Un deuxième Master 2 ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je présente mon parcours de façon synthétique... Après un M1 en Droit international, je suis partie en échange interuniversitaire un semestre aux USA à la suite de quoi j'ai travaillé en tant que Juriste d'affaires pendant 8 mois. Par suite, j'ai intégré le M2 Droit des Affaires Internationales (+ DJCE) à Aix.
J'ai fini mes examens et je suis en période d'intense réflexion.

J'ai bien envie de faire un deuxième M2, parce que mon M2 était très généraliste tout en étant internationaliste et très complet. J'ai découvert l'abritrage et ça me plaît beaucoup. Deux M2 proposent ce type de formations, à Versailles et à Nanterre.
D'un autre côté, j'ai envie de préparer le CRFPA au cours de l'année, tout en travaillant pour me constituer une épargne en vue de faire un LLM dans une université anglaise en PPI...

J'ai une offre pour réintégrer un poste de Juriste d'affaires. Je m'interroge donc :
- devrais-je refuser, et faire un deuxième M2 si c'est possible?
- ou devrais-je accepter, m'inscrire dans une IEJ, essayer pourquoi pas de trouver un M2 à distance (mais en arbitrage, il n'y a rien) en PI (vu que le poste de Juriste est très lié à la PI et que ça reste intéressant) et préparer mon CRFPA ?

Je suis dans le flou, et j'ai l'impression que ce n'est jamais suffisant : on croise des étudiants ayant fait un LLM, une école de commerce, et j'ai bien vu lors des entretiens que j'ai pu faire dans des grands cabinets parisiens (Watson et Gide notamment) que ces étudiants-là les intéressent bien plus. Mais je n'ai pas les moyens et ne peux obtenir aucune aide de mes parents.

Si vous avez des expériences, des témoignages, je suis preneuse.

Merci à vous!

Publié par

Bonjour,

Puisque vous avez déjà un M2 tourné vers le droit international, je ne vois pas vraiment l'intérêt de refaire un M2 dans ce même domaine quand bien même celui-ci serait plus tourné vers l'arbitrage.

Je pense que votre 2nde idée consistant à réintégrer un poste de juriste d'affaires tout en préparant le CRFPA est la meilleure. Cela ne sera sans doute pas facile de concilier les deux mais vous semblez être motivée donc c'est l'important.

Ensuite pour le LLM, vous pourrez le faire en PPI, ce qui vous fera gagner du temps. A moins que vous fassiez un M2 à la place. Honnêtement, dans la mesure où vous avez fait un séjour à l'étranger et que vous semblez avoir un bon niveau d'anglais, le LLM ne me semble pas indispensable.

Petite remarque: le M2 d'Aix n'est pas un DJCE, même si je sais que le directeur de ce M2 le vend comme tel.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

Vous avez sans doute raison... Je vais donc me "contenter" du CRFPA, je suis motivée et en se préparant un peu tous les week-end tout au long de l'année, et un peu plus intensément l'été, ça doit être faisable.

En ce qui concerne le LLM, certes j'ai une expérience à l'étranger mais dans une université "inconnue" et pendant seulement 5 mois. J'ai l'intention d'en faire un dans une université un peu plus cotée au Royaume-Uni pour donner plus de cachet à mon CV et puis, un an au Royaume-Uni, ça donne envie! Donc je pense le faire tout-de-même si mes moyens me le permettent.

Pour le DJCE d'Aix, certes il ne s'agit plus du fameux DJCE national, mais le diplôme reste intitulé comme tel, et même s'il ne s'agit pas du DJCE "officiel", il reste très formateur - moins coûteux et moins sélectif également - et je ne regrette pas de l'avoir fait.

Et en ce qui concerne un deuxième M2, j'avais oublié de mentionner que certes la PI m'intéressait mais j'avais aussi beaucoup d'intérêt pour le droit public (j'ai adoré étudier le droit administratif), donc j'avais aussi dans l'idée de préparer un M2 droit public des affaires en formation continue en même temps. C'est peut-être beaucoup, mais ça me tenterait, d'autant que tous les intervenants cette année (de cabinets renommés de Paris) nous ont dit que c'était une branche "en demande". Avoir la double casquette droit privé/droit public des affaires peut être un atout... et le directeur du M2 droit public des affaires à Aix m'a dit que l'emploi du temps était "plutôt léger" (un jour et demi de cours par semaine, dont le samedi).
Cette double casquette serait-elle vue comme incohérente, ou au contraire avantageuse?

Merci pour votre aide !