Tuyaux d evacuation chez voisin et fosse limite de propriete

Publié par

Bonjour,

J ai, lors de l installation de ma fosse d assainissement individuel, choisi de faire passer les tuyaux d evacuation des eaux traitees par chez mon voisin sous un chemin( ancienne servitude de hameau)
Nous avons passe l accord a l amiable et il a redige par la suite une lettre precisant quelques details comme la profondeur de 60 cm a respecter et autres frais a ma charge si il devait y avoir des problemes de fuites ds le tps) que nous n avons jamais signee ni l un ni l autre. Je me trouve donc juste en possession de ce papier tape a l ordinateur et nous n avons donc qu un accord verbal concernant le passage de mes tuyaux. Une des questions que je me pose a present c'est en cas de dispute avec lui concernant d autres problemes de voisinage, a - t- il le droit de me faire enlever les tuyaux? (sachant qu il est certainement possible de les faire passer par mon terrain bien que la situation en hameau et les decoupes mitoyennes soient assez contraignantes)
Et l autre question que je me pose concerne toujours mon installation d assanissement individuel, ma fosse ( 2 bacs microstation )se trouve le long de ma facade, un des bacs a son l extremite se situe a moins de 3 m de la limite de propriete a - t -il egalement le droit d exiger le deplacement de la fosse?
La ligne de mitoyennete entre nos terrains etant en diagonale, le placement ideal de la fosse n etait pas aise et a l epoque je n avais pas connaissance de cette regle.

Actuellement, ce voisin a place une cloture pour le separer de chez moi mais cette cloture se trouve en quasi totalite sur ma partie privative ( ce qui lui fait gagner la place pour garer un de ses vehicules en fait ), la cloture me condamne egalement l acces au hameau par le chemin qui descend vers la route. Je pense consulter la mairie concernant le barrage de l acces au hameau et demander au voisin de placer la cloture chez lui si il a le droit de barrer le passage.
Sachant que ces demarches risquent de ne pas lui plaire, j aimerais entendre les avis de ceux qui ont connu cette situation. Les tuyaux et la fosse me semblent etre un sujet d eventuels contentieux a considerer serieusement. Je vous remercie pour vos eclairements. Prist C.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Désolés nous ne sommes qu'un forum étudiant, à ce titre nous ne sommes pas en mesure de prodiguer des conseils juridiques.

Merci pour votre compréhension

Cordialement

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique