Un artiste est-il un commerçant? acte commercial accessoire

Publié par

Bonjour, :P
j'ai un cas pratique à faire,j'aimerai votre avis: la situation est celle-ci

un artiste passe commande à une société d'imprimerie, mais les touristes(principale source de revenus de l'artiste) se font rares et il ne peut pas payer la commande, la société l'assigne en remboursement.

Je me demande si il s'agit d'un acte de commerce, puisqu'il s'agit d'un artiste, est-ce considéré comme un non commerçant? je pense que oui car il ne vit pas de ses ressources la apparement!

Autre chose, si c'est un acte mixte entre le commerçant (sté) et l'artiste(particulier), peut-il s'agir d'un acte de commerce par accessoire? car j'ai lu 2 thèses opposées à ce sujet:
1/ un acte civil ne peut devenir commercial par accessoire que si il est passé par un commerçant pour les besoins de sa profession
2/ un acte oeut être commercial lorsqu'il est l'accessoire d'un acte commercial par son objet
:roll:
quel est votre avis? merci de votre aide, elle m'est très précieuse!

Publié par

Pour que l'acte soit qualifié de mixte, il faudrait que l'un des deux ait passé l'acte pour un motif privé (exemple: tu achètes une baguette de pain = acte mixte).
Or, l'artiste le passe pour un motif professionnel : il fait une commande à l'imprimerie non pas pour des reproduction de photos de famille (privé) mais pour les besoins de son travail. Idem pour la société d'imprimerie qui accomplit un acte de commerce.

On est donc en présence d'un acte de commerce accessoire (pour l'artiste). Peu importe que l'artiste ne soit pas considéré comme commerçant (la distinction c'est le fisc qui la fait pour évaluer son imposition).

Publié par

Merci Gerald pour ta réponse, il y a donc bien une jurisprudence qui fait que l'acte peut devenir commercial par accessoire meme si il est réalisé par un civil! mille mercis!!

Publié par

j'oubliais: mais dans ce cas, quels modes de preuves appliquer? certe l'acte est commercial, mais l'artiste reste civil; donc applique-ton la preuve libre comme à l'égard des commerçants ou le tribunal civil?

pour la compténce du tribunal de commerce, il faut obligatoirement que le défendeur soit commerçant, qu'en est-il alors?

Publié par

Salut,

C'est uniquement lorsque l'acte est mixte que le défendeur, un particulier, ne peut être assigné que devant un tribunal civil.
Or ici, l'acte accompli est un acte de commerce par accessoire (à mon avis), ce qui signifie que c'est le régime des actes de commerce qui s'applique, à savoir le principe de la liberté de la preuve. L'artiste peut toujours essayer de contester le caractère commercial de son acte, mais c'est alors à lui de prouver qu'il l'a passé pour des motifs personnels (la jurisprudence a admis l'existence d'une [u:at8s0qe3]présomption[/u:at8s0qe3] de caractère commercial des actes de commerce par accessoire Cass. 11 janvier 1995).

Publié par

Un grand merci! surtout pour la jurisprudence, je ne l'avais pas! bon week end! :o)

Publié par

Bonjour ,

voila j' aimerai savoir qui est l' auteur d' un acte de commerce dans le cadre d' un acte de commerce par accessoire le vendeur ou l' acheteur ?

Ex : Mr X qui est un particulier vend une camionnette a Mr Y qui lui est commerçant .

Mr X a lui realiser un acte civil . (n' etant pas commerçant)

est ce que Mr Y a realiser un act de commerce par accessoire ?

Merci beaucoup pour votre reponse

Publié par

La situation que tu décris la est pour moi un acte mixte et non un acte de commerce par accessoire. Enfin tout dépend si Mr Y qui est commerçant a acheté cette camionnette pour l'exercice de son commerce.

[u:22hnlame]Acte de commerce par accessoire[/u:22hnlame] : Les actes de commerce par accessoire sont des actes civils qui se transforment en actes de commerce. Pour cela il faut être commerçant officiel (inscrit au registre du commerce et des sociétés). L'acte civil doit se ratacher à l'activité du commerçant et il devient commercial à raison de sa destination.

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

Oui mais pour que l' acte civil par nature devienne acte civil par accessoire deux conditions cumulatives doivent être verifiées :

- La destination de l' acte : l' acte civil par nature doit etre réalisé pour les besoins ou à l' occasion du commerce . (comme tu le dit)

- Un commercant auteur de l' acte : seconde condition de la theorie de l' accessoire, l' auteur de l'acte doit être commerçant

or dans mon cas Mr X ( c'est lui l' auteur de l' acte ) , donc il ne peut pas avoire acte de commerce par nature


PS : pour lrevenir a l' artiste ce n' est pas plus tot un acte civle par accessoire

Publié par

Citation de Gaipeto :

- Un commercant auteur de l' acte : seconde condition de la theorie de l' accessoire, l' auteur de l'acte doit être commerçant

or dans mon cas Mr X ( c'est lui l' auteur de l' acte ) , donc il ne peut pas avoire acte de commerce par nature


Tres juste donc tu as répondu seul a ta question finalement lol Etant donné que ce n'est pas le commerçant qui est l'auteur de la vente ce n'est pas un acte de commerce par accessoire.

Au sujet de l'artiste. Je me demande si un artiste n'est pas assimilé a un artisan (car il réalise lui meme ses oeuvres et n'emploie normalement pas ou peu de salariés). Et il me semble que les artisans sont considérés comme des non-commerçants si je ne me trompe.

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

oui l' artsan est soumis a un regime différent de celui du commerçant

Publié par

Citation de Gaipeto :

oui l' artsan est soumis a un regime différent de celui du commerçant


Et meme en étant non-commerçant il peut réaliser des actes de commerce par accessoire ?

Je pensais qu'il fallait impérativement etre commerçant.

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

oui il peut realiser des acte de commerce par accessoire mais c' est acte de commerce prend une coloration civile

c'est un peut comme le chirurgien dentiste qui achète des prothèse et les vends à ses patients il realise des acte de commerce par nature (achat pour revendre avec intention speculative) Mais effectué à l' occasion et pour les besoins de son activite principale civile, l'acte de commerce par nature prend une coloration civile

est je me demand si l' artisan peut etre de fait ?

Publié par

Non je ne pense pas car l'artisanat réponds a des conditions particulieres. Ou alors il faudrait que celui ci engage plus de 10 salariés et qu'il réalise ses oeuvres à la chaine. La il ne serait plus considéré comme artisan et je pense qu'on pourrait évoquer la théorie du commerçant de fait.

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

oui mais prenons le cas de Mr W qui achete des voitures d' ocassion, les repare et les revendes a titre de loisirs . en une annee il a effectue 45 vend

Caracteristique de l' artisan :

- entreprise de taille modeste ( Mr W est seul) Ok

- le travail en serie est exclu . Donc ce qui prohibe la mecanisation à outrance et privilegie une production personnalisé, à la carte

- Troisieme point qui regoint le deuxieme , lartsan realise un apport manuel et intellectuel sur la matiere produite ou le service rendu ( Mr repare les vehicule pour les revendres donc il y a apport manuel et intellectuel sur le vehicule)

Caracteristique du commerçant :

Selon l' article L. 121-1 du code de commerce : est commerçant celui qui realise des acte de commerce par nature dans le cadre de sa profession .

Cette article est renforcer par l' articles L. 123-7 de ce même code a savoir toute personne immatriculée au registre du commerce est presumee avoire la qualite de commerçant .

L' article L. 123-3 enfonce le clou si je peut dire elle est obligatoire pour quiconque pretend exercer le commerce .

Ici L. 121-1 ne vaut que pour les situation où le commerçant realise des acte de commerce dans les faits sans etre immatriculé = commerçant de fait . ( le commerçant de fait est tant une situation illegale )

Mais conclusion est que Mr W ne peut etre commerçant de fait vu que les acte par nature qu' il realise ne rentre pas dans le domaine de l' article L. 121-1 du code de commerce il ne les effectues pas dans le cadre de sa profession mais pour son loisir .

Les caracteristiques de l' artsan son la par contre . Mais il n' ait par immatriculee a la chambre des metiers donc est-ce-que il est artisan? de fait peut etre? ou est-ce qu' il un simple particulier qui realise des acte de commerce par nature ? plus encore et-ce que l' artisan peut cummuler avec un autre metiers ? pour moi oui car l' artisan potier peut faire un autre metier , non

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Gaipeto :

oui il peut realiser des acte de commerce par accessoire mais c' est acte de commerce prend une coloration civile

c'est un peut comme le chirurgien dentiste qui achète des prothèse et les vends à ses patients il realise des acte de commerce par nature (achat pour revendre avec intention speculative) Mais effectué à l' occasion et pour les besoins de son activite principale civile, l'acte de commerce par nature prend une coloration civile

Encore que, là, il y aurait matière à discussion parce qu'au sens strict du terme, votre chirurgien-dentiste ne vous "vend" pas une prothèse mais un acte de chirurgie dentaire pour lequel la prothèse est nécessaire. On ne va pas chez le dentiste pour s'acheter une prothèse, de même qu'on ne va pas à l'hôpital pour s'acheter un "col du fémur" ou un "plâtre pour jambe cassée, pose comprise"...
Alors qu'on peut aller chez un artisan ou un artiste pour acheter une reproduction imprimée, que l'artisan ou l'artiste a fait imprimer pour la revendre en tant que reproduction.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Gaipeto :


Les caracteristiques de l' artsan son la par contre . Mais il n' ait par immatriculee a la chambre des metiers donc est-ce-que il est artisan?

Pas trop bien compris, là.
Un artisan est inscrit au registre de la chambre des métiers, pas au registre du commerce.
C'est par contre bien le tribunal de commerce qui gère les deux registres, puisque c'est là qu'on peut se procurer les extraits K (pour les artisans) et les extraits K bis (pour les sociétés).

__________________________
Hors Concours

Publié par

l' artsan a l' obligation de s' inscrire a la chambre des metiers. L' artisan exerce une activite civile la juridiction commerciale n' ai pas compétent , le regime de preuve ne retient pas le principe de la liberté affirmé à l' article L. 110-1 code du commerce.

Pour revenir au cas du chirurgien dentiste la prothèse est compris dans la facture tres souvent salé :evil: . il va pas vous en faire cadeau :lol: donc il a quand même fait un acte de commerce par nature ( il a achete une prothese pour la revendre a ses patient et bien sur avec intention speculative ) il s' agit d' un acte civil par accessoire .

Un acte de commerce par nature est qualifie é acte civil par accessoire quand il est exercé par une personne civile pour les besoins de sa profession civile

Publié par

bonjour à tous

Je voulais avoir un petit renseignement s'agissant des actes que peuvent passer les artisans. Dans mon sujet on me demande de répondre à la question suivante :

L'artisan peut-il faire des actes mixtes ?

Je sais que l'artisan par son statut n'est pas soumis au droit commercial, mais je sais qu'il peut accomplir accessoirement des actes de commerce dès lors qu'il achète un bien avec l'intention de le revendre. Mais concernant le simple client qui vient acheter sa baguette il s'agit pour lui d'un acte civil ou de commerce ?? Alors acte de commerce par accessoire pour l'artisan et acte civil pour le client = acte mixte ou je mélange tout ???

Merci d'avance pour vos réponses :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Revenons déjà sur la définition de l'acte mixte lorsqu'il présente un caractère civil pour l'une des parties et un caractère commercial pour l'autre
Source : https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/acte-mixte.php

Tout d'abord, l'artisan est en effet amené à réaliser des actes de commerce car il est destiné à vendre sa production.
Parfois, l'artisan revend des produits en lien avec son activité (exemple : salon de coiffure qui revend de produits capillaires).
On parle alors d'acte de commerce par accessoire.
Pour en venir à la question, il y aura bien un acte mixte entre l'artisan et un client particulier. L'acte est de nature commerciale pour l'artisan et civile pour le client.

Ensuite, lorsque l'artisan achète un bien pour son usage personnel ou plus précisément en dehors de son activité, il est considéré comme simple consommateur et ce même s'il a une connaissance approfondie du bien acheté dans le cadre de son activité. Ainsi un dépanneur informatique indépendant est artisan, mais s'il achète un ordinateur pour son usage personnel, il sera considéré comme consommateur, peu importe sa qualité professionnelle. L'acte est donc mixte.
En revanche, lorsque l'artisan achète un bien dans le cadre de son activité, l'acte ne sera pas mixte.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique