Bouches-du-Rhône, Le 26/02/2013 à 11:54
Juriste acharné
Juriste


Inscrit : 17/10/07
Message(s) : 118 
Bonjour,

J'explique un petit peu mon parcours. Après une licence de droit, je me suis dirigée vers un M1 "Droit international, droit européen et droits étrangers" un peu à contre-coeur, dans la mesure où je n'avais qu'une envie, c'était d'arrêter le droit. Ca me gonflait profondément, j'étais dans une période difficile, je bossais 35-40H par semaine en plus des cours...
Bref, j'ai validé de justesse mon M1.

Au cours de mon M1, j'avais effectué toutes les démarches pour postuler à un échange interuniversitaire auprès de l'organisme ISEP. Je voulais changer d'air, je savais qu'avec un dossier comme le mien, aucun M2 ne voudrait de moi, et de toute manière, je ne voulais d'aucun M2...
J'ai donc été acceptée pour un semestre dans une Université américaine. Je suis donc partie. C'était un bonheur sans nom, j'en ai profité à mort, ça m'a fait un bien fou et ça m'a redonné goût aux études. Je suis donc rentrée avec la volonté de repartir d'ici quelques années.

De retour de mon semestre aux USA, grosse déprime face au marché de l'emploi français. Les annonces, peu nombreuses dans le sud de la France, là où je vis, exigeaient la plupart du temps au moins un an d'expérience, si ce n'était pas 5, pour "le même type de poste", souvent. Je me disais que je n'y arriverais jamais. Je ne parle même pas du SMIC qu'ils proposaient pour des postes de juristes diplômés de master... bref.
Au final, j'ai postulé au culot à toutes les annonces qui correspondaient un peu à ce que j'aurais voulu faire, même face à une exigence de 2 ans d'expérience et à une exigence "bac+5".
J'ai passé quelques entretiens, sans succès... jusqu'au dernier, qui m'a donné ma chance pour un CDD.

Dans la mesure où il s'agit d'un CDD de remplacement d'un an, je n'ai aucune chance d'obtenir un CDI à la clef. C'est juste top pour me forger un peu d'expérience, je me dis que cela m'aidera peut-être à faciliter la recherche d'emploi à l'issue du CDD.
D'ailleurs, c'est bien ça qui me faisait défaut. Les diplômes, je les avais, m'avait-on dit, "vous avez un très beau CV, mais vous n'avez pas d'expérience" (dixit un recruteur d'une grande boîte d'assurance), "je vous vois à Paris dans un service juridique d'une grosse entreprise qui travaille à l'internationale", ouais, certes, mais moi Paris, ça me donne des boutons (par avance, mes excuses aux parisiens qui liront ceci, je préfère le sud)...
D'un autre côté, je parcours les forums, les annonces, etc. Et je n'ai pas bac+5. Persuadée que ça ne servirait à rien, je m'étais dit que si je ne trouvais vraiment pas de boulot d'ici la rentrée, je reprendrais mes études... Au final, j'ai trouvé du boulot, de façon temporaire...

Mon objectif serait de bosser quelques années en France, et de voir quelles opportunités de carrière me sont ouvertes à l'étranger (aux USA) ; ou qui sait, un poste en France qui ouvre des opportunités à l'étranger... Je ne suis pas totalement fixée pour le moment. Ce que je sais, c'est que la dimension internationale me plait pas mal.
Il y a beaucoup d'entreprises leader dans leur domaine basées à Marseille, donc des opportunités de carrière, dans le sud, il y en a. L'exemple premier qui me vient en tête, c'est la CMA CGM, leader mondial en matière de transport maritime... et qui exige des juristes expérimentés et bardés de diplôme (la plupart ont minimum bac+5 droit maritime ou droit des affaires, avec une expérience étrangère, + parfois un DJCE, sans parler de leur expérience professionnelle blindée...).

