Au sujet de la fiche d'arrêt

Publié par

Bonjour

Etudiante en première année de droit, je m'interroge au sujet de la méthodologie de la fiche d'arrêt. Premièrement, au cours des mes recherches, je me suis rendu compte que certains incluaient les thèses des parties dans les faits de procédures ,tandis que d'autres recommandaient de les séparer. Quelle méthode vous semble la plus logique,la mieux adaptée ? Si mon correcteur estime que mon choix n'est pas le plus adapté, ( par exemple, si j'ai choisi de séparer les arguments des faits de procédures,mais qu'à ma place il les aurait rassemblé) peut il me sanctionner,quand bien même mon résultat serait juste ?

Deuxièmement, lorsque la cour d'appel ( ou autre juridiction) a violé un ou plusieurs articles,comment faut il le formuler ? Selon moi, il faut indiquer cet élément au moment d'évoquer la solution de la Cour de Cassation. Cependant, peut t'on également en parler brièvement dans les faits de procédures si l'on choisit de rassembler cette étape avec les thèses des parties ? Est-il possible d'écrire quelque chose comme " Le 10 juin 2019,M.X a saisi Mme.B devant le TGI, afin de demander une indemnisation de 3000 euros,en réparation des dommages causés par cette dernière. Le 3 août ,la Cour d'appel estime que Mme.B n'a pas à indemniser M.X aux motifs que [....] Or d’après l'article Z du Code Civil [ ....].Ainsi la Cour d'appel a violé le texte susvisé".

Je vous remercie d'avance pour votre aide.Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire.