Taux de réussite en L1 et l2?

Publié par

bonjour ,
ce matin je me suis réveillée avec une question dans la tête : le pourcentage de réussite est il équivalent dans toutes les universités ?
par exemple à Cergy le taux est de 30% environ en première année . et en L2 c'est combien une idée ? et dans les autres facs ?

Publié par

Je crois que c'est 35% en L1 à Nancy. Après, nos professeurs nous ont dit 50% en L2, grosso modo.

Publié par

Chez nous (Tours) le taux global moyen de réussite toutes filières confondue c'est un peu plus de 50% il me semble, mais il faudrait que je vérifie les chiffres. En tous les cas le taux de réussite en droit est supérieur à celui d'une université parisienne, donc c'est pas le même niveau, c'est pas comparable quoi.

Publié par

Dans ma première fac ( UAG ) il ne dépassait pas 1,7 à 2% à la première session, lorsque j'étais en première année. Avec les rattrapages à peu près 40% des étudiants étaient passés en L2. Mais une grande partie était là par défaut, donc ça explique les faibles taux. Les professeurs ont depuis proposés des mesures d'encadrement pour essayer d'intéresser les étudiants, le taux a dû augmenter.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Dans ma première fac ( UAG ) il ne dépassait pas 1,7 à 2% à la première session, lorsque j'étais en première année.



nous c'est l'inverse enfin... environ 30 % aux partiels et 4% d'admis aux rattrapages . en gros vaut mieux éviter les rattrapages ...

Publié par

Nous en L1 y'a 22% qui sont passés du premier coup, mais par contre, je ne sais pas combien sont passés aux rattrapages ou AJAC ...

Publié par

en tout cas j'espère qu'en L2 le taux de réussite est plus élevé ...

Publié par
Yann Modérateur

Environ 50%, ce qui inclu ceux qui ont déjà redoublé leur L2 l'année d'avant.

Publié par
fan

200/600 en première année
150 à 200/450 en deuxième année.

Ils sont assez durs en notation sur Clermont. Ces chiffres datent d'il y a 2ans.
Sue les 450 de L2, nous étions 194 redoublants ou AJAC et l'an dernier toujours en L2, 175 redoublants ou AJAC. Nous étions 400 ou plus

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Chez moi en L1, 15% environ du premier coup ... plus quelques uns qui ont vraiment réussi leur rattrapages (et les autres, qui ont toujours une ou deux matières en guise de casserole ...).
En fait, la L1 c'est la sélection par le nombre, la L2 par la qualité.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

bah c'est pas encourageant ... vu comment je rame pour la première année , je m'attend au pire pour la seconde , je ferais peut être mieux de me réorienter

Publié par

Sur Dijon, le taux de réussite en première année est aussi de 30%.
Mais il ne faut pas oublier que certaines personnes se sont inscrites en droit, sans vraiment le vouloir. Il y a ceux qui abandonnent en cours d'année et ceux qui n'arrivent pas à avoir la méthode de travail adéquate en première année. Il leur faut donc une deuxième première année pour l'acquérir.
Le chiffre doit donc être relativisé !

Publié par

Tout à fait. En fait, je pense qu'il faut plus calculer par rapport au nombre de gens qui restent au début du second semestre, puisque les vacances de Noël sont génitrices d'un véritable mouvement de réorientation ! ^^
Si l'on part de ce nombre qui reste, c'est à dire en gros ceux qui "aiment" le droit (ceux qui partent n'aiment pas), ceux qui sont à peu près "capables" (beaucoup quittent car ils ne sont vraiment pas bons, pas fait pour eux) et ceux qui sont motivés, alors là le taux est déjà plus élevé.
Ce n'est pas comme si tout le monde restait dès le départ, travaillait à fond, et qu'on arrive à un taux si bas... ;)
Pas de panique ! ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Oh non pas de panique :wink: On a toujours l'impression qu'on n'y arrivera jamais lorsqu'on est en L1 mais finalement ça passe facilement :wink:

Le moyen le plus facile d'y arriver est d'assister à [u:5q276pvc]tout[/u:5q276pvc] les cours même les plus chiants et longs: ça paye toujours au final. Bien sûr il faut écouter de manière intelligente en essayant de comprendre le mécanisme d'une notion tout en prenant des notes, confronter avec les points de cours déjà étudiés,...

J'espère en tout cas que ça sera la même chose en L2 car idem je doute fort en ce moment mais au final j'espère que ça passera facilement avec tout le travail que je fourni.

Donc en gros courage pour les L1: avec du boulot on y arrive toujours :wink:

Publié par

au fait ils calculent comment le taux de réussite:
- ils se basent sur les inscrits ou les présents à l'examen ?
- une personne qui passe en 2° année avec un semestre sur les 2, on la compte dans ceux qui ont échoué ou réussi ?

Publié par

Dans ma fac ils calculent les 2 :

taux de réussite en L1 (2006-2007) :
- taux de réussite admis/inscrits en L1 (admis + ajournés + Ajac + defaillants) : 43 %
- taux de réussite admis/présents aux examens : 67 %

en L2
- admis/inscrits : 63%
- admis/présents : 70%

Si on combine sur 2 ans (en supposant que les taux restent les mêmes d'une année sur l'autre), ça fait 47 % des étudiants se présentant aux examens qui atteignent la L3 et seulement 27% des inscrits.

