Salut,
J'ai du mal à saisir la première partie de l'intitulé du sujet : la valeur des principes ? (les règles de conflit de loi, je comprends).
Je pense qu'il ne faut pas chercher trop compliqué pour une dissertation de L1. Chercher un plan type principe/exception me paraît logique.
Par contre, j'ai lu beaucoup de choses assez bizarres :
Citation :
Distinction entre le pénal (valeur constitutionnel) et civil (valeur légale) donc le législateur peut y déroger..
Clairement faux. Attention à ne pas tout mélanger : la constitution a une valeur supérieure aux lois, mais le droit civil et le droit pénal sont situés au même plan dans la hiérarchie des normes (il y a seulement diverses applications comme "le pénal tient le civil en l'état", mais on se situe au niveau procédurale).
Par ailleurs, cette dissertation concerne le droit civil, restez donc dans ce domaine (qui est déjà assez vaste). Inutile d'aller chercher du côté pénal, constitutionnel, etc.
Le plan de
pops contient de bonnes choses, mais je pense que son I. et II. doivent être basculé uniquement dans le I. (les deux principes) pour ensuite traiter des exceptions (II.).
------------------------------------------
Pour
Dan33, plutôt que de râler, fais-nous partager ton expérience. Tu visites peut-être le forum depuis deux ans (ce que j'ai du mal à saisir si tu es en L1 comme l'indique ton profil), mais tu aurais pu faire une autre entrée. Je pense que tu devrais continuer de lire et de ne rien poster, ça évite à tout le monde de s'éparpiller et de dire n'importe quoi.