Trouver un job étudiant quand on est un "faux étudiant"

Publié par

Bonjour

Je poste ici car je galère. Je sais que d'autres ont été dans mon cas (reprise d'études et étudiant donc pas un étudiant classique au sens "jeune n'ayant jamais mis le pied dans une entreprise". J'avais notamment échangé avec une personne qui avait été garde champêtre sur ce forum et voulait devenir juge ou thésard et donc faisait des petits boulots à coté pendant ses études de droit.

Perso j'ai bossé plusieurs années puis repris mes études en droit donc ca prend du temps et donc je cherchais un job étudiant et c'est galère à trouver.

En effet les jobs étudiants j'arrive pas à les décrocher et c'est pourtant ce qui serait le mieux pour moi car les jobs étudiants sont plus adaptés pour s'absenter pour les examens. En droit les gens veulent des gens jamais absents. C'est pourquoi je privilégie la piste job étudiant à coté de mes études. En L3 j'ai eu beaucoup de mal à trouvé (j'ai trouvé une association à l'époque).

Et donc cet été je cherchais un job étudiant. Donc j'ai candidaté dans des tas de jobs : téléenqueteur, chargé de clientèle, serveur, manutentionnaire, vendeur, etc. mais ca marche pas :/

Des gens peuvent-ils m'aider ? dois je cacher mes diplômes pour trouver ce genre de boulot. Ou faut-il masquer mes expériences dans le droit ? qui semblent rédhibitoires pour trouver un job étudiant ?

Vous remerciant de votre aide.

Publié par

J'ajoute une info.

Je suis sortie du marché quand j'ai terminé ma L3. Et j'ai perdu 1 an car je me suis retrouvée au rattrapage (je bossais en CDD à coté et j'ai trop investi dans mon emploi). Quand je l'ai finit j'étais donc en octobre car j'étais par correspondance et donc aucun Master 1 n'était ouvert à l'époque à part des M1 pas du tout professionnels. Dc j'ai cherché au milieu des jobs entre la L3 et le M1 car je ne trouvais pas de M1 d'ouvert. Donc j'ai un trou et peut être que ce trou est la raison qui fait que je galère à trouver un boulot.

C'est à dire que n'ayant pas de M1 j'ai passé 1 an à postuler sans trouver car la L3 est générale et pas pro mais je pensais pas que ça m'empêcherait de trouver. Donc je cherchais des boulots au milieu et en même temps une idée de M1 porteur. Donc ca m'a mis en galère car du coup j'ai un trou de 1 an.

En plus on dirait que quand on a un master c'est rédhibitoire pour trouver un emploi saisonnier ce qui est complètement idiot car je suis comme un étudiant normal en réalité. Donc si quelqu'un peut m'expliquer comment il faut faire pour trouver un job.

J'ai candidaté assez tôt dans l'année même dans des boulots de niveau bac mais la fac est peut être pas assez pro . Pourtant objectivement chargé de clientèle quand on a été assistante ca me semble pas surhumain comme boulot saisonnier.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Je pense que c'est avec moi que vous avez conversé la première fois sur le forum.

Je ne sais pas quel type de contrat vous rechercher. Si c'est un temps partiel (puisqu'a priori vous chercher un job en parallèle de vos études) ce que je peux vous conseiller c'est la restauration rapide (c'est ce que je fais en parallèle des études).

Alors oui, ce n'est pas le plus plaisant ni le moins fatiguant mais franchement c'est très adapté car plutôt malléable pour s'adapter aux plannings des études.
Pour vous faire part de mon cas, j'y travaille depuis ma reprise d'études c'est-à-dire depuis la L1 et ce jusqu'à ce jour (je finis mon master 2).

Je vous avoue que cumuler études et ce type de travail n'est parfois pas de tout repos mais pour ma part, cela me permettait de caler des heures de travail tard le soir et le week end de manière à pouvoir assister aux cours à la faculté.

En effet, en principe le fonctionnement de ce type d'emploi (pour les employés à temps partiel) est de prévoir pour chaque salarié des disponibilités (par exemple, vous donnez le mercredi, le jeudi et le samedi de 15h à minuit) et l'employeur y cale votre durée hebdomadaire de travail (par exemple, un contrat de 15 heures/semaine) dans ces tranches de disponibilités (sachant que les horaires changent toutes les semaines mais toujours dans les disponibilités que vous avez donné au préalable). Idem, lorsque j'ai des examens, je peux poser des congés ou échanger ma plage horaire - dans le cas où je ne savais pas la date de l'examen à l'avance- avec un collègue.

Et le gros avantage est qu'en général en restauration rapide, ce sont des CDI à mi temps : du coup pour ma part, cela m'a permis de conserver l'emploi pendant toute la durée de mes études.

Enfin, pour répondre à votre question s'agissant du CV et du fait de cacher les diplômes : pour mon cas, j'ai joué carte sur table lors de l'entretien d'embauche et expliquer que je cherchais un job à temps partiel car j'étais étudiante. En effet, étant plus âgée que la majorité des personnes qui travaillent en restauration rapide (pour la plupart des étudiants), il fallait que ma demande d'emploi soit cohérente. Pour ce type d'emploi, il ne cherche pas trop de personnes souhaitant s'installer et rester (mis à part pour les postes clés et les postes d'encadrement, c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des emplois proposés sont des emplois à temps partiel). Ces employeurs sont tout à fait coutumiers du fait que ce sont des étudiants qui y postulent, qu'ils ne sont donc pas destinés à occuper les postes des années durant et par voie de conséquence, que les équipes changent régulièrement.

J'espère que tout ceci pourra vous aider. Bon courage pour votre recherche d'emploi.

Tentez caissière également, je sais que pas mal de supermarchés sont désormais ouverts le dimanche matin et que les postes sont en principe occupés par des étudiants (en revanche, très petits contrats à la clé, 7heures /semaine si vous ne faites que le dimanche).

Publié par
Fax Membre VIP

Et je me permets d'ajouter que certes, vous êtes en reprise d'études, mais vous n'êtes pas un "faux étudiant" loin de là ;)