Un bac est-il un SPIC ou un SPA ? (Eloka, Denoyez et Chorques)

Publié par

Bonsoir,

Etudiant en licence 2, je débute le droit administratif. Et me voici face à un problème. Pour moi, deux arrêts se contredisent.

- TC, 1921, bac d'Eloka (Société commerciale de l'Ouest africain)

- CE, Sect, 1974, Denoyez et Chorques

Le premier arrêt est très important, étant à l'origine des SPIC. Selon l'arrêt, l'exploitation d'un bac par une personne publique est un SPIC.

Cependant dans l'arrêt Denoyez et Chorques, il est posé que l'exploitation d'un bac est un SPA.

Alors je ne comprends pas.
Je n'ai pourtant pas vu sur internet qu'il s'agissait d'un revirement de jurisprudence.

Merci à celle ou celui qui m'éclairera.

Bonne soirée

Publié par

J'ai la solution !

Je n'efface pas, dès fois que ça serve à d'autres (puis je ne sais pas effacer ^^)

La décision Denoyez et Chorques a été émise par le Conseil d'Etat en formation "section du contentieux"
Cette section se réunie pour examiner des affaires d'une difficulté particulière, ou qui remettent en cause une solution jurisprudentielle adoptée dans cette même formation.

J'imagine que la décision constitue donc bien un revirement de jurisprudence.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Euh... Pourquoi, dans le premier cas, on nous parle de "Société commerciale de l'Ouest africain" et, dans l'autre cas, de "Régie départementale des passages d'eau" ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

La société commerciale de l'Ouest africain était propriétaire de l'une des voitures qui furent gravement endommagées dans l'accident survenu au bac dit d'Eloka, service de liaison maritime situé sur la lagune du littoral de Côte d'Ivoire et exploité directement par la colonie.

Le second arrêt parle du service de bac de l'ile de Ré. Il fixe trois conditions à ce qu'une distinction de tarif entre des usagers du service public soit faite.