Avis master notariat

Publié par

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour obtenir des conseils, des avis, et peut-être pour me rassurer aussi un peu...

Voilà les candidatures de master approchent et je suis vraiment stressée à l'idée de me retrouver sans rien l'année prochaine. Cette année je me suis découvert un réel intérêt pour le droit civil, en étudiant le RGO et le droit des sûretés. J'ai découvert que les métiers du notariat étaient ceux qui m'inspiraient le plus, quand je regarde les programmes des masters de notariat, toutes les matières me parlent et me donnent envie, je pense vraiment avoir enfin trouvé ma voie et ça me rend très heureuse.

Seulement voilà, j'ai redoublé ma L1 à la suite de problèmes de santé au lycée, qui ont fait que je suis arrivée à la fac en étant totalement perdue. Je redouble et passe la L1 avec 12 de moyenne et mention l'année d'après. Je bosse énormément en L2 et valide le S1 à 12, mais le confinement est arrivé ainsi que la neutralisation des examens, et j'ai eu mon semestre 2 à 9... ce fut vraiment dur pour moi de l'accepter, j'avais tellement bossé, cette neutralisation a vraiment fait tout foiré.

Quant à la L3, ma santé mentale a vraiment été mise à rude épreuve avec les confinements, semi-distanciel, exams en présentiel, distanciel...enfin bref une insécurité générale et un stress immense qui ont fait que je n'étais pas au top, j'ai validé mon semestre 1 à 11,98 et je suis vraiment dégoutée encore une fois

Je me relève un peu pendant ce semestre, j'adore le droit des sûretés, ma "pire" note dans cette matière pour le moment est un 17. Pour le reste, je n'ai eu que des notes correctes, à part un 8,5 en droit du travail.

Voilà pour tout ce blabla, je voulais savoir si j'avais des chances d'être acceptée en master notariat ? Je doute énormément, j'ai peur que mon dossier rebute les directeurs de master.

Sinon j'ai fait 2 stages en cabinet d'avocat, et je vais faire un stage dans un office notariale cet été qui m'emplit de joie, j'ai vraiment hâte.

Est-il utile de mentionner le redoublement dans la lettre de motivation ? J'entends dire tout et son contraire. J'avais décidé de redoubler après avoir travaillé au service état civil d'une mairie, je devais délivrer des actes d'état civil à toute personne en faisant la demande, dont des notaires qui venaient les chercher en fin de journée, j'avais pu échanger avec certains d'entre eux et cela m'a poussé à redoubler, donc je pensais qu'en parler dans la lettre pouvait avoir un interêt car ça a été determinant pour moi...vos avis ?

Les master en notariat ont la réputation d'être très selectifs, et ont des capacités d'accueil plus que limitées... Je compte candidater partout, ainsi qu'à des master droit privé, droit patrimonial, immobilier.

Et savez-vous si les notes du dernier semestre de licence sont prises en compte ou si seul le semestre 1 de la L3 est pris en compte ? En RGO j'avais eu 15, deux 13 et un 10 au partiel final (ma fac est passée en contrôle continu intégral, on a un peu plus d'examens).

Enfin voilà je pense vous avoir livré toutes mes craintes et interrogations, je remercie les personnes qui ont lu jusqu'ici, et également celles qui prendront le temps d'essayer de me répondre. Dernière modification : 15/04/2021 - par laedroit