Césure entre M1 et M2

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en première année de Master en Droit public local. Je souhaite poursuivre un M2 mais avant cela, j'envisage de partir un an à l'étranger avec mon petit ami pour faire du bénévolat. J'aime mes études et ai un projet professionnel mais, après plus de 4 années d'études (j'ai fait un an d'économie avant la licence de droit qui ne m'a pas plu), je me rend compte du besoin que j'ai, avant de terminer mes études et de me lancer dans le "grand bain", de m'ouvrir à ce qu'il y autour de moi en dehors des cours et des bouquins.

Toutefois, j'ai très peur des conséquences que pourrait avoir ce voyage sur la poursuite de mes études. J'ai beaucoup d'interrogations et d’appréhensions et peu de réponses à celles-ci et c'est pourquoi j'écris ce poste aujourd'hui.

Tout d'abord, je me demande si il est-il administrativement possible de quitter les bancs de la fac et de revenir un an plus tard pour s'inscrire dans un master ? Je tiens à préciser que je n'envisage pas la possibilité de partir avec le dispositif de "césure" mis en place récemment par les universités. En effet, les M2 qui me plaisent ne sont pas dans mon université actuelle et pour pouvoir avoir droit à la césure, il faut avoir étudié précédemment dans l'université où on la demande.