Transfert fac de la L2 à la L3

Publié par

Bonjour,
J'aimerais avoir quelques renseignements concernant un souhait de transfert de fac, car je suis actuellement un peu perdue.

Je suis actuellement en L2 droit à Rennes 1 (je redouble ma L2 après avoir obtenu 9.6 de moyenne l'année dernière). Je souhaiterais à la rentrée, c'est-à-dire pour ma L3 (cette fois-ci je l'aurai!) intégrer une fac parisienne / de banlieue. Je vise essentiellement Paris Descartes, Nanterre, Créteil, Paris 8 dans le pire des cas et Sorbonne dans le meilleur des cas (peut-être qu'en me rendant à Lourdes...).

Mais voilà, la raison de ce souhait est purement personnelle. L'ambiance dans ma famille est tendue, je ne peux globalement plus rester à Rennes pour des raisons de "santé mentale", et j'aimerais vivement emménager avec mon ami qui habite en région parisienne. Mais ces facultés acceptent-elles des étudiants dans mon cas, qui n'ont pas des notes très bonnes (même si elles s'améliorent ce semestre-ci!) et qui n'ont de raison de venir à Paris que le rapprochement familial ainsi que la motivation de réussir sa L3 dans leur faculté ? (effectivement, qu'est-ce qui leur prouve que je ferai mieux en L3 ?)

Je me suis un peu renseignée, et apparemment une adresse à mon nom sur Paris faciliterait les choses ; je n'en ai pas à proprement parler, si ce n'est celle du père de mon ami, qui peut éventuellement attester que j'habiterai là-bas (même si en réalité nous cherchons un appartement).

J'ai également pensé au PACS ; mais étant donné que nous sommes déjà en avril, et que globalement, les inscriptions dans les facultés seront cloturées entre mai et juin, il me semble qu'il serait compliqué d'avoir l'attestation de PACS dans les temps (puis c'est quand même un acte plutôt lourd de conséquences qui ne se fait ni au hasard, ni dans la précipitation, j'en ai conscience).

Je tiens à préciser que j'ai essentiellement loupé mon année à cause de deux matières : la comptabilité, et le droit administratif (respectivement 4/20 et 8/20, oui c'est minable). J'ai validé toutes mes autres matières, à 10 et + (notamment 10-11 en droit des obligations). Sachant que je veux absolument m'orienter vers le droit privé, que ce soit en master ou éventuellement dès la L3.

Voilà, je suis désolée pour ce pavé, mais je suis très stressée à l'idée de me retrouver sans faculté à la rentrée, malgré mes efforts et ma motivation. Si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions ; des tuyaux, des informations sur les conditions d'acceptation dans les facs d'un niveau "normal" (notamment Descartes, que je vise en premier)...Je lui en serais éternellement reconnaissant, car je dois avouer que tout ça m'empêche quelque peu de dormir. 17.gif

Merci d'avance! 9.gif