Ma question est : pensez-vous qu'il soit préférable que je valide un bac+5, avec une spécialité dirigée vers le droit de l'entreprise/juriste conseil à l'entreprise ou droit du commerce international, droit des contrats internationaux (matières que j'ai déjà pu étudier au cours de mon M1) ?
Ce qui me plait, c'est le droit commercial et le droit des contrats (négociation etc.), j'aime aussi le droit social. Quel M2 pourrait me permettre de valoriser mon expérience actuelle et de donner plus de valeur à mon CV et ma formation ?

Mes excuses pour ce pavé, et merci pour votre lecture.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 26/02/2013 à 18:04
Intervenant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Si tu veux faire du DIP, tu as l'embarras du choix. Tu as des M2 très réputés (DIP & commerce international de Paris-1), d'autres très bons M2 et certains moins réputés. Il suffit de consulter le sites des universités.

Les M2 droits des contrats, ou droit des affaires peuvent également répondre à ton objectif, beaucoup de M2 de droit des affaires proposent des modules axés sur l'international.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Val-de-Marne, Le 26/02/2013 à 20:06
Juriste aux dents longues
Master 1


Inscrit : 14/01/13
Message(s) : 57 
A priori tu sembles avoir jeté ton dévolu sur les Etats Unis. Je te conseille le M2 Droit anglo-américain des affaires de Paris 1. Il y en a un à Paris Sud si tu veux aussi.

Selon moi, la différence se fera dans ton expérience professionnelle. Essaies d’enchaîner les stages dans des domaines variées, ou si tu en vise un précis, dans ce domaine : genre en droit maritime par exemple

__________________________
www.reussirendroit.com

Meurthe-et-Moselle, Le 27/02/2013 à 08:24
Juriste acharné
Master 2


Inscrit : 22/02/10
Message(s) : 110 
Bonjour,

Le DJCE peut aussi correspondre à tes attentes car il y a une formation en droit des contrats et une formation en droit des contrats.

Si vraiment tu as pour objectif les USA le M2 cité par Kaeru est l'idéal.

Bouches-du-Rhône, Le 28/02/2013 à 13:29
Juriste acharné
Juriste


Inscrit : 17/10/07
Message(s) : 118 
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je vais réfléchir à tout ça. En effet, le M2 de Paris I me tenterait bien. La question est de savoir si mon dossier tentera le M2 de Paris I... ce qui est moins sûr.

J'ai commencé à regarder un peu les M2 qui sont plutôt proches de chez moi. Etant donné que je ne peux plus tellement parler à la première personne maintenant quand je parlerai de mobilité, mon compagnon m'ayant soutenue quand je suis partie aux USA, si je dois bouger, ce sera un "nous", et son boulot le retient ici pour le moment.
Je n'arrive plus à accéder au catalogue de M2 d'Aix en Provence (les trois Universités d'Aix Marseille ayant fusionné récemment, et de nouveaux M2 ayant été ouverts cette année, le catalogue doit probablement être en réfaction). Je vais devoir attendre...

Mon compagnon et moi aimerions beaucoup émigrer aux USA effectivement, mais je ne connais pas la valeur d'un M2 Droit anglo-américain aux yeux d'américains... Un M2 plus "généraliste", mais restant spécialisé dans la formation de juriste d'entreprise, pourrait peut-être m'être plus bénéfique. Etant donné que je ne le sais pas vraiment, quel est votre avis là-dessus ?

Bouches-du-Rhône, Le 04/03/2013 à 17:09
Juriste acharné
Juriste


Inscrit : 17/10/07
Message(s) : 118 
Après m'être renseignée, je suis tombée sur un M2 intéressant à Aix, enseigné à la fois en formation continue et en apprentissage.

Une collègue m'a dit qu'on a plus de chances que son dossier soit retenu en formation continue, dans la mesure où une distinction est opérée avec la formation initiale... Du moins, c'est ce qui s'était passé pour sa spécialité de M2.

Faudrait-il que je préfère la formation continue ou l'apprentissage ?

Le 27/02/2017 à 15:42
Juriste intéressé


Inscrit : 27/02/17
Message(s) : 1 
Salut Ainezumi !

Je suis dans une situation très similaire à la tienne quand tu as écrit ce message et j'aimerais beaucoup savoir quelle solution tu as trouvé ? Pourrait-on en discuter ?

Merci !

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]