Valeur des facs de province + entrée au Collège d'Europe

Publié par

Bonsoir,
Je suis actuellement en L2 à la fac de Jean Moulin Lyon 3. J'aimerais m'inscrire en droit privé l'année prochaine, et je suis fortement intéressée par le droit européen (plus particulièrement par le droit des obligations -même si je n'ai pas encore touché à beaucoup de matières du droit, peut être que d'autres m'intéresseront d'avantage par la suite-, l'économie en général et l'évolution de l'UE). J'aimerais partir en Erasmus en M1 (pas en Allemagne ni dans un pays anglophone, histoire d'apprendre une langue un peu plus "originale" style Italien). J'ai l'impression que quelle que soit la voie que je choisirai, que ce soit le droit des affaires, le concours d'entrée à l'ENM ou une formation en vue d'une carrière européenne, les universités de Paris I et Paris II gardent le monopole de l'excellence. Elles laissent peu de chances aux étudiants qui sortent des autres facs d'entamer des carrières d'envergure et celles-ci semblent récupérer les "restes".
Par exemple, j'ai lu quelque part que la plupart voire les seuls candidats acceptés au Collège d'Europe venaient de la Sorbonne et d'Assas. Par ailleurs, ma seconde question sur ce topic est : est-ce difficile d'entrer là-bas ? J'ai entendu dire qu'il s'agissait véritablement de l'"ENA européen", mais les conditions d'admissions sont minimes, on a l'impression que tout étudiant en droit ayant des bonnes notes et une bonne maîtrise de 2 langues européennes peuvent y entrer. Pourtant, il y a très peu de candidatures au Collège d'Europe. Il y a très peu d'information à ce sujet sur internet...
Me conseillez vous de changer de fac ? Est-ce vraiment utile ? Et si oui, dois-je le faire pour la L3, ou pour le M1 ? Si c'est pour le M1, comme j'aimerais faire un an en Erasmus cette année-là, est-ce possible d'être accepté à une fac et de demander directement de partir en Erasmus ?