Voisin qui cherche la petite bete (rebondissement)

Publié par

:)) Bonjour à tous,
Celà fait 5 ans que j'ai fait construire une maison.Mes voisins ne font que nous poser des problèmes :
Il y a 4 ans , ils m'ont indiqué que ma maison était construite de 0.50 m sur leur terrainJ'ai fait intervenir le constructeur qui a démontré que tout était en règle.
1 an plus tard , ce voisin m'a indiqué que lors des travaux de terrassement une borne avait étée arrachée.J'ai fiat intervenir un géomètre qui a non seulement indiqué que le terrain était très bien borné mais que la pose soit disant disparue n'avait jamais existée (preuve cadastrale à l'appui).
1 ans plus tard ce voisin m'indique qu'il va réaliser une cloture , il a en réalité construit un mur de 50 mêtres de long sur 2.5 metres de hauteur.Ce lur est sur son terrain de 5 centimètres ce qui m'empeche de raliser tout enduit pour cacher ce mur de berlin.
Cette année nous avons décidé d'aggrandir notre maison et nous avons un mur mitoyen à faire construire.Ce gentil voisin s'est depeché de poser des poteaux en ciment avec du grillaage ce qui rend la tâche des maçons pratiquement impossible pour élever mon mur.J'ai donc insisté auprès de ce voisin pour qu'il retire le grillage.Après son accord les maçons on t retiré ce grillage mais ont dû découper un petit morceau de 50cm2 car mon vosin l'avait planté dans le ciment pour être certain que je ne puisse le retirer...
Bref le mur est terminé et quand nous avons voulu remettre le grillage il manquait ces fameux 50Cm2 que nous avons remplacé par un morceau de grillage identique , mais le travail était très propre.
ce voisin est venu me voir pour m'indiquer que ce n'était pas conforme au grillage d'origine.Je lui ai indiqué que dès que j'aurais plus de moyens financiers tout sera remis en état mais que ce n'était pas ma priorité car d'autres travaux urgents extérieurs doivent être réalisés avant l'hiver.
J'ai reçu un courier de sa part (c'est un habitué il ne parle pas il écrit) et je voualis avoir votre avis sur cette histoire de grillage.

J'ai une autre question convernant le mur de berlin qu'il a construit.Lors des fondations , des pierres meulières ont été charriées de mon côté tout le long du mur avec du ciment.Puis lui demander de faire le nettoyage ou le rammassage de ces pierres ?.

Merci infiniement pour votre aide.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Geantdefer :


1 ans plus tard ce voisin m'indique qu'il va réaliser une cloture , il a en réalité construit un mur de 50 mêtres de long sur 2.5 metres de hauteur.Ce lur est sur son terrain de 5 centimètres ce qui m'empeche de raliser tout enduit pour cacher ce mur de berlin.

Oui, mais dont vous pourriez, très probablement, obtenir en justice qu'il le termine par un enduit correct, à ses frais, pour motif de "troubles de la jouissance".
(par contre, ne confondons pas, vous ne pourriez pas engager une action pour "troubles dus à l'érection"...)(...du mur, bien entendu !)(je précise, parce que sinon, j'en connais des...) :wink: .
Cerise sur le gateau : comme ce ne sont pas des travaux d'entretien mais de finition d'un bâti neuf, il sera tenu de vous demander l'autorisation de passer par chez vous, le "tour d'échelle" ne s'appliquant pas dans ce cas-là...


Citation de Geantdefer :


Ce gentil voisin s'est depeché de poser des poteaux en ciment avec du grillaage ce qui rend la tâche des maçons pratiquement impossible pour élever mon mur.J'ai donc insisté auprès de ce voisin pour qu'il retire le grillage.Après son accord les maçons on t retiré ce grillage mais ont dû découper un petit morceau de 50cm2 car mon vosin l'avait planté dans le ciment pour être certain que je ne puisse le retirer...
Bref le mur est terminé et quand nous avons voulu remettre le grillage il manquait ces fameux 50Cm2 que nous avons remplacé par un morceau de grillage identique , mais le travail était très propre.
ce voisin est venu me voir pour m'indiquer que ce n'était pas conforme au grillage d'origine.Je lui ai indiqué que dès que j'aurais plus de moyens financiers tout sera remis en état mais que ce n'était pas ma priorité car d'autres travaux urgents extérieurs doivent être réalisés avant l'hiver.
J'ai reçu un courier de sa part (c'est un habitué il ne parle pas il écrit) et je voualis avoir votre avis sur cette histoire de grillage.

Là, a priori, il est dans son droit. Donc, ne l'envoyez pas promener, mais rien ne vous empêche de "pondre un courrier diplomatique"...
(Morsula ? Es-tu là ?) :wink:

Citation de Geantdefer :


J'ai une autre question convernant le mur de berlin qu'il a construit.Lors des fondations , des pierres meulières ont été charriées de mon côté tout le long du mur avec du ciment.Puis lui demander de faire le nettoyage ou le rammassage de ces pierres ?.

Absolument ! Il est tenu de tout remettre en état "comme c'était avant" et à ses frais ou de vous dédommager si pas possible et, normalement, il aurait dû, comme déjà dit, vous demander l'autorisation de passer sur votre terrain pour construire ce mur...

Donc, vous avez de quoi alimenter les "bisbilles" entre voisins...

Vous pouvez aussi le menacer de porter l'affaire devant Julien Courbet... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

:)) Merci c'est sympa et tourné avec humour (ce qui manque à mon voisin je pense ).

Pour info il a passé 1 heure hier à mitraillé le morceau de grillage avec son appareil numérique (très joli appareil en passant , il a du en voire des photos liées aux problème de voisinage vu les echos que m'ont fait les autres voisins :lol: )

Je profite encore de vos connaissances concernant ce mur . Il a été construit à quelques centimètres sur son terrain et il en est donc propriétaire et il n'est donc pas obligé d'y appliquer un enduit :evil: .
Mais pour le retrait des pierres , je vais le taquiner un peu... :lol:

Encore une autre pour la soif : Il a planté des arbustes le long du mur qui retombent chez nous et nous empêche de ranger nos poubelles correctement....

Et une dernière : Mes travaux de construction progressent et hier son chat est venu faire un tour dans les seuils de portent tous frais en ciment et m'a laissé quelques trous qu'il faudra refaire par le maçon et il a ensuite fait un petit tour sur la cage des oiseaux demes enfants (sale bête va :)) ) . Je n'ai pas eu le temps de faire une ch'tite photo dommage


Bref voici mon idée :
Je souhaiterai lui faire une proposition (en tout bien tout honneur..)en échange du ramassage des pierres et du réengazonnage , de la coupe de ses branches et de la remise en état du seuil de ma fenêtre , je m'engage à remettre le grillage en état .

Est ce que vous pensez que c'est envisageable de négocier comme celà et pourriez vous me dire le risque que j'encours si je ne remettais pas le grillage dans l'état.

Encore merci à vous

Publié par

le risque que tu encours de ne pas remettre le grillage en l'état est de devoir remettre le grillage en l'état en étant forcé par une décision de justice

mais si ton voisin t'assigne devant un tribunal, tu pourras formuler également des demandes reconventionnelles concernant le déblayage, le gazon et les arbustes...

donc le mieux est de passer un accord comme tu l'indiques avec ton voisin dans lequel vous vous engagez par écrit à faire tous les deux ce que vous devez faire

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

:)) Merci jeeecy ,

Dans le courier de réponse que je vais prochainement rédiger , dois-je aussi énumérer les problèmes que mes voisins m'ont posé depuis notre arrivée ou est-ce hors sujet ?

Je souhaitai indiquer que nous ne comprenions pas l'archarnement qu'ils mettaient à essayer de nous trouver des problèmes alors nous étions ouverts à tout dialogue (est-ce une mauvaise idée).

Puis-je appuyer ce courier de photos mettant en évidence les pierres et les arbustes mal taillés ?

Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Geantdefer :


Il a été construit à quelques centimètres sur son terrain et il en est donc propriétaire et il n'est donc pas obligé d'y appliquer un enduit :evil: .

Peu importe. Si vous pouvez démontrer le trouble de jouissance (trouble de vue) de ce mur "façon mur de Berlin" devant un juge...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Geantdefer :

:)) Merci jeeecy ,

Dans le courier de réponse que je vais prochainement rédiger , dois-je aussi énumérer les problèmes que mes voisins m'ont posé depuis notre arrivée ou est-ce hors sujet ?

Je souhaitai indiquer que nous ne comprenions pas l'archarnement qu'ils mettaient à essayer de nous trouver des problèmes alors nous étions ouverts à tout dialogue (est-ce une mauvaise idée).

Puis-je appuyer ce courier de photos mettant en évidence les pierres et les arbustes mal taillés ?

Merci

pour les problemes de tes voisins, tu veux parler de tes autres voisins? dans ce cas oui ce serait totalement hors sujet, et ca risquerait de rallumer la chaudiere...

pour indiquer l'acharnement ca peut etre un bon preambule a ton courrier

pour les photos ne les joins pas, mais tiens les a leur disposition, avec une formule du genre : "je tiens a votre disposition des photos pour vous rappeler l'état dans lequel mon terrain a été laissé suite à la construction du mur

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

:)) Merci beaucoup , je vais commencer la redaction du courier et conserve les photos au chaud sans faire d'historique sur le passé.

Merci à tous pour votre aide.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord avec jeeecy.
Si vous ne voulez pas rallumer la chaudière, vous pouvez parler de tout mais trèèèès prudemment et trèèèès diplomatiquement. Et bien sûr, rien concernant les autres voisins. Se cantonner aux problèmes avec CE voisin et rien d'autre.


Sauf, bien sûr, si votre but inavoué est de jeter deux ou trois pelletées de charbon en plus dans la chaudière... :?

__________________________
Hors Concours

Publié par

:)) Non ,ce n'est pas mon intention .
Je souhaite rédiger le courrier de la façon suivante :
-Petite introduction sur le fait que nous ne comprenons pas leur attitude à notre égard depuis notre arrivée et que nous avons toujours été ouverts au dialogue (une phrase de ce genre mais diplomate)
-Rappel des faits qui me sont reprochés
-"contre attaque" en leur parlant des récentes travaux qu'ils ont effectué et des gravats rejetés sur mon terrains.
-Seconde contre attaque en parlant des buissons qui ne sont jamais taillés et qui débordent chez moi empechant le rangement des poubelles.
-Troisieme contre attaque (est ce quelle est valable ?) , leur chat qui a fait un petit tour sur un seuil de fenetre en ciemtn tout frais (le maçon ayant fait un courier qui indique qu'il a vu le chat).

En conclusion :
1°)Je propose à mon voisin de remettre mon terrain en état avec un réengazonnage , de couper les arbustes et de réparer le seuil de fenêtre et en échange je m'engage à remplacer le greillage.
2°)Je propose à mon voisin de pas remplacer le grillage et en échange je ne lui demande pas de réparer les points du 1°)

Quelle est la meilleure solution à votre avis ?

Merci de votre aide :))

Publié par

a mon avis la meilleure solution pour toi est la 1

parce que nettoyer les gravats, c'est le probleme de ton voisin qui a cause ces degats (article 1382 du code civil)
pour le chat, avec l'article 1385 du code civil, ton voisin est responsable des degats qu'il a cause
pour les arbustes en vertu de l'article 673 du code civil, tu peux contraindre ton voisin a couper les branches qui depassent sur ton terrain

bref tu as de ton cote tout un dispositif legal pour appuyer tes demandes

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

:)) Merci pour les articles , c'est vraiment sympathique.

Puis-je ou dois-je les citer dans le courrier ?

Ps : Je trouve vraiment dommage d'en arriver là .

Publié par

si tu les cites, tu devras expliquer pourquoi ils s'appliquent à un moment où un autre

mais d'un autre côté cela donne plus de poids à ton argumentaire et peut-être qu'il te laissera tranquille après ça ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

:)) Merci ,

Sasi tu si il existe des courriers "type" ou formulés d'une façon structurée qui m'éviterait de me perdre dans de grandes explications ? (une sorte de modèle avec les grandes lignes sur lequel je pourrais m'apuyer)

Bonne soirée

Publié par

euh non je n'en ai aucune idée...

vu la complexité de ton affaire et le fait que chaque problème est different, je doute qu'il y ait de tels modeles disponible, et si tant est qu'il y en ait, je douterai de leur qualite...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Geantdefer :

:)) Merci pour les articles , c'est vraiment sympathique.

Puis-je ou dois-je les citer dans le courrier ?

Ps : Je trouve vraiment dommage d'en arriver là .

Moi, perso, dans un premier courrier, je ne le ferais pas.
1°) Citer des articles de la loi est forcément perçu comme agressif
2°) J'ai tendance à "garder des munitions sous le coude" au cas où...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de Geantdefer :


Sasi tu si il existe des courriers "type" ou formulés d'une façon structurée qui m'éviterait de me perdre dans de grandes explications ? (une sorte de modèle avec les grandes lignes sur lequel je pourrais m'apuyer)

Pas forcément une bonne idée non plus, [u:2fch2c4t]pour un premier courrier[/u:2fch2c4t], pour les mêmes raisons.
Soyez plus spontané qu'une lettre stéréotypée.
Ensuite, vous verrez, suivant la tournure des évènements.

__________________________
Hors Concours

Publié par

:)) Bonsoir à tous ,
Voici des nouvelles (pour ceux qui ont suivi ma ch'tite histoire).
J'ai donc envoyé le courrier appuyé de tous vos conseils et le résultat est très très interessant.
Hier soir mon cher voisin adoré me laisse un petit message en me disant qu'il souhaitait une date afin de nettoyer mon terrain ! Excellent après qu'il mais traité d'injurieux , qu'il allait me poursuivre pour violation de domicile , etc...quel revirement de situation.
Je voudrai donc faire les choses dans les règles de l'art car je dois moi aussi remettre le bout de grillage ( ce qui est normal).
Je souhaiterai savoir si je dois lui envoyer un courier afin qu'il me précise exactement les travaux qui seront réalisés , de la date d'intervention , etc..Pensez vous que ce soit judicieux ? (après tout ce qu'ils nous ont fait ce serait bien mérité :twisted: ).

Merci de de votre réponse ,

Publié par

et bien ca fait plaisir :)) pour ce qui est de la marche à suivre je laisse les autres continuer ce qu'ils ont tres bien commencé :wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Geantdefer :


Pensez vous que ce soit judicieux ? (après tout ce qu'ils nous ont fait ce serait bien mérité :twisted: ).


Ben, tout dépend de ce que vous voulez faire... Jeter une petite couche d'huile supplémentaire sur un feu en train de s'éteindre, ou au contraire...
Sinon, pourquoi ne pas "tâter le terrain" ? Arrangez-vous pour être "plus ou moins" sur son chemin pour voir s'il passe la mine sinistre et renfrognée en faisant semblant de ne pas vous voir ou, au contraire, vous fait un petit signe avec une "esquisse de sourire crispé" ?
Dans un cas, courrier poli et aimable, sans plus.
Dans l'autre cas, sourire franc et "Bonjour, monsieur, justement ça tombe bien, je voulais vous voir, parce que si on est d'accord sur l'essentiel, autant qu'on se mette d'accord tous les deux sur qui fait quoi, quand et comment et que ça dérange le moins possible et l'un et l'autre".
D'ailleurs, suivant la tournure des évènements, pourquoi ne pas proposer un coup de main [u:1h5co74j]réciproque[/u:1h5co74j] ?
("moi, je vous aide à peindre le mur, vous vous m'aidez à refaire votre grillage")

Bref, à vous de voir...

__________________________
Hors Concours

Publié par

je pense qu'il ne faut pas poursuivre par voie de courrier mais bien agir

l'idéal serait que tu refasses le bout de grillage assez rapidement comme ca tout sera ok de ton cote

et apres ce ne sera plus que son probleme

et si il n'agit pas, tu pourras l'assigner en justice pour qu'il s'execute ;) (mais on n'en est pas encore là, enfin j'espere :P )

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

:)) Ha la technologie !
Le bon vieux telephone portable , y'a qu'a de vrai.
Avec mon voisin on se parle par repondeur , c'est une technique comme une autre mais au moins ca a le merite de ne pas nous fâcher :)) .
Donc mesdames et messieurs , voci la suite de notree feuilleton favori :
L'homme au grillage resistera t-il au destructeur de mur ?

Donc , en lisant sur le net et en zieutant sur le forum , j'ai trouvé un truc qui s'appelle "le tour d'échelle" qui s'apparente à une autorisation d'accès temportaire sur un terrain voisin.

Voici donc ce que je lui ai proposé :
Je lui ai demandé de répondre à mon dernier courier dans lequel je propose de reparer le grillage en échange de la réparation du mur et secundo je lui ai propos" de lui envoyer un document indiquant précisemment la nature des travaux à entreprendre , les dates d'intervention possibles et deux trois bricoles (ces conditons seront les mêmes pour moi quand j'interviendrai chez lui car je lui ai proposé de faire un document commun).
Donc j'attends la réponse à mon courrier (ce n'est pas que je souhaite jeter un peu d'huile mesdames et messieurs les jurés , c'est simplement que me faire traiter d'injurieux , de ne pas avoir d'éducation , et d'autres petits mots d'amours , méritent une petite réponse ).

Je viens de regarder les poupées russes à la téloche et bien ca confirme que l'être humain est vraiment bizaroïde , enfin bref aucun rapport avec mon voisin :lol: .

Je vous souhaite à tous de passer une excellente nuit :))

Publié par

:? Il y a du nouveau , mon genil voisin est revenu à la charge.
Ayant atomisé par mon courier , il a dû se resigner à tout remettre en état au printemps....Yesss.
Mais.....
Il s'est amusé à creuser le long du mur de ma maison (ma maison est mitoyenne à son terrain) il dans ses fouilles , il a trouvé le drain qui est placé autour de ma maison.
Il s'est empressé de faire une photo et un recommandé dans la foulée en indiquant :
"Votre drainage est CHEZ NOUS , mon mari a creusé pour en apporter la preuve afin que vous puissiez le constater.Qu'allez vous faire ?"
Sympa les voisins, non ? , ce n'est pas terminé voici la suite :
"Les tuiles de votre toit côté limitrophe ne seraient pas règlementaires , le bord de celles ci se trouvent chez nous ainsi que les chapeaux en beton de votre mur de terrasse ainsi que le fronton à raison de 5 centimètre"
Je les adore de plus en plus....
Donc les voici de nouveau à la charge.
Je ne sais pas quoi faire avec ce problème de drain qui serait sur leur terrain , auriez une suggestion qui me permettrait de botter en touche ou si je dois dès maintenant me retourner vers le constructeur ?

Merci de votre aide :))

Publié par

hello

as-tu acheté ta maison neuve ou pas?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

:)) Bonjour Jeecy ,
Oui , nous l'avons faite construire il y 9 ans .