Césure entre M1 et M2

Publié par

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème. Je viens actuellement d'obtenir ma licence de droit et ai été admise l'année prochaine dans un master 1 d'une autre université que la mienne. J'ai pour projet d'effectuer entre mon M1 et mon M2 une année de césure afin de faire du volontariat à l'international. Ce projet, tout comme mes études, sont très importants pour moi.

J'ai récemment contacté le service s'occupant de la césure dans l'université dans laquelle j'ai été admise afin d'obtenir plus de renseignements. J'ai appris, avec surprise, que si je souhaitais partir entre le M1 et le M2 l'année prochaine, je ne pouvais le faire que pour un semestre,c'est-à-dire au semestre 9. A l'inverse, on m'a expliqué que si je souhaite partir avant mon M1,c'est à dire entre la L3 et le M1 (soit cette année), dans ce cas là c'est possible de le faire un an. Souhaitant vraiment partir un an entre le M1 et le M2, je ne comprends pas cette impossibilité.
On m'a expliqué que c'était en vertu de l'article D 611-15 du décret du 18 Mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales dans l'enseignement supérieur, selon lequel : "Le début d’une période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire. Sa durée ne peut être inférieure à celle d’un semestre universitaire, ni supérieure à deux semestres consécutifs.
Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure. Elle peut débuter dès l’inscription dans la
formation et s’achève au plus tard avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d’études
."

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi je peux partir un an entre L3 et M1 et pas entre M1 et M2 ? Je me demande si toutes les universités fonctionnent comme cela.
Cela est très compliqué car partir qu'un seul semestre suppose de partir pendant le S9, faire le S10 et rattraper l'année d'après le S9.. D'autant plus que j'aurai aimé faire mon M2 en alternance.
Je suis très frustrée car mes projets sont bouleversés..

Si certains sont dans la même situation, sont déjà partis en césure ou peuvent m'aider, c'est avec grand plaisir.

Publié par

Je me demande si dans leur tête ils ne suggèrent tout simple pas de reporter l'inscription en Master d'un an.

ça me semble logique vu la disposition de l'interpréter ainsi...

Publié par

Pour moi c'est complètement illogique d'accepter l'un et pas l'autre. D'autant plus que ce serait tellement plus simple pour moi de partir un an et de revenir poursuivre mon année de M2 complète !
En lisant le décret on peut imaginer qu'ils voulaient plutôt écrire ".. s'achève au plus tard avant la fin du dernier semestre de cette formation" plutôt que "avant le dernier semestre de la fin de cette formation" .....

Publié par

Tentons de décortiquer ça ensemble :p !

"Le début d’une période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire.

=> obligation 1 : ça doit commencer pareil là pas de soucis

Sa durée ne peut être inférieure à celle d’un semestre universitaire, ni supérieure à deux semestres consécutifs.

=> Ah oui là j'avais mal lu, ils disent que c'est limité à 1 an mais pas plus, par contre 1 an ça va (j'avais mal lu le 2 semestres).

Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure.

=> Donc en master y a qu'une césure possible pas 2.

Elle peut débuter dès l’inscription dans la
formation et s’achève au plus tard avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d’études."

Conclusion : Selon moi tu as raison en effet (nous sommes au même niveau d'étude).

Elles peuvent pas te conseiller de faire 2 périodes de césure et le décret ne s'oppose pas à ce que tu puisse faire 1 an de césure entre le M1 et le M2.

Autre truc que tu peux faire pour les pousser un peu : Demander si une règle de la faculté s'oppose à une césure d'un an entre le M1 et le M2.

Pour moi si elles disent que non (et c'est ce qui risque d'arriver je vois pas beaucoup de fac édicter un règlement là dessus) alors tu peux les mettre en difficulté.

Aussi, consulter les dispositions relatives à la césure et au droit des étudiants à la césure vu que l'article réglementaire qu'elle invoque ne s'oppose pas en effet à ta demande.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Sur le site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, il y a une FAQ.
Et l'une des questions est justement : "Puis-je effectuer une césure de 12 mois après mon M1 ?"

La réponse est : Oui, je peux faire une césure de 12 mois après mon master 1 dès lors que l’établissement le permet et que j’ai subi avec succès le processus d’admission pour le master 2 avec une garantie d’inscription.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid100944/duree-et-organisation-de-la-periode-de-cesure.html#q12

Vous devriez montrer cela à votre service de césure.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Etudes à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci Le_Lorrain et Isidore !

Le soucis étant qu’en lisant la disposition du Ministère, il est bien écrit « dès lors que l’établissement le permet ».. ce doit donc être un choix de l’université de faire comme elle l’entend..

Publié par

De rien :) !

Oui tout à fait comme Isidore l'a dit le ministère donne autonomie semble t-il aux facs pour décider d'allouer leur temps...

Votre dernier espoir ce serait de négocier avec le service du doyen je pense, il est normalement le grand manitou avec le/la directeur/rice de Maîtrise pour vous autoriser à faire ça.

Ma faculté n'a jamais posé de soucis de la sorte donc il faut voir ce qu'en pensent ceux qui ont le pouvoir de décision.

Publié par

Vous êtes à quelle université si je puis me permettre ? :)

Publié par

J’ai contacté une autre université qui m’a dit que pour elle partir un an ne posait pas de problème et était possible !

Publié par

Je suis à la faculté de droit de Nancy mais je pars à l'étranger effectuer mon master :)!

C'est une fac assez bien cotée mais ils ont une tendance à être ouvert sur les projets de stages, le passage des DU en + de l'année de droit et les césures.

Bon si l'autre faculté semble d'accord, est-ce que son master vous conviendrait =)?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est vrai que le "dès lors que l'établissement le permet" est sujet à interprétation.

Le mieux est de poser votre question en remplissant un formulaire. Pour ce faire rendez-vous sur ce lien http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24747/nous-contacter.html#Cesure
Puis répondez oui à la question "Avez-vous besoin d'informations supplémentaires ?"
Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire qui apparait.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Etudes à distance

Année de césure

Service civique