Certificat d'études judiciaire - CRFPA

Publié par

Bonsoir à tous

Je viens vers vous car j'ai pour projet de passer le CRFPA ( j'ai encore un peu de temps) mais je me pose quelques questions.

Tout d'abord, en L3, il est possible de suivre une formation afin d'obtenir le certificat d'études judiciaire, et j'aurais aimé savoir si cela était vraiment un plus et utile ( ou si on peut très bien s'en sortir sans) , et s'il suffit juste d'assister aux cours et conférences pour obtenir ce certificat ou s'il faut passer un examen.

De plus, malgré mes recherches sur internet concernant le CRFPA, des éléments restent assez confus. Quel est le prix pour s'inscrire au CRFPA ? Est ce qu'il faut nécessairement s'inscrire dans une prépa avant de le passer ? ( nécessairement dans le sens où le taux de réussite est plus élevé pour ceux qui ont suivi la prépa par rapport à ceux qui ne s'y sont préparés seuls).

Et enfin, les prépas se valent t-elles toutes ? Ou certaines sont à privilégier ?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée !

Publié par
marcu Modérateur

Bonjour,

Le coût d’inscription à l’examen est de 150€ qu’il faut payer en janvier de l’année où vous le passez.

Ensuite l’école d’avocat est payante (1800€ il me semble) mais vous avez des bourses qui sont mises en places.

Vous êtes obligé de vous inscrire dans un IEJ pour tenter l’examen, que ce soit en formation ou en candidat libre.

S’agissant des prépas privées j’ai personnellement fais le choix d’en suivre une car le calcul est vite fait : 1500€ de prépa privée < 1 an de loyer + nourriture + transport pour le retenter l’annee suivante.

Après la prepa elle sert à deux choses : pré mâcher le travail en réalisant des fiches, des analyses de jurisprudence etc mais aussi et surtout pour s’entrainer à passer les matières de l’examen avant le jour J.