une certaine definition du droit!!

Publié par
bob

voilà je viens de trouver çà dans mon cours d'intro droit.
un système juridique est envisageable sans loi sans coutume mais pas sans doctrine en ce sens que la doctrine permet aux autre domaines du droit de prendre conscience qu'ils existent. d'où une certaine definition du droit
le droit est la doctrine du droit

quelqu'un pourrait-il m'expliquer?? :)) je comprends pas trop bien
merci

Publié par

J'avais aussi vu cela quelque part et n'avais pas compris :)

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

pour moi ça veut dire qu'il n'y a pas de droit sans praticien,

il ne suffit pas d'un législateur pour que le droit existe

car une foi que la loi est promulguée encore faut-il l'appliquer

puis éventuellement la critiquer, la faire évoluer, c'est le travail de la doctrine... la doctrine parle sur le droit et permet de rattacher le droit à la réalité

Publié par
Yann Modérateur

L'idée c'est que bien souvent les règles de droit nouvelle sont issues de l'opinion majoritaire de la doctrine. Ainsi lorsqu'un concepte emporte un consensus parmis les auteurs il ne tarde pas à entrer en droit positif. De même au niveau de la jurisprudence, celle-ci suit régulièrement les idées de doctrine.

Publié par
bob

je vous remercie pour cet éclairage!!

Publié par
So

Citation de margo :

pour moi ça veut dire qu'il n'y a pas de droit sans praticien,


Je ne suis pas tout à fait d'accords avec toi Margo, car un praticien est celui qui pratique le droit (un professionnel), alors que celui qui écrit de la doctrine peut être un prof, un chercheur qui ne voient que la théorie.
Cela dit un praticien peut très bien participer à la doctrine, c'est vrai :wink:

Publié par

exact!

c'est toute l'importance du vocabulaire en droit!

tu as raison, j'incluais malheureusement les profs dans les praticiens... :oops:

Publié par
So

Tu as raison, les juristes sont très tatillons sur la précision du vocabulaire :wink:

Publié par

ben ouais c'est le truc dont j'ai le plus souffert en première année!

Maintenant je fais attention, mais il y a encore des dérapages :wink: