Venir en Master 1 à la faculté de droit de Strasbourg.

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de licence à la faculté Paris 1 Sorbonne-Panthéon et je pense sérieusement aller l'année prochaine, pour mon Master 1 à a faculté de Strasbourg. Mais j'ai plusieurs questions pour ceux qui sont dans cette fac.

- Tout d'abord j'ai cru comprendre sur le site qu'il n'y avait pas de sélection pour l'entrée en Master 1 à Strasbourg. En tout cas je ne trouve aucune demande de procédure d'admission préalable à l'inscription administrative. Est ce exact ? (De toute façon je pense que je vais appeler le service de la scolarité à ce propos).

- j'avais déjà appelé le service des master 1 pour savoir si il était possible de passer des matières complémentaires en Master 1 (bien sur quand on change de fac on se heurte aux matières qui ne sont pas enseignées dans toutes les fac la même année) ... On m'a dit que c'était possible, et je me demandais si certains d'entre vous avez eu l'occasion de la faire et si ce n'avait pas été trop lourd (je compte passer en plus le droit des biens et le droit des suretés que l'on fait en licence 3 à Strasbourg).

Je souhaite après avoir fait un master 1 droit privé fondamental m'orienter vers le Master 2 notarial de Strasbourg.

- Je doute que ce soit le cas, mais certaines personnes m'ont fait douter: en sortant d'un master 2 droit notarial de la Faculté de Strasbourg, est il bien possible d'exercer le métier de notaire partout en France ?

- Je suppose que comme tous les master 2 notarial celui de Strasbourg est très sélectif, mais auriez vous une idée des critères de sélection dans cette faculté là ? De plus, je voulais savoir si la majorité des étudiants de ce master 2 venaient d'un master 1 de la faculté de Strasbourg ?

Je sais qu'il peut vous paraitre étrange qu'une parisienne décide de partir de Paris pour son master, les étudiants font plutôt le chemin inverse. J'espère que des gens seront capables de répondre à mes questions !

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Il n'y a normalement pas de sélection pour l'entrée en M1. Certaines universités opèrent une sélection pour les étudiants issus de licence pro, mais si tu es issues d'un parcours classique, tu ne devrais rencontrer aucune difficulté.

Le M2 droit notarial est très sélectif, des mentions sont impératives, surtout en L3 et en M1 (généralement, 13 et plus) et des stages divers et variés. Note qu'il est vivement conseillé de multiplier les demandes dans les universités qui proposent un M2 droit notarial.

Tu as également la possibilité de passer par le CFPN pour devenir notaire. Généralement, les étudiants postulent aux deux formations. Conserve toutefois une voie de recours car il est envisageable que tu ne sois pas admise dans ces formations.

Tu pourras exercer la profession partout en France.

J'attire enfin ton attention sur les matières complémentaires - c'est-à-dire hors de la formation proposée par le M1 - tu peux évidemment en passer, mais dis-toi que la charge de travail va être énorme, notamment si tu vises droit des biens et droit des sûretés en plus du M1.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

En ce qui concerne le caractère sélectif du master 2 notarial, je suis bien au courant. C'est aussi pour ça que je veux partir de région parisienne et notamment de Paris 1 car il est très demandé.

J'ai à mes deux premières années 13,3 de moyenne, et je devrais avoir au moins 12,5 en troisième année donc je ne m'inquiète pas trop, en tout cas dans ma fac je suis toujours dans ceux qui ont les notes les plus élevées (en tout cas à Paris les notes vont rarement plus haut que 14). Bref, je construis un dossier qui tient la route depuis ma première année de droit, je veux devenir notaire depuis de très nombreuses années.

Pour les matières complémentaires, je n'ai malheureusement pas le choix. En tout cas pour le droit des suretés il est impératif que j'ai validée cette matière pour le notariat, et il me suffit de bien la bosser dès cet été.
Pour le droit des biens: j'ai raté cette matière en changeant déjà de fac pour ma L3, j'étais avant à la faculté Jean Monnet de Sceaux, je me disais donc que c'étais l'occasion de la rattraper. Je suis consciente que ce n'est pas la meilleure solution mais je me dis qu'en bossant ces matières pendant les vacances ça m'aidera après pour faire face à la charge de boulot en plus.

En tout cas merci pour les informations que tu as pu me donner.

Publié par

Coucou,

Comment se fait-il que tu aies raté droit des biens en fait ? j'ai pas compris...c'est à la Sorbonne ou à Sceaux qu'elle n'était pas enseignée ?

Je suis de Strasbourg. Aucun m1 n'est sélectif par contre les M2 le sont beaucoup et même si tu fais ton m1 là bas car la notation est sévère à Stras donc certains venant d'autres fac nous passent souvent devant.

Droit des biens rassure toi tu t'en sortiras sans problèmes. Je te dis ça car je ne suis pas du tout brillante et j'ai quand même eu 15 en L3 et comme j'ai refait ma L3 j'ai dû repasser cette matière même si elle était validée et j'ai eu 17.

C'est pas compliqué comme matière.

Par contre sûretés accroche toi car le prof qui enseigne cette matière à Stras est très très très connu pour être vache. Il enseigne aussi les contrats spéciaux et le droit civ en m1 ...fais attention avec lui ... Si jamais tu veux son nom tu m'écriras en privé lol

Sinon vu tes antécédents ça devrait le faire ;-)

Publié par

En fait, A Jean Monnet le droit des biens est enseigné en troisième année, alors qu'à la Sorbonne il est enseigné en deuxième année, donc quand j'ai changé de fac cette année, j'ai raté cette matière.

Pour les notations sévères, je suis réellement servie depuis ma première année de licence. Les deux facs où j'ai été sont quand même réputées. Je ne dévalorise pas du tout Strasbourg, mais je pense que ça ne me changera pas beaucoup de chose en tout cas.
Je sais que le droit des suretés c'est assez costaud comme matière ... Mais je pense que je vais me débrouiller pour récupérer des cours et les travailler cet été.
Mais bon je pense quand même que me rajouter une matière par semestre n'est pas insurmontable, même si ce n'est pas génial non plus ...

Publié par

oui je pense aussi que c'est faisable si t'es bosseuse tout dépend de ta motivation et tu sembles l'avoir ;-)

Oui je pense bien que la Sorbonne est sévère également...

Je vais moi demander un m2 à Sceaux mais je ne me fais pas d'illusions je pense que c'est très select aussi...

Saurais tu quelles facs sont plus accessibles entre Nanterre, Sceaux, Descartes, Villetaneuse, Versailles et Cergy Pontoise ?

je ne demande même pas Dauphine, P1 et P2 ........................;

Publié par
Yn Membre VIP

rouliette05, si j'étais toi je resterai à Paris-1, tu as de bons résultats, si tu valides ta L3 et ton M1 à la Sorbonne avec des mentions, tu t'ouvriras les portes de très nombreux M2 à Paris-1 et ailleurs.

Je te conseille de valider ton M1 à Paris-1, ensuite libre à toi de postuler dans les M2 de ton choix.

Pour ce qui est des M2, excepté Paris-1 et Paris-2 qui sont à part (et encore, pas tous), les autres facultés parisiennes ne sont pas plus sélectives que les bonnes universités de province.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Mina1988: Pour les facs accessibles, je ne les connais pas toutes, mais ce qui est sur c'est que la faculté de Sceaux est super sélective en Master 2 et c'est un fac qui délivre un très bon enseignement, et je crois qu'elle est vraiment difficilement accessible.

Pour Nanterre, au niveau des master 2 je ne sais pas, mais beaucoup de gens notamment de Paris 1vont y faire leur master 1 pour avoir des meilleures notes et ainsi un meilleur dossier. C'est une bonne fac, mais peut être qu'elle est plus ouverte.

Pour les autres je préfère ne rien dire plutôt que de te dire des bêtises. Pour Dauphine je pense que tu peux quand même tenter, cette fac est surtout réputée pour la gestion et l'économie, et elle peut être plus accessible au niveau droit.

Publié par

Pour Yn:

Une autre raison pour laquelle je voudrais changer de fac est que je n'en peux plus de Paris. J'ai des transports, la ville est trop grande et étouffante. Nous faisons nos partiels en-dehors de la fac ce qui nous donne le grande privilège d'avoir plus d'une heure de transport pour aller au centre d'examen, ...

De plus, Paris 1, chaque année recrute de bon éléments, j'ai donc toutes les raisons de penser que la sélection est très rude parmi tous les étudiants très bons de Paris 1.
Et de ce que j'entend je crois comprendre que toutes les facs prennent en priorité les élèves de leurs M 1, même si beaucoup de gens ayant fait leur licence à paris 1 ou parie 2 préfère faire un master 1 dans des facultés plus simples, avoir des meilleurs notes et ainsi avoir plus de chance pour avoir notamment les master 2 droit des affaires à Paris 1 ou 2.

Mais j'avoue hésiter encore à partir. Mais j'avoue que la province m'attire vraiment. Ce qui est sur c'est que le moment venu je ferais pas mal de dossier pour avoir des Master 2, mais je pense que je ferais une croix sur les parisiennes.
Pensez-vous que ce serais vraiment une grosse conneries de partir à Strasbourg ?

Sur Strasbourg une autre question: dans les pré-recquis du master 2 notarial il est indiqué il faut avoir fait du droit Alsacien et Mosellan; si l'on ne fait pas cette matière peut on quand même entrer dans ce Master 2 de Strasbourg ?

Publié par

Je crois que c'est surtout parce que si tu bosses par la suite en alsace il y a des spécificités. Je pense que c'est un plus. De la a te sanctionner je ne sais pas. Si tu as besoin de ces cours je les ai.
Bonne chance dans ton choix ... Stras y fait bon vivre mais c'est vrai que Paris 1 sur le cv c'est quand même mieux je pense ... Pour bosser à Paris ... Enfin j'imagine.

Merci pour tes conseils... Je vais voir pour dauphine ... Du coup j'hésite pour Sceaux car j'imaginais pas que c'était si sélectif.... Avec 10,5 de moyenne c'est un peu mort pour moi :-/ et Nanterre et ses épreuves ça me refroidit un peu

Publié par

Je crois que c'est surtout parce que si tu bosses par la suite en alsace il y a des spécificités. Je pense que c'est un plus. De la a te sanctionner je ne sais pas. Si tu as besoin de ces cours je les ai.
Bonne chance dans ton choix ... Stras y fait bon vivre mais c'est vrai que Paris 1 sur le cv c'est quand même mieux je pense ... Pour bosser à Paris ... Enfin j'imagine.

Merci pour tes conseils... Je vais voir pour dauphine ... Du coup j'hésite pour Sceaux car j'imaginais pas que c'était si sélectif.... Avec 10,5 de moyenne c'est un peu mort pour moi :-/ et Nanterre et ses épreuves ça me refroidit un peu

Publié par
Yn Membre VIP

rouliette06, personnellement, je resterai faire mon M1 à Paris-1 pour les raisons que j'ai évoqué précédemment : tu augmentes tes chances d'admission dans tous les M2, Strasbourg compris, alors qu'un M1 à Strasbourg ne t'accorde qu'un plus dans cette université.

Après, il ne faut pas exagérer la sélectivité de Paris-1 et 2, si tu as des mentions régulières, des stages variés et une bonne maîtrise de l'anglais, tu as toutes les chances d'être admise en M2.

Par contre, je ne sais pas d'où vous tirez la sélectivité de Sceaux qui est une toute petite université...

Excepté Paris-1 et 2 qui sont des cas particuliers, toutes les autres grandes universités ont des critères de sélection équivalents, région parisienne comme province.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

La faculté de Sceaux n'est pas du tout une petite fac. Elle est très sélective, et je le sais puisque j'ai fais mes deux premières années de droit dans cette faculté. Elle a une très bonne réputation, au moins en Région parisienne, ce qui la place dans le trio dans 3 meilleures fac parisiennes. Le seul souci c'est que justement elle essaye d'avoir une réputation en dehors de l'Ile de France, et est pour cela très exigeante avec ses étudiants. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à partir: pour autant voire plus de travail et plus d'exigence que Paris 1, mettre sur son CV que l'on vient de Sceaux est moins valorisant que de venir de Paris 1. D'ailleurs plus de la moitié des gens qui étais en classe préparatoire à l'Ens Cachan sont partis, comme moi, à Paris 1.

Je voulais aussi préciser que (en tout cas de ce que j'entends de là où je suis), les directeurs de master ont quand même tendance à sélectionner de part les moyennes et non en fonction de la réputation de la faculté. Comme je l'ai dis précédemment beaucoup d'étudiants vont dans des facs comme Evry ou Nanterre pour avoir de meilleures moyennes et ainsi avoir plus de chance d'avoir les meilleurs Master 2. Notamment je connais quelqu'un qui étais à Paris 2 pour toutes ses années de droit, qui est parti à Evry pour faire son Master 1. Il a réussis à avoir 15,5 de moyenne, ce qui lui a permis d'avoir le master 2 droit des affaires de Paris 2, alors que certains de ses amis qui étaient resté à Paris 1, n'ont pas réussis à avoir ce même master car ils avaient une moyenne plus faible.

Mina: Je pense que "qui ne tente rien n'a rien". Essaye Sceaux.
Sinon je n'ai jamais dit vouloir travailler en région parisienne plus tard ... L'avantage du droit c'est qu'il n'est pas forcément plus dur de trouver du travail en région Parisienne qu'en "Province".