Angoisse à l'approche de la L3

Publié par
Le

Bonjour

Je suis étudiant en 3ème année à partir de septembre et je vis une terrible angoisse en raison de l'année qui approche.

La L2 a terriblement refondu mes préjugés sur la méthodologie.

J'ai pris conscience que la L2 m'a permis d'acquérir la méthode en cas pratiques, mais pas en Commentaire d'Arrêt ni Dissertation.

Je m'accroche et je tente de relativiser mais je suis angoissé par mon manque d'évolution méthodologique dans ces 2 exercices.

Car j'ai une moyenne de 12,87 à mes 2 premières années en droit, et il me faut la maintenir pour pouvoir partir au Canada faire mon Master chose que j'ai décidé et qui en même temps s'est imposée à moi pour plus d'une raison.

Ainsi pour maintenir ma moyenne sur la mention AB je ne devrais pas taper en dessous de 11 à mon année et l'idéal serait minimum un 12, mais j'ai peur de manquer les rendez-vous méthodologiques...

L'année dernière j'ai énormément demandé à mes chargés de TD la marche à suivre mais la majorité était évasive à l'exception d'un seul qui fut absolument formidable et qui m'a aidé à comprendre la méthodologie du cas pratique.

J'ai peur de faire face à une nouvelle majorité évasive cette année...j'ai consulté plusieurs travaux qui m'ont aidé à y voir mieux mais je préférerai avoir des certitudes plutôt que des pistes de ce qu'il faudrait faire.

Que faire pour ne pas angoisser tout au long de l'année?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour ce qui est de la méthodologie, je vous suggère de consulter notre rubrique "Modèle de méthodologie".
La fiche du commentaire d'arrêt a été mise à jour l'an passée par une maitre de conférence.

Sinon il n'y a pas de recette miracle pour ne pas être angoissé.
C'est à vous de ne pas trop vous mettre la pression.
Il faut certes vous investir à fond mais il est aussi très important de faire des breaks pour ne pas trop saturer.