Un dictateur en visite officielle en France...

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Le 11/12/2007 à 20:37
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Citation de Murphys :

Il y'a un monde entre visite tapis rouge le jour de l'anniversaire de la CEDH et un refus de visite.
Et puis, je voudrais bien savoir où se situe l'avancé de cette pourriture en matière de Droit de l'Homme : liberté de la presse? d'expression? de conscience? liberté d'association? droit à la surété (pas de détention arbitraire)? droit à un procés équitable?


Tout à fait d'accord. La diplomatie ce n'est pas un bal costumé mais la mise en oeuvre d'une politique étrangère. C'est très bien des contrats pour je ne sais combien de millions d'euros et après ? Ca fait une belle jambe qui doivent travailler plus pour gagner plus, mais encore faut-il pouvoir travailler...

Je ne sais pas trop comment l'exprimer d'un simple point de vu humain... la politique à l'américaine me met mal à l'aise. On vend des armes à un tyran que nous serons obligé de renverser dans peut-être dix ans. On félicite un dictateur pour son élection tout en affirmant défendre les droits de l'homme et lutter pour la démocratie.

[size=75:p7ppk8em]Un type qui avait les godasses sales est venu chez moi, mais il a négligé le paillasson et il est venu les astiquer sur le tapis de mon salon. Comme s'il suffisait d'enlever la saleté pour oublier qu'elle a un jour existé.[/size:p7ppk8em]

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 11/12/2007 à 20:49
Juriste acharné


Inscrit : 17/04/07
Message(s) : 101 
Citation de Morsula :


C'est très bien des contrats pour je ne sais combien de millions d'euros et après ? Ca fait une belle jambe qui doivent travailler plus pour gagner plus, mais encore faut-il pouvoir travailler...



Excuse les gens qui ne projettent pas d'être diplomate mais travaillent chez EADS, Dassault, ou autre pour faire vivre leur famille. C'est vrai quoi les salops ils osent gagner un peu d'argent pour que la Lybie ait des Airbus...


Citation de Morsula :


Je ne sais pas trop comment l'exprimer d'un simple point de vu humain... la politique à l'américaine me met mal à l'aise. On vend des armes à un tyran que nous serons obligé de renverser dans peut-être dix ans.

Ca s'appel mondialisation, qu'on le veuille ou non elle est là, soit on fait avec en essayant d'y jouer un rôle pour la maîtriser soit on la subit.


Citation de Morsula :


On félicite un dictateur pour son élection tout en affirmant défendre les droits de l'homme et lutter pour la démocratie.


Personellement je n'ai pas vu tous les profs russes envoyer les collégiens défiler pour Poutine, les médias prendre part, et j'en passe. Donc avant de critiquer les autres on balaye devant sa porte ( cf : mai 2002 ).
[size=59:1rwqk1on]Là je vais m'attirer les foudres de certains membres pourtant c'est tellement vrai [/size:1rwqk1on] :wink:

Le 11/12/2007 à 21:01
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Ce n'est pas une question d'être diplomate ou non. Que des gens gagnent de l'argent grâce aux commandes de la Lybie c'est louable. Ce que je remets en cause c'est la finalité de ces commandes. Après venir avec les grandes phrases pour souligner le fait que des familles vont enfin pouvoir gagner de l'argent grâce au président, c'est mirobolant.

La mondialisation est nécessaire, mais elle ne profite pas à tout le monde. Enfin, je n'entendais pas le terme politique américaine dans le sens de la politique libérale, mais celle des Affaires étrangères, c'est scandaleux de mener une pareille politique. Je sais ce que je dois aux américains, mais ça ne justifie une telle hypocrisie. Pour moi l'Amérique c'est un bateau en or au fond de l'océan.

Le 11/12/2007 à 22:27
Juriste d'élite


Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
Citation de SoNnY54 :



Excuse les gens qui ne projettent pas d'être diplomate mais travaillent chez EADS, Dassault, ou autre pour faire vivre leur famille. C'est vrai quoi les salops ils osent gagner un peu d'argent pour que la Lybie ait des Airbus...


Airbus qui va délocaliser sa production aux states à cause du $ trop élevé...Donc les "salops" (tu aurais pu ajouter "de pauvre", allons jusqu'au bout) ne vont même pas gagner plus grâce aux Lybiens...Vive la mondialisation qu'il ne faut surtout pas laisser passer (je vois que le discours d'intox porte ses fruits...)

Sur ta référence à mai 2002 (où, si je compte bien tu avais 13 ans) je pense que
- soit tes mots dépassent ta pensée,
- soit tu n'as pas bien compris ce qui s'est passé,
- soit je suis très inquiet...

Respectueusement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Le 11/12/2007 à 22:34
Juriste d'élite


Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
Tiens, pour Airbus, j'ai même choisi un journal "impartial" :

http://www.lefigaro.fr/societes-francai ... lisee-.php

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Le 12/12/2007 à 09:40
Juriste aux dents longues


Inscrit : 05/11/07
Message(s) : 84 
@ Septen : pas blasé, c'est justement tout le contraire ; écoeuré serait un mot plus juste.

Et la foire aux amalgames sur la mondialisation, 2002 (où je n'ai certainement pas attendu qu'un prof m'en donne l'ordre ou que la télé en parle pour manifester ma honte et ma colère... la comparaison me sidère à vrai dire : décidément, à en croire SoNnY54, Chirac était une sorte de dictateur d'extrême-gauche ; si c'est le cas, il faut décidément que je révise ma grille de lecture de la vie politique française...), etc., n'arrange décidément rien... :?

Je note par contre que les questions judicieuses de Murphys ont été promptement contournées. Et là non plus, ça ne m'étonne pas vraiment ; ce qui ne signifie pas que je suis blasé, une fois de plus, et bien au contraire... :roll:

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Le 12/12/2007 à 10:36
Juriste d'élite


Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
Je m'étonne que des futurs juristes, appelés à défendre, d'une manière ou d'une autre, les valeurs que porte une société, se soucient si peu de leur contenu.

Les "contrats" commerciaux (qui ne sont pour une bonne partie que des "intentions" d'achat) ne sont pas inutiles. Je n'ai rien contre le fait que la France joue son rôle dans les échanges internationaux. Mais on ne peut pas en faire des valeurs à défendre.

La diplomatie, c'est la vitrine d'une Nation. C'est ce qu'elle représente à l'extérieur. Si nous renoncions à l'image que porte, ou qu'a tenté de porter la France, pour ne faire que du commerce, nous perdrons sur les deux plans. Et c'est, à mon avis, ce qui se passe.

Sur 2002, ne voir dans les événements de l'entre-deux-tours qu'une manipulation de gauchistes de profs, c'est encore une fois faire preuve d'un manque de compréhension des valeurs qui étaient en jeu. Pour un pilier de bar, ça peut se comprendre, mais pour un étudiant qui a suivi des cours de droit constitutionnel et de sciences politiques, c'est une attitude pour le moins peu sérieuse.

Il faut se souvenir que la manipulation était partout, même au sein de la droite "classique" qui a quand même tiré les fruits de la situation.

Sur la manipulation, voici un extrait du descriptif de Kadhafi distribué à la presse par l'Elysée : "un pionnier à travers le monde pour combattre le terrorisme"...

Enfin, je m'amuse du ridicule de la situation actuelle :

- un président qui affirme qu'il a parlé des droits de l'homme à son interlocuteur
- un interlocuteur qui dément
- un ministre des affaires étrangères à Bruxelles, sourd, muet et aveugle.
- une secrétaire d'état qui s'oppose frontalement au Président de la République (elle a bien appris de lui lorsqu'il a marché sur la préséance de Chirac pendant 5 ans...)
- un conseiller de l'Elysée qui dit que si, si, ils ont parlé de droit de l'homme, j'y étais (et qui ainsi dit que l'invité de son maître est un menteur)
- un président de la commission des affaires étrangères de l'AN qui dit que KADAF est un personnage incohérent...dont on ne voit pas toujours où il veut en venir
- Un JF Coppé qui nous explique que pour aider les dictateurs à ne plus en être, il faut leur tendre la main, surtout lorsqu'ils ont renoncé au terrorisme...
- que le même invité a justifié une semaine plus tôt...(et qui protège toujours les responsables de l'attentat du DC10 d'UTA, au mépris de toute règle de droit)

On a beau ne pas vouloir devenir diplomate, il faut reconnaître qu'on est là en présence d'une situation tragi-comique, qui ne relève pas l'image de notre pays. Quelle belle ligne commune nous affichons face à

Et pour être clair, SonNy 54, vous qui faîtes par ailleurs la différence entre Bonapartisme et dictature, j'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas être un méchant gauchiste, ni même un ridicule Ségoléniste pour se trouver affliger de la situation.

Une bonne connaissance des institutions, de leur pratique, et de l'histoire de la Vème (ce qu'est censé avoir acquis un étudiant à la fin de la première année) montre qu'aucun autre président n'aurait toléré une telle cacophonie, et surtout l'inspirateur de notre constitution.

J'aurais bien voulu voir le secrétaire d'Etat Chirac railler une visite officielle choisie par De Gaulle...

Je cite pour terminer notre bienfaiteur colonel, grâce à qui le pouvoir d'achat des Français va augmenter, lorsqu'il nous donne une leçon de démocratie, qui, en son honneur, devrait être reprise dans tous les amphis de France et de Navarre :

"Le peuple Lybien n'élit pas ses dirigeants car le peuple lybien se dirige lui-même"

A lire dans les lycées, aussi, après la lettre du résistant préféré de la Nation (un communiste...) !

Respectueusement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Le 12/12/2007 à 13:23
Juriste acharné


Inscrit : 17/04/07
Message(s) : 101 
Vous pouvez toujours vous égosiller sur 2002, personne ne réponds à ma question... Contrairement à vous je ne prend pas part sur le sujet je faisais juste une comparaison par rapport à ce qui s'est passé en Russie.
Aprés si vous ne pouvez pas analyser objectivement ce qui s'est passé dans les deux cas... :wink:

Et pour ceux qui seraient tenter de dire : oui mais c'etait pas pareil blabla,
le parti arrivé 2eme en Russie est le parti communisme, qui a, il me semble, fait pas mal de dégats dans le passé :wink: :wink:



Ensuite pour Khadafi que ce soit une crapule... soit, c'est pas moi qui vais dire le contraire. Que le côté tapis rouge soit un peu exagéré... ok.
Mais les contrats passés sont là. Si ce n'est pas la France qui les passe ce sera les USA ou le RU, qui ont déjà pris pas mal d'avance dans le domaine... Pourquoi chez eux ca ne fait pas un scandale ? Peut être qu'eux ont compris qu'on le laisse faire son cinéma 2 jours, qu'il signe les contrats et que ca fait du travail...

Enfin pour commenter les liens de murphy il a demandé un partisan Sarkozyste, peut être n'y en a-t-il pas ici ?

Ce sera tout pour ma part sur le sujet.



PS : pour Bonapartisme et dictature j'ai dit que le Bonapartisme ne pouvait pas seulement se résumer à de la dictature. :roll:

PS2 : Oui Chirac etait de gauche, j'ai pas dit d'extrême gauche ( bien que son passé de vendeur de l'Huma. pourrait laisser songeur ). Y a qu'à regarder sa politique pour comprendre...
Extrapôler pour tourner en dérision c'est pas avec moi que ca va marcher :wink:

Le 12/12/2007 à 13:50
Juriste d'élite


Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
Sur 2002, vous avez écrit :

"Personellement je n'ai pas vu tous les profs russes envoyer les collégiens défiler pour Poutine, les médias prendre part, et j'en passe. Donc avant de critiquer les autres on balaye devant sa porte ( cf : mai 2002 ). "

Je ne vois pas là de question, mais plutôt une affirmation. Je ne sais donc pas quelle réponse vous attendiez...

Mon grand gosier venant d'être rassasié, j'en resterai là moi aussi sur 2002, qui n'est pas l'objet de ce post.

Sur les contrats signés, je vous laisse avec vos illusions. Tiens à ce sujet, ce dimanche, la Lybie a concédé l'exploitation de champs de gaz naturel à Gazprom (Russie), Shell (GB), Polish Gaz Cie (Pologne) et Sonatrach (Algérie)...Rien pour Total, ni GDF. Vive la nouvelle amitié franco-lybienne.

Enfin, je regrette que vous n'ayez pas répondu sur la cohérence des représentants de la majorité, et sur la nouvelle pratique institutionnelle, ce qui aurait pu être un sujet pertinent.

Sur la Russie : vous utilisez le procédé devenu courant de répondre "Regardez ce que les autres ont fait" lorsque l'on demande à un représentant de rendre des comptes. Que le PC soit arrivé second aux élections, qu'il ait commis toutes les atrocités du monde ne change rien à ce que fait aujourd'hui V. Poutine.

Sur votre recherche désespérée d'un partisan sarkozyste : pourquoi nous annoncez-vous que vous quittez le débat ? :wink:

Plus sérieusement enfin :

vous symbolisez l'attitude actuelle de ceux qui soutiennent la majorité : vous le faîtes aveuglement, et à n'importe quel prix. C'est ça qui m'inquiète, et pas du tout le fait que vous souteniez Sarko. On peut garder un oeil critique sur ceux que l'on supporte (et là-dessus, les socialistes sont en train de payer le prix fort), et reconnaître qu'un individu comme Sarko, aussi brillant soit-il, peut commettre des erreurs. L'affaire Kadhafi en est une, et l'attitude de ce dernier le prouve bien...

Le débat est sain, et vous ne devriez pas le fuir. Personnellement, je suis prêt à entendre vos arguments, mais les votres. Pas les banalités que je lis dans la presse, fut-elle "impartiale".

Très respectueusement

PS : sur le bonapartisme, on pourrait en discuter. Mais je suis prêt à vous suivre sur le fait cette dictature a beaucoup apporté à la France. :wink:

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Le 12/12/2007 à 14:05
Juriste acharné


Inscrit : 17/04/07
Message(s) : 101 
Citation de x-ray :


Sur la Russie : vous utilisez le procédé devenu courant de répondre "Regardez ce que les autres ont fait" lorsque l'on demande à un représentant de rendre des comptes. Que le PC soit arrivé second aux élections, qu'il ait commis toutes les atrocités du monde ne change rien à ce que fait aujourd'hui V. Poutine.


Je pense qu'il te faut relire les posts, je disais qu'il fallait balayer devant sa porte avant de critiquer les autres.

Le débat risque de durer je pense qu'on peut se tutoyer :))

Pour le reste j'y répondrai en rentrant de cour :wink:

Le 12/12/2007 à 19:55
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Citation :

Sarkozy "recommande" à Kadhafi de condamner les attentats d'Alger
NOUVELOBS.COM | 12.12.2007 | 18:31

Lors de sa réception du chef d'Etat libyen, sur fond de polémique autour de l'évocation ou non des droits de l'homme lors de leur précédente rencontre, le président français a souligné "qu'il était important qu'il fasse ce geste".


Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, est arrivé, mercredi 12 décembre en fin d'après-midi à l'Elysée pour un nouvel entretien avec le président Nicolas Sarkozy qu'il a publiquement contredit sur le sujet sensible des droits de l'Homme.
Nicolas Sarkozy a "recommandé vivement" au colonel Kadhafi "de condamner publiquement les attentats d'Alger", selon l'Elysée.
Lors de l'entretien que les deux hommes ont eu à l'Elysée, le chef de l'Etat "lui a dit qu'il était important qu'il fasse ce geste, lui qui a soutenu les 'mouvements de libération' dans les années 70 et 80 et qui a tourné le dos au terrorisme" aujourd'hui, ajoutait-on de même source.

Sur le perron

Arrivé dans la cour à bord de son interminable limousine blanche, le colonel Kadhafi, cape noire sur costume noir, a été accueilli sur le perron par le chef de l'Etat français. Il avait été accueilli au pied du perron, deux jours plus tôt.
Sans condamner spécifiquement ces attentats, le dirigeant libyen a "enregistré" cette demande et lui a "rappelé qu'il avait eu le président (algérien Abdelaziz) Bouteflika au téléphone" à ce sujet, selon l'Elysée.
Le président français a, par ailleurs, dit à son hôte qu'il recevrait les associations de victimes de l'attentat contre le DC10 d'UTA jeudi.
Il s'agissait de la deuxième et ultime rencontre entre les deux chefs d'Etat avant le départ du numéro un libyen pour l'Espagne, samedi.

