Votre avis : dissertation: Le quinquennat

Publié par

Bonjour. J'ai une dissertation à faire, le sujet est: le quinquennat. J'ai essayé de trouver un plan pourriez vous me dire ce que vous en pensez. Merci à l'avance.

En introduction, j'ai l'intention de parler du long débat qui a eu lieu sur la durée du mandat présidentiel sous la V ème République, notamment avec Georges Pompidou qui évoquait déjà les avantages du quinquennat et avait fait déposer un projet constitutionnel qui n'a pas abouti en 1973.

Voici ma tentative de plan:

I-Les avantages du quinquennat

A- Une durée de mandat présidentiel "correcte"(possibilité de réelection du président, le quinquennat permet un meilleur controle du chef de l'état)

B- Un mandat qui permet de supprimer de réduire les périodes de coabitation (élections présidentielles et parlementaires simultanées, expliquer les effets négatifs de la coabitation)

II- Les inconvénients du quinquennat:

A- Une modification profonde du régime politique (transforme le régime vers un régime présidentiel, des campagnes elctorales et des elections permanentes, remise en cause de l'équilibre trouvé, modification de la constitution, des institutions de la République)

B- Une dénaturation du role du président de la République (notamment en ce qui concerne sa fonction arbitrale, il n'aura pas assez de recul face aux affaires qu'il doit traiter)

Dans la conclusion, j'ai envie de parler du référundum de 2000 qui a permi l'adoption du quinquennat.

Merci pour votre aide, n'hésitez surtout pas à dire ce qui ne va pas!! Bon courage à tous!!!

__________________________
Je suis étudiante en Licence 1

Publié par
Yann Modérateur

Moi je zaperais la conclusion et parlerai du référendum en intro.
J'éviterais le plan: avantage inconvénients, c'est un peu trop bateau. J'essayerais plutôt un plan axé sur le rapport septennat quinquennat.

I) Le quinquennat rapproche les institutions de la réalité
A) Rapprochement du président et du peuple
B) Limitation des cohabitations

II) Une évolution du rôle du président
A) Vis à vis du gouvernement
B) Vis à vis du parlement

Voilà, mais ça n'engage que moi.

Publié par

Merci beaucoup!!!par contre peut tu me dire ce que tu penses mettre dans les parties et les sous parties.

I) Le quinquennat rapproche les institutions de la réalité

A) Rapprochement du président et du peuple

(election plus fréquente donc les electeurs sont plus impliqués dans la vie politique du pays, 1 mandat d'une durée de 7 ans c'est excessif de plus qu'en france le président de la république dispose de pouvoirs importants, parler aussi de la responsabilité du président de la république)

B) Limitation des cohabitations( qui s'explique par la simultanéité des elections parlementaires et présidentielles donc les electeurs ont les meme "avis") C'est pas bien tourné :oops: mais je vais améliorer ça lors de la rédaction.

II) Une évolution du rôle du président

A) Vis à vis du gouvernement

B) Vis à vis du parlement

Dans la 2de partie, je ne vois pas ce que tu metterai.
Je vois bien que le président de la république ne joue plus le role d'arbitre, mais je ne sais pas dans quelle sous partie l'introduire.

__________________________
Je suis étudiante en Licence 1

Publié par
Yann Modérateur

J'avoue avoir aussi du mal avec cette seconde partie.
A la limite je me demande s'il ne serait pas plus simple de se contenter de la première et d'en faire deux parties, en reprennat ce que je comptait mettre en II dedans.

I) Le quinquennat et la légitimité du président
A) Rapprochement du peuple
Car il est remis en cause plus souvent
B) Plus grande légitimité que le gouvernement
Elu du peuple, rôle dans sa désignation, ...

II) Le quinquennat limite la cohabitation
A) Concordance de majorité
Quasi automatique
B) Le président et le parlement
Plus grande légitimité, place de chef, ...

Publié par

Je suis "casse pieds" je l'avoue. :)) Je ne vois pas ce que tu entends dans le I-2 par "role dans sa désignation"? Et j'ai peur de me répéter dans le II-B avec ce que j'aurais dis dans le I.

