Trouver un métier humain en droit

Publié par

Bonjour,

Etudiant en droit en deuxième année à Nantes, cela fait maintenant plusieurs semaines que je cherche une profession qui me correspondrait en droit.

Je suis quelqu'un qui est très attaché à l'humain, ouvert aux autres, qui aime aider l'autre. Je souhaite donc avoir dans ma futur profession, des relations humaines avec mes clients et les aider, leur rendre la vie plus facile.
Le problème étant que je ne trouve pas spécialement vers quoi me tourner.
D'abord, quel métier envisagé ?
Ensuite, dans quelle branche me spécialiser ?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de me répondre,
Cordialement.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Des métiers humains en droit ce n'est pas ce qui manque : juriste d'association ou tout les métiers judiciaires gèrent directement des problèmes humains.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
Yann Modérateur

Il faut aussi savoir ce que tu entends par métier humain.

Tout métier a sa part d'humanité. Le juriste "froid" qui ne jure que par la loi et refuse de manière rigide de voir au delà du texte, c'est une caricature.

Les avocats font forcément de l'humain, une bonne partie de leur boulot consiste à écouter leurs clients. Certains pourraient donner des cours aux psy à force de servir de bureau des pleurs.
Notaire c'est idem, liquider une succession c'est être au cœur de l'humain.

Le secteur social regorge de métiers juridiques. Tu peux donc creuser du côté du droit social. Les syndicats et les fédérations d'employeurs recrutent régulièrement des juristes spécialisés en droit du travail.

Les métiers des RH emploient également des juristes. Mais sur des postes de DRH les juristes ne sont étrangement pas les plus recherchés.

Les collectivités locales recrutent également. Auprès des communes tu trouveras les CCAS qui gèrent l'action sociale des communes. Les départements ont aussi une forte compétence en matière de social.

Publié par

Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En réalité, je suis intéressé par toutes les questions qui portent sur les personnes vulnérables, le principe de dignité humaine, des discriminations, du droit à disposer de son corps, du principe de vie privé etc ... J'aimerai par exemple, trouver un travail où je serai avocat, et une personne viendrait me voir en me disant qu'elle a subis des discriminations etc et que je puisse lui venir en aide, des cas comme celui là.
Donc admettons qu'une telle personne subisse des discriminations et va voir un avocat, vers quel avocat va t il se diriger ? Mais je sais bien que la discrimination est une branche trop spécifique, mais si je devais choisir un master pour ensuite faire ce genre de cas, quel parcours choisir ?

J'ai peur que le droit du travail en tant que tel ne soit pas ce que je recherche.

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins Yann sur l'aspect "humain" du travail. Attention avec ce terme fourre tout, pétri de bonnes intentions, mais dont la substance est difficile à identifier.

D'après mon expérience, le droit à deux fonctions :

- Le conseil, au sens très large, c'est-à-dire expliquer ce que le droit permet de faire aux gens, qu'il s'agisse du chef d'entreprise ou simple particuliers (quelle est la société la plus adaptée à mon projet ? comment faire pour que la répartition de mon patrimoine se fasse sans difficulté après mon décès ? etc.)

- Résoudre les difficultés, tu as toujours des aspects humains là-dedans. Même l'huissier qui va expulser un locataire fait de l'humain car il permet au propriétaire, qui compte sur le loyer mensuel pour vivre tranquillement, de se sortir d'une situation délicate.

Bref, tu auras souvent des intérêts antagonistes, c'est l'essence même du droit, et il y a toujours de l'humain des deux côtés. Les gens vont souvent se mettre du côté des salariés, des consommateurs ou autre. Mais, un chef d'entreprise peut être contraint de licencier uniquement pour assurer la survie de sa société et conserver les autres employés.

La question à te poser est plutôt : quelle branche du droit t'intéresse ? J'ajoute que tu n'es qu'en L2, tu as encore le temps de découvrir beaucoup de matières.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je ne sais pas quelle branche du droit véritablement m'intéresse. Mais je sais quels domaines m'intéressent : la dignite humaine, les discriminations, le droit des étrangers, les personnes vulnérables aussi par exemple. Si vous voulez, quand je parle d'un coté humain, je sous entend que je veux aider des personnes qui ont subis un prejudice plus en rapport à eux même plutôt qu'en rapport à une chose... Je sais pas si vous comprennez ? Comme je disais, un cas clair, specifique : une femme noire qui a subis des discriminations et souhaite des reparation, ou une personne vulnerable s'est fait arnaquée, ou un handicapé a eu des problèmes avec quelqu'un , ou encore un étranger quu va se faire exclure si je n'agis pas ... En clair je veux aider les minorités, les personnes qui subissent des discriminations, mais aussi plus largement qui subissent des faits qui sont contraire à l'ethique ou au droit en lui même et de les aider en conséquence.

Publié par

Bonjour, je suis également intéressée par le type de métier décrit par Clément44380, je voudrais si possible plus de renseignements sur le métier de Juriste d'association car je n'ai pas trouvé de renseignements précis sur internet à propos de ce métier, merci!

Publié par
Yann Modérateur