Un deuxième M2 à Paris I

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai effectué mon M1 et M2 en droit public au sein de la même fac, Nantes, et j'envisage de postuler à la rentrée 2016 au M2 Contentieux public à la Sorbonne.

J'ai validé ma licence de droit public mention B et mon M1 avec 14.4 de moyenne. Pour le M2, il est en cours.

Ai-je des chances d'être acceptée pour un second M2 à la Sorbonne sachant que j'ai fait toutes mes études dans une fac provinciale, y compris mon M2..

Je vous remercie !

Publié par

Bonsoir. J'ai lu que certains responsables de Master voyaient d'un mauvais œil le cumul de M2, en ce qu'ils préfèrent donner leur chance aux "nouveaux" M1. C'est un point de vue qui se comprend (les effectifs sont limités).

Toutefois, et ils le précisent eux-mêmes, ce n'est pas une règle absolue. Si vous avez eu de bonnes notes et, (surtout), si vous avez un projet professionnel cohérent qui pourra expliquer le double M2 envisagé, vous avez toutes vos chances.

(Notez que je suis seulement en troisième année, mes sources reposent donc exclusivement sur des témoignages glanés sur les forums.)

Publié par
OOO

Je ne me prononcerais pas sur ce M2 particulier que je ne connais pas, mais a priori ça ne posera aucun problème. Paris n'est fort heureusement pas replié sur soi-même, il n'y a aucun problème à venir de province pourvu qu'on soit un bon étudiant, et il n'est pas rare de faire deux M2.

On peut juste admettre que, à Paris comme ailleurs, il y a toujours une certaine préférence pour les étudiants qui viennent déjà de la fac dans laquelle se trouve le M2, mais ce n'est pas exclusif des autres.