Syllogisme juridique

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en premiére année de droit et le syllogisme me depasse totalement. J'aurai besoin d'une petite explication pour comprendre la methode.

Article 1382 du code civil : "Tout fait quelconque de l'homme qui a causé à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le reparer."

Je dois l'appliquer à un cas de rupture de fiançailles où Sylvia souhaite faire payer son ex fiançé pour le mal qu'il lui a fait suite à la rupture de leurs fiançailles.

Merci d'avance
Une étudiante désesperée [/u]

Publié par

Un petit passage par la case "présentaiton des membres".

pourrais-tu nous indiquer la méthode qui t'a été donné et ce que tu ne comprends pas ?

quel est ta fac ?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Bonsoir,

Le syllogisme c'est assez simple à comprendre je pense. Prenons en exemple :

Tous les hommes sont mortels [majeure]
or les Grecs sont des hommes [mineure]
donc les Grecs sont mortels [conclusion]

Publié par

Faut pas désespérer, au début c'est toujours un peu difficile :wink: C'est plus la façon d'expliquer que la méthode qui peut être difficile à comprendre... en première année on a dû attendre le TD pour comprendre ce qu'avait dit le prof.

On va partir du syllogisme tout bête, que tu as vu en français ou en philo : c'est un raisonnement logique qui se fait avec deux propositions ( une majeure et une mineure ) qu'on met en rapport. Par exemple :

- proposition majeure : " tous les hommes [/color:284e2jvr]sont [color=darkblue:284e2jvr]mortels "
- proposition mineure : " les Grecs sont des hommes ".
- conclusion de la confrontation entre la majeure et la mineure : " les Grecs [/color:284e2jvr]sont donc [color=darkblue:284e2jvr]mortels ".