URGENT: Choix matières L2

Publié par

Bonjour, je viens de faire ma rentrée en L2 Droit et il me reste jusqu'à ce vendredi pour faire mes choix de matières, même si je sais que mon choix n'influe pas forcément sur ma filière future. Nous avons eu que 2 ou 3 cours de chacune des matières, ce qui fait peu pour aborder vraiment la matière; voilà pourquoi j'hésite.

Alors nous devons choisir entre Droit Pénal et Finances Publiques

Et entre Histoire des idées politiques et Economie monétaire.(J'ai fais un Terminale Economique et Sociale donc je penchais plus pour EM mais je sais pas du tout si mon cursus de lycée peut m'aider ou s'il y a aucun rapports..)

Donc voilà je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger car nous avons eu que très peu de cours, je ne sais donc pas à quoi m'attendre durant ce semestre, alors si vous pouviez me préciser ce que le programme de ces matières contient afin de m'aider à faire mon choix.

Merci =)

Publié par

Salut,

Le droit pénal relève tout ce qui est des délits, crimes...

Les finances publiques c'est en rapport avec les collectivités territoriales. Ca m'avait inspiré.
Je te conseilles de prendre celui-là.

Histoire des idées politiques en rapport avec l'état moderne, marx,l'état providence...

Economie monétaire je ne peux te renseigner

Publié par
Yn Membre VIP

Le droit pénal est un classique que tout étudiant en droit se doit de connaître (le principe de légalité, les infractions, les délits et les peines, ...)

Tu ne poursuivras peut-être pas dans cette branche, mais cela me paraît indispensable, ne serait-ce que pour ta culture juridique.

Pour l'autre choix, il n'aura aucune influence, choisis selon tes goûts.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Et vous avez une idée des difficultés de ces matières ?
Apparemment le droit pénal serait plus difficile mais je suppose que c'est davantage du concret non ? Il y a une situation à laquelle on applique une règle de droit. je semble plus attiré par ça.
Les finances publiques ca me semble plus flou, enfin en gros ça consiste en quoi ? lolo7 tu me dis que ca t'avait inspiré mais pourquoi ?


Pensez vous que par rapport à l'économie monétaire, mon cursus en Economie peut m'aider ?
Histoire des idées politiques n'est ce pas un peu ennuyant ? C'est un retour à la période romaine je suppose avec l'évolution des idées politiques dans le temps ?

Merci de m'aider car mes goûts ne sont justement pas fixés étant donné que je n'ai fais que très peu de cours dans ces matières qui sont nouvelles pour moi...

Publié par
Yann Modérateur

Il n'est jamais facile de conseiller des matières, ça dépend de tellement de facteurs: goûts personnels, projets professionnel, etc...

Si tu as un projet de carrière précis donne le nous, on sera plus à même de te conseiller.

En gros, si tu n'envisages pas de poursuivre vers le droit public, il me semble plus intéressant de faire du pénal.En revanche si tu comptes t'orienter vers le droit public il faut en passer par les fipu car ça t'aidera dans beaucoup de choses par la suite.
De plus, je tends à penser que le droit pénal est plus facile que les fipu. Un mort ça parle à tout le monde, en revanche le principe de la sincérité budgétaire ça passionne moins les foules. Les concepts sont plus concrets à ce stade de tes études en droit pénal, ça aide donc à les comprendre plus vite.Sans compter que l'argument d'Yn sur la culture juridique est plus que fondé.
Ceci-dit, à mon époque tous ceux qui prenaient fipu avaient des super notes. Est-ce parce que nous étions seulement une douzaine dans l'amphi? Est-ce parce que seules les élites ont pris cette matière? 16.gif

Les deux autres matières sont de la culture générale. C'est intéressant, mais ça ne fera pas de toi un meilleur juriste que tu prennes l'un ou l'autre. De plus, je doute que tes connaissances du lycée t'aident plus à saisir l'une ou l'autre matière.
Là aussi choisi selon ton projet professionnel si tu en as un. A défaut, tu peux aussi bien tirer à pile ou face. Moi je prendrais histoire, par goût personnel, j'aime bien tout ce qui touche aux sciences politiques.
En gros, pour te simplifier tu dois choisir entre de l'histoire et de l'économie. Regarde quelle matière tu as préféré dans ta scolarité passée et tu as ta réponse.

Publié par

Au niveau professionel, je n'ai justement pas d'idée concrète bien que le droit privée tend davantage à m'interessé !
Le droit pénal doit surement ressemblé au droit civil mais avec des normes différentes non ? En gros on a des cas, et il faut appliquer le droit quoi ? J'aime bien le droit civil et je pense que le pénal va me plaire davantage que les finances publiques.



Par rapport à l'histoire des idées politiques et l'économie j'ai peur que l'histoire des idées politiques ne soient pas assez concret et ressemble trop à de la philosophie... que le cour soit basé sur des pensées d'auteur... ! Quelqu'un peut-il me dire de quoi ça traite à peu près ? Bien que l'histoire j'aime ça, mais quand ça reste concret, l'histoire de France, les guerres... rien à voir quoi.
Donc entre économie monétaire et histoire des idées politiques je n'ai pas vraiment d'idée. Savez vous laquelle de ces deux matières est la plus simple, enfin dans laquelle de ces matières les notes sont globalement meilleures ?

Merci

Publié par

C'est aujourd'hui le dernier délai pour procéder à mon choix, alors si je pouvais avoir encore quelques avis !

Merci

Publié par

Ceci-dit, à mon époque tous ceux qui prenaient fipu avaient des super notes. Est-ce parce que nous étions seulement une douzaine dans l'amphi? Est-ce parce que seules les élites ont pris cette matière?

3.gif. Nous sommes 12 à l'avoir pris cette année, toutefois, évènement rare, nous battons les "européanistes" qui ne sont que 3 !

Concernant les finances publiques romain, pour ma part j'avais choisis droit commercial à la base mais j'ai vite compris que ça ne m'intéressait pas du tout et j'ai donc changé de TD.

Les finances publiques, pour ma part, je perçois deux avantages immédiats : l'enracinement dans l'actualité. C'est incroyable, je n'avais pas fait plus attention que cela jusqu'à présent, mais depuis que je suis sur les fip' je me rend compte à quel point il y en a partout.

Ca, c'est un gros avantage : une meilleur compréhension de la mouvance publique contemporaine. Ensuite si tu aimes la politique (j'entend, politique au sens noble à savoir tout ce qui touche à la vie publique) c'est une matière qui te plaira énormément.

Un peu technique au départ parce que c'est un droit ancré dans la gestion, et non pas seulement dans des prescriptions à l'usage des citoyens.

Bref, cela dépend de tes goûts et de tes projets mais cette matière marque des points si t'aime la vie publique; si tu veux comprendre en profondeur comment fonctionne un budget au niveau étatique et communautaire; si tu lis beaucoup l'actualité économique aussi.

Cordialement.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.