Doutes autour des discussions sur les droits de l'homme

Le colonel Kadhafi a provoqué mardi l'embarras de l'Elysée en démentant Nicolas Sarkozy, qui avait assuré avoir évoqué la veille à deux reprises le dossier des droits de l'Homme en Libye, au premier jour de cette visite.
Dans un entretien au Nouvel Observateur, le chef de l'Etat français a assuré avoir "parlé de tout, y compris des droits de l'Homme" avec le colonel Kadhafi, comme l'avait déjà soutenu son bras droit, Claude Guéant, secrétaire général de la présidence.
Lors d'un discours mardi au siège de l'Unesco, Mouammar Kadhafi a suscité une nouvelle polémique sur le sujet des droits de l'Homme. "Avant de parler des droits de l'Homme, il faut vérifier que les immigrés bénéficient chez vous de ces droits", a-t-il réagi, en réponse aux critiques qui lui ont été adressées en Europe et en France sur le respect des libertés dans son pays.
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a jugé mercredi, devant les députés, son intervention "assez pitoyable".

Kadhafi, "pas au courant" des critiques

Le colonel Kadhafi a également déclaré sur France 2 n'être "pas au courant" des critiques suscitées par sa visite, et a soutenu que la question des droits de l'Homme ne se "pose pas" dans son pays.
Le chef de l'Etat libyen a rencontré, avant d'être accueilli à l'Elysée, des membres du Medef (patronat) dans les salons du Ritz, après la signature de plusieurs contrats annoncée dès lundi.
La France espère une dizaine de milliards d'euros de retombées commerciales de cette visite de cinq jours très controversée.


C'est grotesque. Quand je pense qu'on choisi des gens en pensant qu'ils vont faire sérieusement leur travail, mais Me Sarkozy ferait peut- être mieux de retourner à son cabinet d'avocat d'affaires, il a l'air très à l'aise dans ces affaires de contrats internationaux :roll:

Le 16/12/2007 à 10:22
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11081 
Bonjour,
Ben quoi ?
L'allégorie se poursuit… Après JC, maintenant NS…
Enfin…

Voyons…

Le coup des trois rois mages, ça ne vous rappelle rien ?
Melchior, Gaspard et Balthazar !
Et vous croyez que c'étaient des enfants de chœur, les rois mages ?
(ne pas confondre avec les rois maudits, c'est une autre histoire.)

Chavez, Kadhafi, à qui le tour ? Manque plus que le troisième… Poutine, Ahmadinejad ?
:))

Le 16/12/2007 à 10:33
Juriste d'élite


Inscrit : 09/04/06
Message(s) : 967 
Ah.... Kadhafi a passé d'exellente vacances aux frais du contribuables français. Le Terroriste of Lybia Tour se poursuit à Madrid ou le Roi Juan Carlos, fossoyeur du franquisme va le recevoir avec tout les honneurs que mérite le Guide la révolution.
Pas de polémique là bas? Ce n'est pas le pays des droits de l'homme, il y'a déja du souci avec les independantistes basques et les autono-independantistes catalan.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Le 16/12/2007 à 11:43
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Citation de Camille :

Bonjour,
Ben quoi ?
L'allégorie se poursuit… Après JC, maintenant NS…
Enfin…

Voyons…

Le coup des trois rois mages, ça ne vous rappelle rien ?
Melchior, Gaspard et Balthazar !
Et vous croyez que c'étaient des enfants de chœur, les rois mages ?
(ne pas confondre avec les rois maudits, c'est une autre histoire.)

Chavez, Kadhafi, à qui le tour ? Manque plus que le troisième… Poutine, Ahmadinejad ?
:))


Pour Poutine ça ne saurait tarder :D

Le 16/12/2007 à 23:31
Juriste d'élite


Inscrit : 31/10/05
Message(s) : 1822 
Poutine, c'est bien le seul Président qui présente son successeur au Kremlin avant que les élections aient lieu c'est ca ? :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]