Une petite nouvelle !

Publié par

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Ludivine, je suis bachelière littéraire mention bien et je m'apprête à rentrer en L1 de droit à Bordeaux. Pourquoi le droit ? Je m'y intéresse depuis très jeune et je pense que l'être humain a le droit d'être défendu !

Je profite de ma présentation pour poser une petite question : pensez-vous que c'est possible d'enchaîner les cinq années d'études sans redoublement ?

Merci pour vos réponses :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
Bienvenue à vous !

Ahaha bien sûr que c'est possible !
Suffit de se donner les moyens d'y parvenir !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et Bienvenue sur notre forum !

pensez-vous que c'est possible d'enchaîner les cinq années d'études sans redoublement ?

Oui c'est tout à fait possible à condition d'adopter la bonne méthode de travail.
Je vous conseille de lire ce sujet http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos réponses à tous les deux. Je vais regarder un peu vos conseils pour les méthode de travail et me motiver à fond !!

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour et bienvenue. Si besoin je suis à l'université de Bordeaux également, en master.
Aussi, sachez que le droit ne forme pas qu'à la défense. Plein de professions juridiques ne sont que du conseil et pas de contentieux

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour Marcus, je n'hésiterais pas à vous poser des questions quant à l'université, on se croisera peut-être ;)

Pour les fonctions du droit et les différentes professions je m'en doute un peu mais j'attends d'en savoir plus pour concrétiser mon choix.

Publié par

J'ai une question par rapport à ce sujet, vous pensez que pour réussir et être sur que ca nous plaise le droit il faut obligatoirement que ca nous ait plu depuis petit ? Enfin je veux dire avoir toujours eu cet engouement ?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Liloo, non absolument pas. Moi avant la terminale je ne m'étais pas intéresse au droit et finalement j'adore

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Merci de me rassurer haha
Et ça vous a plu des la première année ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour ma part, j'ai su que je voulais faire du droit quand j'étais en 1ère ES.
Et oui, les cours m'ont plus dès la première année.
Toutefois, comme je vous l'ai dis sur votre autre sujet ce n'est qu'à partir de la L2 que l'on fait vraiment du droit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Perso j'aime depuis longtemps les métiers du droit, mais avant de commencer je n'avais aucune idée de ce à quoi cela ressemblait...
J'avais fait 2 jours d'immersion et les cours m'avaient intéressé, mais ça se bornait là.
Alors j'avais secrètement peur de ne pas avoir suivi la bonne formation, mais au final c'est bien ce qui me correspond,donc voilà...

C'est donc même dès les premiers mois que le droit m'a plu, et je suis certains que ça continuera ainsi !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour et bienvenue.

On commence à avoir pas mal de bordelais !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Bonjour,
Merci beaucoup, c'est intéressant de voir toutes sortes de profil. Ca aide du moins.
J'aurai encore une question (désolé je suis bavarde), je voulais savoir si le choix de notre fac compte beaucoup en licence.
Vaut-il mieux avoir un 14 dans une fac moyenne voire bof, ou 10-11 dans une fac réputée ?
C'est important selon vous ? Enfin pour la poursuite en master ou notre "carrière" tout simplement ?
Excusez moi d'avance si je poste au mauvais endroit...

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ça dépend.
De ma vision des choses, 10-11 dans une fac "reputee" veut dire que vous êtes dans le fond panier de toute façon...

Alors qu'avec 13-14 dans une fac "bof" (ce qui veut entre autre rien dire...) Vous serez plutôt le haut du panier...

Et la sélection en M2 se joue plutôt sur le M1, voir la L3...

Mais c'est que mon point de vue !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins complétement Louis !

PS : J'ai rectifié mon message précédent, j'avais écris 1ère AES il fallait lire 1ère ES, ce qui est très différent 4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique