Vos avis sur les masters droit des affaires

Publié par

Hello ! :)

Je souhaite recueillir vos avis et témoignages sur les masters "droit des affaires" que vous avez suivi, et sur un point particulièrement : sont-ils professionnalisant ou encore extrêmement théorique, comme le cursus Licence?

Merci amis juristes!

Publié par
antmar Membre VIP

Bonsoir,

Voulez-vous un avis sur les Masters 1 ou les Masters 2 en droit des affaires ?

Les Masters 1 ne sont généralement pas "professionnalisant" si on les compare aux Masters 2.

En revanche, les matières étudiées en Master 1 peuvent sembler plus "professionnalisantes" que celles de licence - tout dépend ensuite de l'enseignant.

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par

Bonjour,

Je cherche des avis sur les M1 et M2. Est-ce qu'on commence à réellement mettre en pratique nos acquis (avant le stage de fin d'études), ou pas tellement?

Merci en tout cas pour ton avis!

Publié par

Bonsoir,

Je rejoins antmar sur la question de la professionnalisation du master 1 qui est quasi-nulle, bien qu'un peu plus présente qu'en licence. Tout dépend de l'enseignant mais l'exercice du cas pratique est bien plus généralisé et on peut être amené à devoir traiter des cas réels en TD (sans les véritables noms des clients évidemment), ce qui rend l'approche des matières un peu moins théorique.

Pour autant, ce n'est véritablement qu'en master 2 lors des rencontres avec les professionnels que l'on commence à avoir une approche pratique des matières étudiées pendant quatre ans.

Pour résumer, de la L1 au M1 vous apprenez le "savoir" tout court, le M2 se concentre sur le "savoir-faire" et le stage permet de développer ce qui est sûrement le plus important (mais que l'on ne peut pas apprendre à l'université) : le "savoir-être".

Bien cordialement.

__________________________
Pendant la ruée vers l'or, ce ne sont pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pioches.