NB : ce sont des chiffres qui mélangent redoublants et non redoublants, donc le taux de réussite d'une "première première année" est plus faible.

Sachant qu'à partir de cette année (2008-2009), la fac est censée fournir des statistiques détaillées (donc beaucoup plus intéressantes):

notamment ([url:2mvkgjel]http://www.phys.u-psud.fr/doc/Plan_Licence_Paris_Sud_11.pdf[/url:2mvkgjel]) :

"
• Une analyse fine du niveau L1 sera effectuée et les résultats exprimés en fonction :

- des types de Bacs (y compris les Bacs d’origine étrangère)
- des notes au Bac
- des lycées (bassin de recrutement de l’Université Paris-Sud)
- du nombre de boursiers
- du nombre d’étudiants déclarés comme salariés

• Le nombre de redoublants en L1 (étudiants qui se présentent de nouveau aux examens des 2 semestres S1 et S2 + ceux qui sont autorisés à poursuivre en L2 parce qu’ils ont obtenu l’un
des 2 semestres = AJAC) et leur réussite après une seconde année.

Le taux de réussite dans les UE fondamentales en comparaison de celui du semestre sera évalué et servira d’outil pour le suivi des étudiants en réelle difficulté. Cet indicateur sera croisé avec les résultats de l'autoévaluation des enseignements.

[ ...]

Pour les diplômés de L3, nous déterminerons le taux de réussite en 3 ans (180 crédits ECTS en 3 ans), en prenant comme référence la date de première inscription dans l’enseignement supérieur

"

Ce dernier indicateur donnera le vrais taux d'étudiants qui obtiennent la licence sans redoubler ;)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

ah ben nous ils se foulent pas autant ....
ils donnent le résultat pour le premier semestre , puis pour le second . ils ne font pas les calculs pour les deux semestres cumulés.
ensuite concernant le pourcentage d'admis je ne suis pas certaine mais je crois qu'ils font le calcul uniquement par rapport aux étudiants qui se présentent aux examens .

Publié par

Je n'ai pas de chiffre précis pour Orléans mais cette année en L2 , droit-histoire, droit génral et droit européen confondu on est un peu plus de 250.
En L1 j'ai entendu dfférents nombres donc en prenant la moyenne on devait être entre 500 et 550.

Publié par
fan

A Clermont, c'est sur ceux qui passent l'examen, nous le passons tous d'où le taux d'échec. Les étudiants attendent la fin de l'année universitaire pour se réorienter.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

lol fan ! à te lire, on croirait presque que Clermont c'est LA fac où c'est Mission Impossible lol !

Je pense qu'il y a un taux de réussite plus ou moins "pareil" dans toutes les facs, entre 20 et 30%. Ceci pour plusieurs raisons :

-en L1 on est souvent perdus, on comprend rien, on sait pas comment bosser seul
-on a envie de se réorienter, donc on s'en fiche qu'on valide ou pas
-on comprend mal, on se dit que redoubler ne serait pas plus mal (ceux que j'appelle les redoublants-volontaires)
-et d'autres boulets qui viennent jamais en cours et qui pensent que la fac c'est de tout repos car aucune surveillance mais qui se plantent magistralement aux exams

J'avais vu une fois, sur j'sais plus quel émission, un débat sur les échecs en hausse à l'université. Apparemment, plus de 50% des étudiants redoublent dès la première année, ce qui est un problème alarmant. Ils ont instauré un dispositif "d'entre-aide" en Bretagne je crois, pour que des étudiants d'années supérieures prennent en charge des "débutant" en quelque sorte, ou donnent des cours du soir (un peu comme en médecine) pour aider les jeunes ... Ce qui, je pense, n'est pas mal comme plan. Mais ceci est une autre histoire :D

Publié par
fan

Mais c'est "Mission impossible" :lol: , non, je plaisante, il y a qu'en même des génies comme mon chargé de TD qui est sorti de la fac avec 18 de moyenne (sorti major de sa promo), ça arrive des notes comme ça mais c'est quand même rare.

Le doyen veut égaler ASSAS.

Il y a du tutorat pour la seconde session en administratif et civil et il va peut être en avoir en anglais.

En seconde session, nous n'avons qu'une heure pour toutes les matières d'où l'intérêt de réussir en première session, parce qu'un sujet de réflexion ou de synthèse ça n'est pas très évident à faire.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

j'ai jamais aimé ces histoires de pourcentage. Bosse sans te poser de question. De toute facon t'es en concurence avec personne, sauf avec la moyenne que tu dois atteindre.

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par
fan

Crois-tu que 10 de moyenne suffit ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

ba en tout cas ca suffit pour passer en année superieure

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par
fan

10 a été ma moyenne en 1ère année (avec 2 points jury), en D.U. de secrétariat juridique (avec 1 point jury) mais j'ai eu 11,5 en Capacité en droit sans point jury (juste un point d'un prof, un autre m'a fait choisir mon sujet). J'oubliais 2 profs l'an dernier ont chercher le point fatidique pour que j'ai ma moyenne pour que je valide les modules mais ce n'était pas assez pour l'obtenir. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-