Totalement perdue dans mon orientation

Publié par

Hello

En réalité Yann ne veut pas te décourager mais il veut juste te prévenir que le droit c'est des études longues et comme ça sur le papier ou sur un forum c'est très facile de dire bah dans 5 ans j'aurais un M2 et après dans la pratique pendant 5 ans tu ne feras que du droit. La question serait plutôt pourras tu tenir pendant 5 ans (ce qui est le minimum en droit de nos jours si ton but est d'aller sur juriste j'entends).

Moi je trouve que beaucoup de gens voient le boulot de juriste comme si je disais avocat comme si c'était un truc hyper facile d'accès.

Sachant que des gens qui ont un parcours linéaire n'arrivent pas à accéder à ce poste, alors qu'ils ont parfois un parcours sans faute, M2 obtenu du 1er coup pourquoi le patron te donnerait la priorité sur eux ? sans vouloir t'offenser et ca n'a rien à voir avec ton bac techno. Mais plus que le métier de juriste n'est pas un métier facile.

Il faut comprendre que le chef d'entreprise investit son patrimoine dans sa boite. Confierais tu les clés de ta maison à quelqu'un qui n'a pas l'air sûr de sa route ? Moi pas. c'est je pense ce qu'il veut dire. Et ce que Yann soulève est que oui tu as des reprises d'études sur le tard mais la filière droit est sélective et les master 2 on les donne plus facilement à des jeunes de 22 ans.

Les cas comme Fax par exemple sont assez différents car Fax avait travaillé avant mais Fax travaillait en même temps que ses études pour les financer (ce que perso je trouve courageux) mais ce qui lui permettait aussi de montrer à un patron qu'elle a envie de bosser. Toi tu n'as apparemment pas du tout travaillé à 27 ans donc +5 ans quand tu vas commencer à travailler tu te retrouveras avec des gens qui ont 10 ans de moins que toi et qui ont peut être 7 ans d'expérience.

Donc tu n'as fait que des études et c'est là où j'ai une autre question à te poser.

ok tu peux avoir une aide pour financer tes études mais tu te rends compte que pendant encore 5 ans tu ne vas pas bosser (car tu n'indiques pas envisager la solution travail+ études et selon ce que tu expliques tu n'as pas particulièrement de facilité pour faire les 2 or sachant que certains bons élèves ont parfois du mal à concilier les 2 je me demande donc comment quelqu'un qui a du mal pourrait faire les 2. Ceci veut donc dire que pendant 5 ans tu seras étudiante et donc tu ne vas pas cotiser pour ta retraite même si beaucoup pensent qu'on n'en aura pas ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à épargner car quelle sera ta solution pour quand tu seras vieille ?).

En effet, en France je suis désolé de le dire mais on est très vite vieux sur le marché c'est comme ça.

Que penses-tu dire à un patron qui va te questionner sur tes études à rallonge ? Si tu étais patron aurais-tu confiance en quelqu'un qui dit bah si je fais une L1 et que ca marche pas au pire je tenterais une autre L1 (alors qu'il a déjà 27 ans). Donc en fais ca te dérange pas de te tromper encore et de perdre encore 1 an ? Mais ca peut durer longtemps donc.

L'orientation ce n'est pas un jeu. Je veux dire par là que ce n'est pas pour te décourager mais c'est surtout que tu te mets en danger. Et donc je pense que tu devrais plutôt chercher une filière PRO en contrat pro genre comme tu as un handicap tu dois avoir des aides sur ca pour faire une formule proche du marché

Yann te parle surtout avec son expérience de vie et son recul et avec bienveillance. Il veut que tu ne sois pas déçue et surtout pas dans la merde au bout de 5 ans d'études théoriques car désolé le droit c'est des études longues.

Imaginons tu te fais 4 ans d'études et au niveau M2 on te dit ben désolé on ne veut pas de vous où iras-tu ?

en effet il faut aussi envisager un plan B car beaucoup de gens + jeunes sont dans ce cas mais eux ont des options pour bifurquer à 30 ans c'est un peu différent c'est plus cher tu n'as pas les mêmes solutions de proposé je dis ca car j'ai beaucoup de cas de reconvertis autour de moi donc plus vieux.

Tu aurais 22 ans mon discours serait différent car il ne faut quand même pas se voiler la face nous sommes sur un marché français pas anglophone donc un marché assez conformiste et ce n'est pas le marché des années 80 avec du plein emploi.

J'ai une amie qui post-bac voulait faire sciences po et était dans son année normale et même elle avait envisagé un plan B. Il faut toujours envisagé un plan B pour si ton plan A ne marche pas car à moins d'être hyper sûre de soi tu paries comme si tu étais sure de ne redoubler aucune année.

Les études de droit sont longues et semées d'embuches tu peux les réussir très bien mais tu peux aussi rencontrer des difficultés car comme dit Yann c'est tout un mécanisme

après si tu penses que tu seras capable fais le mais si tu es dans le cas où tu fais une L1 et où il faut encore te réorienter à 27 ans ca commence à ne plus faire très sérieux ca donne un peu l'impression de quelqu'un qui ne veut pas grandir, quitter ses parents pour aller affronter la vie et se cache dans ses études.

Publié par

Alors ton message m'a beaucoup perturbé et énervé je dois le dire.

Je vais essayer d'être claire:
Le métier de juriste est un métier parmi d'autres, je suis notamment attirée par les ressources humaines. Donc, les études de droit pendant 3 ou 5 ans ne me font pas particulièrement.
Là où j'ai des doutes c'est si j'ai le niveau ou non, comme tout étudiant qui commence une filiere.

J'ai eu beaucoup de petits boulot dans différent domaines, je ne le compte vraiment car c'est une période sombre de ma vie.
J'ai eu une phobie scolaire jusqu'à l'âge de 25 ans, et elle s'est transformé en phobie du travail. Donc pour le moment, je suis dans l'incapacité de travailler et je ne sais pas du tout si je pourrais travailler un jour D'ailleurs!
Comme je l'ai dis je suis reconnue par la Mdph, je précise que je n'ai aucun handicap physique ou mental !

Alors dans 5 ans, lorsque j'aurais terminé mes études et si je peux travailler je serais franche avec mon employeur en lui disant que j'ai eu de nombreux problèmes de santé et que j'ai eu mon bac à l'âge de 24 ans. Mais que les études étant une passion pour moi, je n'ai jamais voulu cesser de m'accrocher!
Et si on ne veut pas de moi,je t'assure que quand on veut bosser on Trouve!
Y a des tas de boulots qui me plaisent beaucoup.
Et je ne pense pas que commencer un boulot à 32 ans soit vraiment Vieux.

Maintenant, je vais t'expliquer un peu ma vie et ma vision des choses. Certes, j'ai 27 ans et plus 22. Mais Alors?
J'ai certainement plus d'expérience et de maturité que les petits jeune de 22 ans, et c'est là que sera ma force.

A t'écouter, il faudrait que je m'oriente vers une filiere professionnelle parce que j'ai 27 ans? Mais si une filiere courte ne m'intéresse pas, je devrais renoncer à mon rêve et mes Études?

Tu sais, nous n'avons qu'une vie,et une seule!
Ça fait 10 ans que je souffre de dépression et tu crois que je vais renoncer à quelque chose d'aussi précieux à mes yeux tout ça parce que j'ai déjà 27 ans? Mais il y a des tas de gens qui ont repris leur études tard et qui s'en sont sortis. Pourquoi pas moi?

J'ai perdu mon frère quand j'avais 16 ans, du jour au lendemain, et j'ai souffert 10 longues années. Et je t'assure ce n'est pas Fini!
J'ai vécu un enfer, et ma vie est un combat de chaque jour à cause de ma depression qui n'en finit plus.
La seule chose qui me fait tenir dans ce monde ce sont mes rêves et mes projets: les études notamment.

Alors effectivement si on ne me veut pas en tant que juriste d'entreprise social, je chercherais autre chose, bien que je suis certaine qu'avec un bon dossier et de la volonté on arrive à beaucoup de chose.

Pourquoi il y a tant de gens qui reprennent leur études à 35 ans si c'est pour penser que ce sera un Échec?
En plus, j'ai 27 ans pas 35 non Plus!

Non sincèrement ton message m'a beaucoup choqué je l'avoue et j'ai du mal à comprendre.

Donc selon toi à 27 ans on est foutu? Il n'y a qu'une filiere pro qui soit pour Nous?
Eh bien moi je le refuse totalement!

Mon projet est concret même si je ne sais pas encore la filière que je vais choisir, mais c'est réfléchis et je suis prête à faire de longues études car c'est une réelle passion!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ce serait bien que Chris vienne témoigner car il me semble qu'il a à peu près le même âge que Lily et il est en première année de droit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Peut-être que les études à distance pourraient être une solution pour vous permettre, peut-être dans un second temps, de cumuler les études de droit et de lettres, ou d’AES avec les lettres ou le droit. Certaines universités proposent des licences de droit et de lettres à distance.

Je pense que ce pourrait être une voie intéressante dans la mesure où elle permet de concilier différents cursus, ou pour les années à venir, si vous travailliez, des études et un métier. Cependant, concilier deux premières années d’études n’est peut-être pas le plus recommandable ; je pense que les études de droit en particulier nécessitent de se familiariser avec un vocabulaire, une culture et une logique qui sont lui sont propres. Mais il est toujours possible de cumuler une deuxième année dans un cursus et une troisième année d’un autre cursus si un double cursus vous intéressait.

Toutefois, les études à distance nécessitent, je pense, une grande part d’autonomie, peut-être un peu effrayante au début, dans la gestion du temps et de l’avancée des cours.

Certains groupes Facebook d’étudiants à distance, en plus de Juristudiant – que je consulte avec intérêt depuis quelques années – peuvent donner un aperçu de ces études je pense.

Il me semble, à vous lire, que vous êtes très motivée par les études en général et par ces domaines en particulier ; ceci me donne l’impression que vous avez tout à fait la possibilité de réussir dans ces voies. La maturité de vôtre âge ne peut qu’être bénéfique, d’autant plus que vous dites n’avoir jamais perdu de vue les études. L’agacement dont vous parlez semble prouver cette volonté de réussir vos études. Je pense toutefois que l’un des messages précédents exprime avec justesse un aspect primordial de ces études dans la recherche d'un plan B et des débouchés. Je pense que la nécessité d’un plan B, par précaution, et d’un véritable optimisme par ailleurs, sont consubstantiels aux études.

Je vous souhaite de belles études fructueuses.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello, alors je vais tenter d'apporter un peu de lumière dans toutes vos interrogations.

Me concernant, après un bac STI (technologique) obtenu avec tout juste 10, qui ne m'intéressais pas, comme les études en France que je trouve au-delà du nullissime dans les collèges et lycées, je suis partis en Australie.

J'ai enchaîné des cours d'anglais avec des petits boulots, j'ai travaillé un temps pour National Geographic en tant que reporter-photographe ( oui car je suis un grand passionné de photo et plutôt bon sans me lancer des fleures).

De retour d'Australie, à 18ans (Bac à 16ans), j'ai candidaté aux concours de pilote de chasse ... j'ai été jusqu'aux dernières épreuves, je suis arrivé dans les 10 derniers sur plus de 3500 candidats (loin donc du cliché du parfait mathématicien et compagnie pour réussir assez loin dans le concours.).

Non, content de cette première "réussite" pour quelqu'un que les profs condamnaient à ne rien faire de sa vie, j'ai connu une belle carrière dans les forces spéciales à laquelle j'ai mis fin avec l'arrivée de mon bébé, en 2015.

J'ai fait le choix, en 2016, de reprendre des études, en droit, parce que le droit, cela m'a toujours intéressé, mais je m'étais un temps fait à l'idée que mes profs avaient raison et que je ne valais probablement pas grand-chose.

Ma carrière m'ayant permis de nombreux voyages, des expériences hors normes, la connaissance du monde des ambassades, etc.... je me suis dit que reprendre des études n'était pas un grand défi vis-à-vis des efforts précédemment déployés.

Les pronostics donnent effectivement les bacs technologiques comme une catégorie presque vouée à l'échec, c'est cependant sans compter sur les individus qui ne souhaitent que bénéficier de bourses et se prennent une année sabbatique à la fac, ou sur ceux qui sont reçus par défaut car la filière n'est pas sélective suivant les facs.

Le seul vecteur de réussite, c'est l'envie que vous allez y mettre, la volonté de réussir que vous allez trouver et le travail que vous allez fournir pour réussir avec succès.

J'ai passé mon premier semestre avec quelques difficultés, j'ai une petite fille, j'habite à 40km de ma fac, je fais les trajets chaque jour, mais pour autant j'ai validé mon premier semestre sans être passé par les saints bacs S/L/ES.

Tout n'est qu'une question d'investissement personnel dans le travail et, aussi, évidemment, de capacité que l'on a à comprendre l'intelligence du droit, non pas que ce domaine se réserve à une élite intellectuelle, il y a une intelligence pour tout, tout le monde n'est pas fait pour tous les métiers qu'importe le QI, il s'agit de petites prédispositions que nous forgeons au fil de nos aventures ;)

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Merci beaucoup à Ardilla et Chris !

Ardilla : Effectivement, je pense aux études par correspondance notamment pour la licence de Lettres.
Or, je pense d'abord me consacrer entièrement à une licence (Droit ou AES), puis au Master, et une fois salarié, continuer mes études à distance en préparant une licence de Lettres pour ma culture personnelle.

Sincèrement, si je le pouvais, je choisirais deux licences en même temps, mais je ne veux pas m'éparpiller.

Quant à la charge de travail par correspondance, ça ne me fait absolument pas peur, car j'ai effectué toute ma scolarité (du CP à la Terminale) par correspondance au CNED. Et je suis particulièrement à l'aise avec ce type d'apprentissage.

Pourriez vous me donner votre avis personnel, sur le choix de filière s'il vous plait ?
Entre AES, Droit et Lettres ?

Merci pour vos encouragements. Oui, je suis très motivée et passionnée par les études !

Chris : Merci beaucoup pour votre témoignage !
Mon parcours n'est certes pas le même que le votre, mais je pense que nous avons la même motivation.

Moi, je n'ai pas d'enfants ce qui peut être un avantage, mais des soucis de santé.. Je vis moi aussi à 30km de la Fac, mais j'ai la chance d'avoir un tuteur prise de note et une dispense d'assiduité par rapport à mes nombreux soucis de santé.

Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais m'orienter vers du Droit, ça m'attire énormément, mais il y a la peur de l'échec.
J'attends de voir au fil des mois pour voir d'une part si je parviens à rattraper mon retard actuel et à valider mon année, et d'autre part pour prendre le temps de réfléchir encore.

Il est vrai que si je valide ma L1 AES, je vais vraiment peser le pour et le contre, car passer en L2 serait vraiment super.
Mais si pour différentes raison, je ne la valide pas, je ne sais pas encore si je reprendrais une L1 AES ou si je m'orienterais vers une L1 de Droit.
Reste à bien y réfléchir !

Merci beaucoup en tout cas :)

Publié par

Je voudrais rajouter que j'ai vraiment envie de m'orienter vers une licence de Droit !

D'ailleurs, enfant je voulais devenir procureur puis avocate.. Maintenant, je ne sais pas si je pourrais avoir ce genre d'emploi mais les matières juridiques m'ont toujours attiré.

Mais voilà, cette peur de l'échec me paralyse.
En même temps, le manque de sérieux en AES notamment le manque de travail juridique me manque, et le fait d'avoir pris tout ce retard depuis septembre, ne me donne pas envie de m'accrocher et de valider mon année.

Je sais que cela va être compliquée de valider ma L1 AES, car j'ai tout le 1er semestre à rattraper, et le début du 2nd semestre. Donc une charge de travail assez importante !
Le fait d'être si en retard, ne me motive pas du tout.. J'aimerai tellement être déjà en Septembre pour reprendre une filière du début.

Pas évident de trouver la motivation dans cette situation !

Publié par

Bonjour,

(C’est vrai que le parcours de Chris est épatant…)

Je ne connais pas l’AES et ne peux malheureusement rien vous en dire…

En revanche, je connais plus le droit et les lettres modernes « de l’intérieur ».

J’ai entendu dire également que le principal débouché des études de lettres est celui de professeur… En théorie, on peut trouver parmi les débouchés les métiers de bibliothécaire et ceux se rattachant au journalisme je crois. Mais sans doute, le débouché naturel et le plus fréquent est l’enseignement.

Comme vous dites ne pas vouloir vous diriger dans cette voie, ces études ne seraient peut-être pas à privilégier pour leurs débouchés ; mais vous semblez apprécier la culture littéraire et de ce point de vue, ces études pourraient sans doute vous plaire. Si vous aimez la lecture et notamment les commentaires d’œuvres littéraires, si vous appréciez la culture littéraire, je pense que ces études vous conviendraient.

Je ne connais pas vraiment les lettres classiques qui me semblent surtout tournées vers l’histoire et l’étude des langues des civilisations anciennes.

En lettres modernes, je ne sais pas s’il y a une véritable constante d’une fac à l’autre dans les programmes. Mais je dirais que ces études s’appuient surtout sur la littérature d’une part, et la linguistique d’autre part. Ce sont des études qui peuvent être vraiment épanouissantes, très enrichissantes. On forge une culture surtout littéraire, on prend soin de son écriture et on développe sa sensibilité littéraire.

Les débouchés des études de droit me semblent plus variés ; on peut envisager les métiers de juriste, avocat, juge, et sans doute beaucoup d’autres que je ne connais pas.

Concernant les études, j’ai conscience de ne pas être la mieux placée pour en parler, en particulier sur ce forum, étant simplement en M1. Mais ces études me semblent allier un apprentissage en quelque sorte tourné vers la pratique, qui parfois s’appuie sur la vie de tous les jours, et un apprentissage théorique par l’étude de notions juridiques.
Je trouve que le droit demande à la fois de la rigueur et demande de brasser beaucoup d’informations. Et il peut inciter à cultiver la patience par la recherche, plus ou moins fructueuse, de la meilleure méthode de travail.

Après, le choix auquel vous réfléchissez est, bien sûr, très personnel…

Nous ne sommes pas tout à fait en mars, peut-être pourrez-vous rattraper le retard pris pour valider votre année d’AES, ce que je vous souhaite. Et peut-être serait-il possible de demander à vous inscrire, si finalement vous vous tourniez vers le droit, l’année prochaine, en L2 de droit, avec quelques matières éventuellement de la L1 en plus, grâce à votre année d 'AES ? Ce pourrait être une bonne motivation pour cette année peut-être… Je ne sais pas s’il existe des équivalences ; l’inconvénient, en revanche, dans ce cas, serait peut-être de débuter le droit directement en deuxième année. Je ne sais pas si c’est la manière d’étudier le droit.

Ceci dit, il y a également une licence accélérée, en droit, qui se prépare en deux ans ; il me semble qu’une université parisienne le propose, mais je ne sais plus si c’est Paris 12, 13 ou Versailles.

Je vous souhaite bon courage dans votre réflexion et vos études.

Publié par

P.S. Je voulais écrire "la meilleure manière" à la fin de mon message.

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce sont effectivement les lettres modernes qui m'attirent beaucoup.
L'enseignement, je pense que ce n'est pas pour moi :je suis trop fragile psychologiquement.
J'avoue que la licence de lettres serait parfaite pour moi, mais niveau débouchés, cela risque d'être compliquée.

Je crois que je vais devoir patienter pour faire une licence de lettres modernes par correspondance un peu plus tard.

Si je venais à valider mon année d'AES, il ne serait pas possible d’accéder à une L2 de Droit, et sincèrement je ne prendrais pas le risque car je pense que la L1 de Droit est extrêmement importante et fondamentale.

Peut être, si je valide mon année, je passerais en L2 AES, mais je ne suis pas très sûre.
J'ai des lacunes car accumulé beaucoup de retard, et je veux reprendre du début.
Je pense vraiment m'orienter vers une L1 de Droit, mais je garde dans un coin de ma tête la L2 AES ou éventuellement la L1 AES.

Comment avez vous vécu votre licence de Droit ?
J'ai deux amies qui sont en Droit et qui valide toujours leur semestre entre 12 et 14 de moyenne. Pourtant, ici on m'a dit que l'on avait souvent de mauvais résultats.
Comment ça se passe au juste ?

Merci beaucoup

Publié par

J'aurais également d'autres questions concernant le travail personnel en Droit s'il vous plait ?

Je sais que le droit demande beaucoup d'investissement et cela ne me dérange pas, mais je vois beaucoup de choses sur Internet, qui démontre que les étudiants en Droit n'ont plus de vie sociale et qu'ils ne font qu'étudier à longueur de temps.

J'ai également 2 amies qui sont en L2 de Droit, et qui ne sorte quasiment pas.
Elles ne font rien en dehors des cours !

Alors travailler beaucoup ne me gène pas, mais j'avoue que j'ai des activités en parallèle de mes études (Danse, piano et chant), et je me demande si c'est possible de les concilier avec des études de Droit.

Merci beaucoup !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ça dépend vraiment des gens !
Par exemple moi je bosse pas les week-ends, j'arrive à stopper le travail vers 21h, et je fais rarement plus de 4h de travail perso par jour... Mais pour libérer du temps en semaine ou les week-ends je bosse le mieux possible dès que j'ai pas cours ou mes aprèm/matinée de libre !
Au niveau des activités, je pratique la guitare et la batterie, j'arrive encore à me faire plaisir quand j'en ai envie ! Je suis aussi amateur de jeux vidéo, et j'ai encore le temps d'y jouer, plus rarement qu'avant mais bon c'est toujours ça !

Et je pense même que c'est conseillé de garder autre chose dans sa vie que les études... Sinon vous aller vite tourner au burn out !

N'hésitez pas à poser d'autres questions !

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello, pour mon cas, je vais faire un petit résumé de ma semaine type au second semestre.

Lundi, c'est court entre 13 h 30 et 19 h 30(UEL Latin 18h-19h30).. Je vais en sport le matin, 07h-09h30, ensuite départ pour la fac et je profite du temps libre pour m'avancer sur mes TD ou reprendre au propre mes cours.
Le soir, bah si j'ai du bol la petite, n'est pas couchée donc j'en profite et ensuite c'est repas/tv/dodo.

Mardi 08h-18h, la plus grosse journée, pas le temps de m'avancer, je rentre vers 18h30 et de 18h30 à 20h30 sport (compétition en powerlifting/haltérophilie ce qui explique mon engagement horaire en sport) une fois à la maison c'est repas/tv ou révisions et dodo.

Mercredi, 08h-12h30, je profite du trou de 09h30 à 11h pour avancer mes TD (visiter juridiciant :D) une fois de retour, je profite de ma fille, entraînement de 14h à 16h et le soir révision/repas/tv/dodo (routine quoi)..

Jeudi, 08h-15h, je profite du trou (comme en ce moment) de 11h à 13h30 pour cravacher mes TD, poser mes questions et réviser (contrôles continus lundi aient eu aient) l'après-midi, 15h30-17h -> entraînement, ensuite je rentre, je profite de ma fille, je révise un peu et je me détends en cuisinant (ce qui me prend aussi du temps, je suis un peu un Jean-Pierre Coffe (paix à son âme).

Vendredi, 09h30-15h, même principe, entraînement 15h30-17h, révision et TD ensuite, repas blabla.

Le week-end, j'essaie (et j'y arrive bien ...) à ne pas trop ouvrir mes cours, je finis mes TD si besoin, je les avance si je peux, mais j'évite de ruiner mon samedi avec une énième journée dédiée à la fac, sortie famille, etc....

Le dimanche, je vais me dégager 2-3h dans la journée pour fignoler TD ou cours. En cas de partiels ou contrôles continus comme en ce moment, il est évident que je vais tout de même réviser les samedis et dimanches pour entretenir la mémoire.

Je suis plutôt du genre à réviser 48h avant.

Pas par fainéantise, juste que cela me permet de mieux retenir une plus grande dose d'information, je fais un parallèle avec mes habitudes des briefs avant opérations que nous réalisions 48-24h avant et cela me réussit puisque les matières ou j'ai appliqué ce principe, je les ai validées avec des notes comprises entre 13 et 15.

Pour celles qui sont révisées plus en avance, moins glorieux, 8 à 11, c'était une sorte de test pour moi, c'est-à-dire quelle méthode de révision avant partiels m'allait le mieux, maintenant que je l'ai, j'appréhende la suite avec plus de détente et de sérieux.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Merci beaucoup à Louis et Chris :)

Sincèrement, ça me rassure beaucoup!
Car franchement, je trouvais ça assez abusé de voir souvent sur internet que les étudiants en Droit n'ont plus de vie.

Chris : Du coup, tu fais beaucoup de sport ?
Combien environ par semaine ?

Si je m'oriente en Droit, j'envisage de travailler 2h par jour (plus lors des matinées ou après midi de libre) en semaine, et 5h par week end. Ce qui reviendrait à 15h par semaine !
Qu'en pensez vous ?!

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Oui je fais pas mal de sport en effet.

Powerlifting pour 90% du temps.

Par semaine, ça me prend environs 16-17h
Emplois du temps chargé mais bon, ça me permet de me défouler les cours qui parfois sont lourds ... certaines matières peuvent ne pas passionner et forcémment c'est moins sympas que les cours qui plaisent mais il faut faire avec ;)

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Alors je suis encore plus rassurée :)

Je vois que tu arrives à suivre tes études, à faire du sport et à avoir une vie de famille.

Du coup, je sais que je pourrais concilier mes activités extra scolaire en dehors de la Fac!

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Je m'incruste juste pour dire toute mon admiration à Chris voilà voilà salut !

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Mon projet se concrétise de plus en plus !

Je réfléchis beaucoup, et je pense vraiment m'orienter vers une L1 de Droit à la rentrée.

J'ai bien regardé le programme qui me plais beaucoup, et j'ai pu avoir les cours de première année et franchement ils sont super intéressants !

Ce qui me fais peur, c'est la méthodologie..
C'est ce qui va le plus me plaire, mais c'est ce que je redoute le plus car j'ai peur de ne pas savoir écrire une dissertation ou de réaliser un commentaire d'arrêt etc

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
Ne vous inquiétez pas, peu ou pas du tout d'etudiants en L1 savent faire un exercice juridique car c'est une méthodologie qui s'apprend, et qu'on acquiert avec du travail !

Donc vous apprendrez ca le moment venu !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir,

Je confirme les propos de Louis, 90% des étudiants de ma promotion en L3 ne maitrisent pas parfaitement la méthodologie des différents exercices. Ca se travaille et se peaufine au fil des années et des exigences. Sachez une chose, plus vous vous investirez dans vos TD et plus vous maitriserez l'exercice rapidement

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Il faut aussi noter que suivant le chargé de TD et la prof de CM les méthodes vont varier.

Rien qu'entre mon S1 et mon S2 on ne me demande pas du tout là même chose dans le cadre des TD en droit civil ...

Très déroutant.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello,


Eh bien dans un premier temps, rien que sur la méthodologie de la fiche d'arrêt.

Pour le S1 nous devions proposer une appréciation de l'arrêt ainsi que sa portée.
Pour le S2, c'est devenu futile.

Au S1 pour traiter un cas pratiques nous avions une méthode unique, à savoir le syllogisme.

Pour le S2, il y a une méthode par type de cas pratique.

Exemple, pour un divorce il faut faire comme suit :

I : Conditions suivant le divorce
A : divorce x
Majeure
Mineure
B : divorce y
Majeure
Mineure
C : etc....

II : Procédure

Majeure
Mineure

III : Conséquence
A : Patrimoniaux
B: Sur les enfants
C : Sur les tiers


Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre.


Autant dire qu'en 1h30 de contrôle continu ... c'est extrêmement difficile de rendre un devoir complet et de qualité, nous n'avons été que quelqu'uns à avoir eu le temps de tout finir.

__________________________
In Tartiflette i trust