__________________________
Je suis étudiante en Licence 1

Publié par

je crois que j'ai tout un document où j'ai toute un plan sur ce sujet, le temps de le chercher et je le poste mais une petite question:
mon chargé de td nous avait dit qu ele fait que le quinquennat est abouti limite un peu la légitimité présidentielle car jusqu'à présent le président représentait la continuité de l'Etat et donc en touchant à la durée de son mandat cela pourrait avoir pour conséquence de remmettre en cause la place et le rôle du Président de la République...
je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications mais je voudrais savoir si vous êtes de son avis...!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

le voilà: (source: la Gazette des Communes 6 mars 2006 cahier concours les Institutions Politiques)

le quinquennat et la Ve république

problématique: contrairement à ce que l'on croit, l'idée d'instaurer le quinquennat n'est pas nouvelle, dès que le général de Gaulle a quitté le pouvoir, des tentatives plus ou moins importantes se feront jour: c'est une réforme qui a été laborieuse à mettre en place. ces hésitations s'expliquent sans doute par les effets que devait produire cette réforme sur le régime.

I )une réforme laborieuse à mettre en place
A) les précédents
1) le projet Pompidou du 11 septembre 1973
a) il a été adopté par les deux assemblées
b) mais sse sera jamais adopté définitivement

2)le Comité Vedel
a) il a proposé en 1993 de midifier ainsi l'article 6 "sn mandat prend fin le 15 mars de la septièeme année desuivant l'élection"
b) mais il s'agissait d'une iniative officieuse

B) la loi constitutionnelle du 2 octobre 2000
1) ses origines
a) la proposition de loi Giscard
b) sa reprise par le président de la République

2) son aboutissemnt: le référendum du 24 septembre 2000
a) c'est la première révision dans le cadre de l'article 89 qui débouche sur un référendum
b) ce choix s'explqiue par l'enjeu de la révision et par son contexte

II) une réforme qui a des effets sur le régime
A) elle supprime la cohabitaion
1) les mandats présidentiels et legisltatifs ont désormais la même durée
a) deux élections attribuent le pouvoir: l'élection présidentielle et les élections législatives mais pas au même moment
b) si les deux mandats ont la même durée les élections coincideront ainsi que les choix politiques. le quinquennat met fin à l'"arythmie électorale"

B) elle présidentialise le régime
1) en renforçant le président de la République
a) des deux élections, c'est la présidentielle qui l'emporte. il s'agit donc de donner au président les moyens parlementaires de mener sa politique.
b) mais cela n'est vrai que dans la mesure où l'élection présidentielle se dérole avant les législatives en raison de l'inversion du calendrier électoral

2) sans déboucher sur un régime présidentiel
a) certe sla dissolutin est jurididiquement possible mais en fait elle ne l'est plus
b) toutefois le premier ministre subsiste même si son rôle évolue.

qu'en pensez-vous? ne trouvez vous pas que le grand I soit plus de l'ordre de l'introduction?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Elodie15 :

Je suis "casse pieds" je l'avoue. :)) Je ne vois pas ce que tu entends dans le I-2 par "role dans sa désignation"? Et j'ai peur de me répéter dans le II-B avec ce que j'aurais dis dans le I.

T'inquiète pas on est là pour ça :wink:

Par rôle dans sa désignation je pars du principe que le président désignant le premier ministre, et celui-ci désigne les ministres, donc on peut considérer que c'est le président qui désigne les gouvernement.
Pour la seconde partie je me base plus sur rapport avec le parlement, et le IIB sert d'ouverture pour ton devoir. C'est là que tu élargis le sujet et que tu peux "devier" un peu.

Citation de deydey61 :

mon chargé de td nous avait dit qu ele fait que le quinquennat est abouti limite un peu la légitimité présidentielle

Là on entre dans le débat doctrinal, et c'est difficile de dire qui a raison. En gros c'est une question d'argument. Moi je pense que ça renforce sa légitimité. S'il est plus souvent soumis à la sanction du vote ça renforce sa place à mon avis: s'il est reconduit c'est qu'on est satisfait de lui. Il faut noter que la France était le seul pays où le président restait 7ans au pouvoir, les pays où la durée était la même avaient un président aui avait moins de pouvoirs que chez nous.

Publié par

Bonjour ,j'ai besoin d'aide je suis un peu perdue au niveau de mon plan , notre sujet c'est le quinquennat : fausse bonne idée ?
Mon plan est :
I-une réforme difficile a mettre en place
A/un échec historique
- tentative du président Pompidou
B/ la loi Constitutionnel du 2 octobre 2000
II-Le quinquennat une réforme pleinement justifié
A/ il jumelle les institutions de la réalité
B/ Catagenèse du rôle du président de la République
Merci d'avance ;)