Choix des matières L3

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Je rentre en L3 en septembre prochain et le lourd choix des matières commence à apparaitre.

La faculté propose 6 matières : Contrats spéciaux, Droit des sociétés, Droit du travail, Droit administratif des biens, Contrats administratifs, et Droit fiscal

Parmi ces matières, 2 sont à choisir en matières fondamentales (matières donnant suite à des TD).

Ensuite, deux autres sont à choisir en tant qu'unité complémentaire (sans TD).

Enfin, trois autres matières sont à choisir en tant que mineures parmi les matières non choisies citées ci-dessus ainsi que Droit international public, Droit pénal spécial, Sociologie de la justice, et Propriétés intellectuelles.

Je souhaite m'orienter soit vers le droit des affaires (en vue d'un DJCE), soit vers le notariat.

Pour que mon parcours universitaire soit cohérent, je pensais prendre Contrats spéciaux et Droit des sociétés en matières fondamentales, Droit du travail et Droit fiscal en unités complémentaires, et Propriétés intellectuelles, Droit pénal spécial et Contrats administratifs en mineures.

Qu'en pensez-vous? Existe-t-il d'autres choix plus cohérents compte tenu de mon choix d'orientation?

Merci d'avance

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement, vous avez fait les bons choix.
Certains pourraient éventuellement débattre sur le fait de ne pas prendre fiscal à TD.
Mais pour moi en L3, il est plus pertinent de prendre "Contrats spéciaux" et "Société" avec TD. En effet, il est fort probable que le droit fiscal que vous allez faire, sera en réalité que de l'introduction au droit fiscal. En outre, vous aurez du droit fiscal en M1 où vous allez certainement tout reprendre à zéro.

Bref, ne changez rien à vos choix ! C'est parfaitement cohérent.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour
Vos choix semblent cohérent pour un parcours en droit des affaires.

Je ne saurai conseiller mieux, peut être que qqun vous en dira plus