Une question de savoir-faire...

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis en première année de droit en Enseignement à Distance (je reprends après des années d’absence mes études par plaisir et par intérêt).
J’ai néanmoins des problèmes pratiques, pour élaborer des fiches de cours ( encore davantage pour retenir un cours, raison pour laquelle je fais ces fiches, mais ceci est un autre problème).
Le passage traitant de cette catégorie dans « Je veux réussir mon droit » de Defrénois-Souleau invite à faire des fiches selon le schéma (reproduction de l’exemple) suivant :
Les définitions : Déf.:…
Le problème : I – Pb :…
Le principe de solution :II- Princ. : …
Les exceptions : III – Except : …
Les conditions : I – Les conditions : 1°)
2°)…
Les effets : II – Les effets 1°)
2°)…
LA théorie d’un auteur
La jurisprudence Jur : -> 1998
1998 : Revirement
Les sanctions Sanctions : 1°)
2°)…

J’ai reproduit tel quel ce que l’auteur note.
Pensez-vous que ce schéma est reproductible (à la nuance près des items) pour tout type de questions de droit ?
Doit-on ensuite l’apprendre tel quel ?
Ceci doit-être il fait pour chaque paragraphe, chaque section ou chapitre… ?
Merci de me renseigner et de m’apporter vos éclaircissements.
Bien à vous,
Grégoire.

Publié par

Bonjour,

Citation de Bonaparte69 :

Bonjour à tous,
Je suis en première année de droit en Enseignement à Distance (je reprends après des années d’absence mes études par plaisir et par intérêt).
J’ai néanmoins des problèmes pratiques, pour élaborer des fiches de cours ( encore davantage pour retenir un cours, raison pour laquelle je fais ces fiches, mais ceci est un autre problème).


J'ai envie de dire, pourquoi élaborer des fiches si cela ne t'aide pas à retenir les cours. D'autres méthodes existent comme se répéter le cours dans sa tête, le réécrire au brouillon, etc. Les fiches ne sont pas faites pour tout le monde!!!

Citation de Bonaparte69 :