quelles matières ? Quelles options ???

J'aime beaucoup le droit du travail, c'est le domaine qui m'attire et m'intéresse le plus en tous points. Je compte potentiellement m'orienter vers des masters dans cette branche là. Mais voilà quels sont les meilleurs choix au niveaux des matières en L3 ?

Je suis à la faculté de Nancy qui propose 3 parcours : Droit mixte, privé et public. J'hésite fortement entre mixte et privé...Quel est le mieux selon vous ?? Je pense que garder une formation généraliste est le mieux mais est-ce vraiment judicieux de suivre des matières à TD telles que contentieux administratif ou droit public des biens..

Droit du travail reste une matière à TD dans les 2 parcours, j'ai vraiment peur de me planter en droit des sociétés, qui est une matière à TD en privé, et en option en parcours mixte.

Enfin voilà je suis en plein doute, merci à ceux qui me liront ou me répondront. J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé l'esprit avec mes questions :p

Update : Confinement + cours incomplets + maladie = Ces conditions vraiment pas top pour réviser ont fait que j'ai eu un petit 10,25 en droit du travail (mineure en L2), est ce pénalisant pour la suite ?? Savez vous déjà si les directeurs de master prendront en compte et seront indulgents quant au semestre passé en confinement pour les futures sélections en master ? Dernière modification : 19/07/2020 - par laedroit

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est surtout vos notes de L3 qui seront regardées.

Sinon, le parcours droit privé est le plus adapté (sauf si le parcours mixte vous offre la possibilité de faire du droit de la fonction publique).

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

D'abord merci pour votre réponse ! En effet après réfléxion le parcours privé est plus adapté, même si je redoute certaines matières... Et non le parcours mixte ne propose aucun enseignement concernant le droit de la fonction publique (peut être dans la matière contentieux administratif?)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Non le droit de la fonction publique est une matière à part entière.

Cela confirme que vous diriger vers le parcours droit privé.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions sur les cours et les TD. Ce sera un plaisir de vous aider

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique