Une question à propos du sénat ?

Publié par

Bonjour

Je suis nouveau sur le site juristudiant , je viens de voir que certains membres du forum viennent en aide à certains c'est plutôt chouette :)


J'ai une dissertation à rédiger et la question est " faut- il supprimer le sénat ?
Déjà j'ai trouvé 2 points dans l'analyse de l'article 24

- le senat est important au vu du bicaméralisme et elle fonctionne sur la representation des collectivites.

I. le senat un organe indispensable au sein du bicaméralisme

A. La fonction du sénat au sein de la procedure legislative

B. La fonction du senat de nos jours " anomalie par les démocratie"

II. La suppression du sénat , une anomalie du bicaméralisme ou la voie à un changement législatif

A. La rénovation du sénat : un bicaméralisme égalitaire avec l'assemblée

B. Les effets de la révision constitutionnelle de 2008 cœur du débat sur la suppression ou son changement

Je voudrais savoir si mon plan correspond à mon thème. Ah oui j'oubliais ma problématique . Le sénat est- il toujours utile au sein du bicaméralisme et des institutions de la V ème république ?

Bonne journée à vous et merci d'avance
Signé Archange

Publié par

Bonjour

Enfaite j'ai fait une faute dans mon I) b je voulais mettre la phrase de Lionel Jospin et mon titre était

B) "Une anomalie parmi les démocraties. "
1) Lionel Jospin , veut améliorer le sénat
2) Immunité parlementaire des sénateurs : V ème république = personnalité politiques critiques cette uniative en cas de faute grave du sénateur

3 ) III république : déjà le sénat déjà critiqué " comme un
outil de conservatisme "


Je pense changer II ) Un organe législatif équivalent vers la voie d'un véritable changement du sénat.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je trouve que I)B) ne colle pas du tout avec le titre de votre I). Effet, votre I) est censé démontré l'utilité du Sénat, or dans votre B) vous exposé des critiques qui ont plus leur place dans le II)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Je vous rappelle c'est une dissertation. Le sujet est faut-il supprimer le sénat. :) grace à vous j'ai pu voir que mon plan n'était pas cohérent.
J'ai recommencé un autre plan . :)

Ma problématique : Le sénat est t-il toujours utile au sein du bicaméralisme et des institutions de la V ème république ?

i. Le sénat indispensable au sein du bicaméralisme.

A. Des attributions de contrôle au sein du corps législatif
B. Un sénat renouvelé grâce à la révision constitutionnelle de 2008

II. La suppression du sénat : au cœur du débat de la V ème république

A. Vers un bicamérisme égalitaire pour pallier à une anomalie

B. Le besoin d'une rénovation constitutionnelle afin d'éviter la suppression du sénat.

Merci d'avance à ce qui m'apporteront leur aide.
Bonne journée

Publié par

Merci pour votre avis

J'ai un peu de mal car je ne sais pas exactement ce que je vais mettre dans le II) b , je ne sais pas si je peux mettre les avis des commissions ou des hommes politiques et parler qu'une rénovation est bénéfique si la VI république est mise en place

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai un peu de mal car je ne sais pas exactement ce que je vais mettre dans le II) b

Rassurez vous c'est toujours comme ça ! Ce n'est pas pour rien qu'on parle de partie "fourre-tout" 3.gif

Alors oui vous pouvez mettre des avis des commissions et/ou d'hommes et femmes politiques mais aussi et surtout le votre. En effet, le II) b) est l'occasion de donner son opinion sur le sujet. Par contre, pour la VI république j'ai bien peur que vous alliez un peu trop loin.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique