travaux photos non faite mais veut garder les chèques

Publié par

bonjour je me prenome marcel et je reside dans le 91 ( essonne )
tout nouveau sur le forum juridique
voila ma question je vais me marié le 20 septembre donc j ai prit un photographe pour ce jour il ma demander de lui donné 2 cheque de 200 euros pour faire les photos je l apel pour annuler les seances photos qui aurais eu lieu ce jour il me repond ( je garde les cheques vous aurais due m appeler avant )

ma question cet s il a droit de les garder et les encaissés car aucun travaux photos a été fait
j esperes avoir été explicite merçi a tous
marcel91

Publié par
Olivier Intervenant

oui il a le droit puisqu'il s'agit d'un acompte sur les sommes à percevoir lors de la réalisation des prestations de service. A ce titre les acomptes sont conservés par le cocontractant.

A savoir que la loi présume que toutes les sommes versées en avance sur la rémunération ou le prix de la prestation de service sont des arrhes, et à ce titre non récupérable par celui qui les verse.

La seule différence entre les arrhes et les acomptes et que lorsque vous versez des arrhes vous avez la faculté de vous rétracter sur la rélisation de la vente ou de la prestation de service (sans pour autant récupérer la somme déjà versée), alors que s'il s'agit d'un acompte, le cocontractant est en droit de vous réclamer l'intégralité de la somme prévue au contrat.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

ou as-tu vu que ce sont des acomptes?

a priori ca correspond au prix total de la prestation donc ce ne peut être des acomptes ;)

et l'acompte ne se présume pas, il y a sûrement un contrat, qu'est-il indiqué dessus?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de jeeecy :

ou as-tu vu que ce sont des acomptes?

a priori ca correspond au prix total de la prestation donc ce ne peut être des acomptes ;)

Exact, mais ça ne change rien à...
Citation de Olivier :


le cocontractant est en droit de vous réclamer l'intégralité de la somme prévue au contrat.


Probablement contrat verbal.
Prise de rendez-vous ferme pour telle date => début d'exécution du contrat. Annulation du rendez-vous (et, si j'ai bien compris, au dernier moment) = tentative d'annulation du contrat.
Que ce serait-il passé si c'était le photographe qui avait annulé le rendez-vous ?

Formulation du problème assez curieuse, d'ailleurs...
Citation de marcel91 :


j ai prit un photographe pour ce jour
il ma demander de lui donné 2 cheque de 200 euros pour faire les photos
[u:f60zi1sb]je l apel pour annuler les seances photos qui aurais eu lieu ce jour[/u:f60zi1sb]

comme si ça coulait de source...

__________________________
Hors Concours