Un principe de libre disposition de la vie ?

Index des forums > Forum Autres droits

Le 20/03/2008 à 21:18
Juriste obsessionnel

Inscrit : 31/03/04
Message(s) : 183 
Bonjour!

D'après vous, le principe de libre disposition de la vie ne concerne-t-il que la question de l'euthanasie ? Pour ma part, je le distingue en effet de la libre disposition "du corps". Ainsi, disposer de sa vie revient à faire le choix entre vivre ou mourir.

La libre disposition de la vie comprend-elle également l'intervention volontaire de grossesse et l'ITG (interruption thérapeutique de grossesse) ? Par l'IVG et l'ITG, on a un droit de vie ou de mort sur l'enfant à naître. Mais on parle alors de la disposition de la vie "d'autrui"... Si on accepte cette vision extensive du principe, doit-on alors inclure la peine de mort ? Légale dans certains états, elle revient à une "libre disposition de la vie" d'autrui encore une fois.

Pour ma part, je le distingue en effet de la libre disposition "du corps". Ainsi, disposer de sa vie revient à faire le choix entre vivre ou mourir.

Je sais, c'est pas gai comme sujet... désolée!

Merci de me dire si vous pensez que ces exemples sont hors sujet pour parler du "principe de la libre disposition de la vie". En admettant qu'il existe...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 21/03/2008 à 10:01
Juriste d'élite

Inscrit : 14/02/08
Message(s) : 1300 
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=50

Nous en discutons déjà ici :)

Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]