Synthèse de documents ?

Publié par

Bonjour

Je dois synthétiser plusieurs documents et je voudrais des conseils pour arriver à synthétiser dans un temps rapide.

Quand j'arrive enfin à avoir une synthèse satisfaisante en général j'ai mis un temps anormalement long pour la faire (je ne pense pas que les gens normaux mettent autant de temps que moi sincèrement).

Cette habitude d'en mettre des tartines me mettait en galère depuis longtemps notamment dans les matières du genre maths (je n'arrivais pas à terminer mes DS). En droit même chose certaines années j'étais au rattrapage parce que je n'arrivais pas à synthétiser.

On dirait que soit on l'est soit on ne l'est pas j'ai l'impression que je le serais jamais même si je faisais ça toute ma vie. Vu que déjà au lycée ca ne marchait pas (et pourtant j'étais dans une filière où on me donnait énormément de docs à synthétiser ou à rédiger (bac ES).

Mais ca ne vient pas. Quelqu'un aurait-il une astuce pour me faciliter la vie ? merci.

Publié par

Bonsoir,

je pense que chacun a sa méthode pour pour synthétiser plusieurs documents, comme pour prendre un cours ; si vous mettez du temps c'est peut être que vous ne synthétisez pas assez justement et que vous ne parvenez pas à retirer des éléments pour garder l'essentiel? Je dis ça car en général c'est le problème de la plupart.

Par exemple, il faut éviter de s'éparpiller dans trop de jurisprudence ou de doctrine et s'empêcher de développer certains points (conditions, sanctions, effets etc) comme ils le sont dans le cours ou le document il faut cerner le ou les éléments essentiels. L'exercice n'est pas évident car on veut tous éviter de supprimer un élément important!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Comme le dit si bien Dragon, chacun sa méthode de travail et pareil en synthèse .

Plusieurs techniques peuvent être testées :

Un tri dans votre cours en surlignant ce qui vous paraît important
Puis faire une fiche
Puis faire une fiche de votre fiche si jamais vous avez. besoin pour synthétiser encore plus .

Bref bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Re bonsoir,

il y a également une bonne technique que j'utilise et que je trouve particulièrement efficace c'est le plan très détaillé. Il faut reprendre le plan en indiquant seulement les titres allant de la partie à la plus petite subdivision sans développer davantage.

Je trouve que c'est un très bon moyen pour dégager les axes et informations essentiels et réviser un cours que l'on a déjà appris - évidemment.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

merci de vos réponses.

Donc ben je vais essayer de persévérer mais j'ai l'impression que ca va pas se résoudre réellement je traine ce problème depuis des années c'est embêtant j'aimerais bien devenir synthétique.