BTS Notariat (Témoignages)

Publié par

Bonjour!

Y’a t-il parmi vous d’anciens étudiants d’un BTS Notariat? Je serais curieuse d’entendre des témoignages!

Quels sont les débouchés après un BTS Notariat (sans poursuite d’études)
Et si on poursuit les études, peut-on devenir notaire?

Et une dernière question: J’ai vu qu’il existe une profession de Secrétaire Juridique. Peut-on exercer cette profession après ce BTS?

Merci! Dernière modification : 09/08/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors je répondrai uniquement à votre deuxième question : Non un BTS ne permet pas de devenir notaire. Il ne permet même pas de devenir clerc de notaire car pour cela il faut intégrer une licence pro notariat et l'entrée se fait par sélection sur dossier.

Bref, si vous voulez être notaire il faut vous inscrire en licence droit puis :

Soit passer par la voie universitaire : il faut poursuivre jusqu'en Master 1 droit notarial puis passer le diplôme supérieur de notariat (DSN), la formation se déroule en trois ans : la première année vous passez en réalité un Master 2 puis vous faites 2 ans d'alternance .

Soit passer par la voie professionnelle : il faut poursuivre jusqu'en Master 2 droit notarial puis passer le concours pour intégrer le CRFPN (Centre régional de formation professionnelle notariale). Vous aurez une année de "cours" et 2 mois de stage avant de pouvoir passer le DAFN (Diplôme d'aptitude à la fonction de notaire). Enfin, il faudra faire 2 ans de stage.

Si vous voulez être clerc de notaire le mieux est de faire deux années de droit puis de postuler en licence pro notariat.

. Dernière modification : 09/08/2019 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour votre aide !

Publié par

@Isidore : Ah on peut même pas devenir clerc de notaire ?
Mais concrètement quelle est la plus valus d'un tel BTS par rapport à un DUT CJ par exemple ?

Publié par

Personnellement, j'ai suivi un cursus universitaire en droit a l'université. C'est mon fils cadet qui aimerait intégrer cette formation. Il aimerait intégrer le marche du travail rapidement, il est autonome et père de famille.

Il me semble qu'on peut être clerc après le diplôme des métiers du Notariat? Donc BTS+Licence professionnelle+DMN?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Isidore : Ah on peut même pas devenir clerc de notaire ?

Il me semble qu'on peut être clerc après le diplôme des métiers du Notariat?

Alors le BTS ne permet pas de devenir clerc, il faut effectivement intégrer une licence pro.
Et comme je l'ai précisé de mon précédent message, l'entrée en licence pro se fait sur dossier. Votre fils peut très bien se retrouver sur le carreau. On a malheureusement eu un exemple récent sur le forum https://www.juristudiant.com/forum/licence-metiers-du-notariat-t33376.html

Les directeurs et directrices de licence pro préfèrent prendre des personnes qui ont un DEUG de droit (Licence 2).

Un titulaire d'un BTS Notariat peut se faire embaucher dans une étude de notaire en tant qu'assistant mais il fera essentiellement de l'administratif. En gros, le notaire délègue des tâches au clerc qui lui-même en déléguera aux assistants.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique