Le 28/09/2004 à 10:57
Juriste intéressé

Inscrit : 07/07/04
Message(s) : 11 
Quelle est clairement la différence entre
LE DROIT POSITIF
et
LA DOCTRINE POSITIVISTE ??
Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 28/09/2004 à 18:27
Juriste d'élite

Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 2504 
Bonsoir,

le droit positif est l'ensemble des règles de droit actuellement applicables alors que la doctrine positive est l'ensemble des commentaires, articles etc qui se rapportent au droit positif (enfin je pense même si je suis sur de la première def j'ai un doute pour la seconde)

Le 29/09/2004 à 00:31
Juriste acharné

Inscrit : 28/01/04
Message(s) : 119 
:roll:

Je serais ok pour la première.

La seconde définition, je la rapprocherai de qq chose qui n'a rien à voir:
il s'agit des théoriciens qui fondent l'existence du droit sur la seule existence de la valeur de la loi et de la force, par opposition au droit naturel qui se rapproche du droit divin/ordre des choses...

Mais je peux me tromper.

R.

Le 30/09/2004 à 12:56
Juriste aux dents longues

Inscrit : 19/09/04
Message(s) : 83 
Exact regisb :
Les positivistes ne croient pas en l'existence d'un ordre transcendant (contrairement au droit naturel pour Aristote par exemple, droit objectif essentiellement, et à la recherche du juste).
Le droit se réduit uniquement au droit positif (droit effectivement en vigueur), c'est à dire que l'on fait référence à son caractère contraignant et obligatoire, indépendamment de toute idée de justice.

Bon, mais je ne vais pas réécrire le cours quand-même ! :))

A+
Largo :wink:

Le 04/03/2005 à 07:21
juriste émérite

Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5074 
pour le conseil constitutionnel c'est 60 deputes ou 60 senateurs en plus des autres (president de la republique, president du senat, president de l'assemblee nationale)

pour les associations autant de benefice qu'elles veulent tant qu'elles ne le distribuent pas aux membres (donc elle doit l(utiliser pour realiser ses objectifs

la nullite absolue est une nullite de droit

la nullite relative est une nullite qui doit etre demandee par tout interesse

un acte conservatoire est un acte qui permet de conservevr l'etat d'un bien en vu d'un proces par exemple...

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles