Texte à analyser très long

Publié par

Bonjour à tous les amis,

Étant actuellement au premier semestre de ma première année de droit, mon prof d’intro historique au droit m’a demandé de rédiger un commentaire de texte de Portalis, Discours préliminaire sur le projet de Code Civil.

Le problème étant que l’extrait fait 6 pages (si on peut encore appeler ca un extrait 36.gif )

Ducoup, je sollicite votre aide pour savoir de quel manière devrais-je commenter ce texte. Est ce que je dois commenter tout le texte ou seulement certaines parties? Je vous avoue etre un peu dans l’embaras

En attente de votre réponse, merci à vous.4.gif

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En 6 pages d’extrait, logiquement il devrait y avoir au moins 2 grandes idées elles même découpées en 2.
Citer tout le texte n’apportera donc rien, mais il faut en relever les principaux développements et les arranger selon le classique plan juridique en deux parties deux sous parties.

Aussi vous devrez bien cerner le raisonnement de l’auteur et en expliquer les tenants tout au long du commentaire. Logiquement le plan devrait être chronologique car les auteurs savaient y faire pour suivre un fil directeur.

En gros l’extrait de 6 pages doit répondre à une problématique que s’est posée l’auteur, à laquelle il répond de façon structurée dans votre extrait.

Après ce sont là des suppositions on a pas l’extrait en nous question sous les yeux, mais déjà avec ces petits rappel de méthodologie ça pourrait vous aider.

Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Ah ce fameux texte ... un incontournable de la LD1 visiblement.

Je rejoins Louis sur ses conseils, je ne saurais vous dire mieux.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Cela vous rappelle de bons souvenirs j’espere ? Haha

Merci à vous pour votre aide en tous cas

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

De bons souvenir oui, Portalis et son texte m'ont permis d'avoir une note plutôt sympathique en histoire juridique ;)

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Le problème étant que l’extrait fait 6 pages (si on peut encore appeler ca un extrait )
Ben, 6 pages sur la base d'un texte qui fait, au bas mot, quelques 96 pages, oui, on peut appeler ça un "extrait"...
4.gif

__________________________
Hors Concours