Aide commentaire d’arret Levert 2001

Publié par

Bonjour
Je dois rendre un commentaire d’arret d’arret pour demain En responsabilité civile sur l’arret Levert de 2001.
Je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires d’arret,j’ai un peu de mal . J’ai d’abord une question par rapport à la méthode : comment lier arrêts du cours et mes critiques personnelles dans le plan du cimentier ?
J’ai aussi commencé à faire le plan mais je n’avance pas depuis 2 heures. Je sais qu’il s’agit de commenter les motifs qui ont poussé la cour de cassation a débouter les parties et ne se concentrer que sur ça. Mais en l’espece la cour de cassation ne parle que d’un seul argument: la responsabilité des parents engagée sans faute de l’enfant ça me fait mon grand 1 mais j’ai du mal à trouver un grand 2.
J’ai donc déjà un grand I:
I- La consecration de la responsabilité parentale independente de la faute de l’enfant
A) une lente évolution de la jurisprudence en matière de responsabilité parentale sans faute de l’enfant ( arrêts Fullenwarth, arrêts Bertrand,
B) Une jurisprudence favorisant une logique indemnitaire de la victime
Je n’ai pas d’autres idées pour le grand 2 j’ai pensé à parler de la responsabilité de l’instituteur mais la cour de cassation n’en parle que brièvement donc c’est pas assez important.
J’ai aussi des doutes sur la pertinence de mon Grand 1 B puisque je n’ai pas d’arrêts sur lesquels m’appuyer mais seulement ma propre critique
Merci d’avance