A quelles conditions une entreprise peut-elle être responsable d’un préjudice écologique ?

Publié par

Bonjour !

Je suis toujours en terminale et comme projet de fin d'année en DGEMC, nous devons faire un dossier de 10 pages sur une question. Et dans mon cas et bien c'est "A quelles conditions une entreprise peut-elle être responsable d’un préjudice écologique ?".

Pout tout dire, je ne m'y retrouve pas, cela est très probablement dû à la masse conséquente d'information en lien avec le sujet (responsabilité environnemental, principe de précaution, principe de prévention, la charte de l'environnement; et la liste est immense)

Ensuite, Est-ce que l'article 1240 peut s'appliquer aux entreprises (il parle d'homme mais pas de personne donc c'est uniquement pour les personnes physique ?), ensuite est-ce qu'avec l'article 1246 ("Toute personne responsable d'un préjudice écologique est tenue de le réparer") les conditions de mise en oeuvres sont les mêmes que pour l'article 1240 ?

Je ne m'y retrouve plus du tout donc j'aurais vraiment besoin de vos lumières !

Merci beaucoup d'avance ! Dernière modification : 24/05/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est un sujet très intéressant !

L'article 1246 vise aussi bien les personnes physiques que morales.

Mais pour les entreprises, il faut surtout se référer aux articles L.160-1 et suivants du Code de l'environnement qui visent

les conditions dans lesquelles sont prévenus ou réparés, en application du principe
pollueur-payeur et à un coût raisonnable pour la société, les dommages
causés à l'environnement par l'activité d'un exploitant.

L'exploitant s'entend de toute personne physique ou morale, publique ou
privée, qui exerce ou contrôle effectivement, à titre professionnel, une
activité économique lucrative ou non lucrative.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant