PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Le 14/01/2013 à 19:20
Juriste intéressé

Inscrit : 12/01/13
Message(s) : 4 
Yes me ! :)
-Pourquoi on dit que la licence de droit est dur à avoir ?
-Lequel est le plus valorise sur le marché du travail ? le dut cj ou la licence de droit ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 15/01/2013 à 11:00
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
La licence de droit est difficile car tu dois réussir à surmonter plusieurs difficultés, notamment :

- En L1 : comprendre et appliquer la méthodologie juridique (commentaire, dissertation, cas pratique)

- En L2 : comprendre les logiques de deux droits très différents, droit des contrats et droit administratif qui constituent respectivement le socle du droit privé et du droit public

Au-delà de ça, la masse de connaissance à assimiler est importante et la sélection difficile dans les gros pôles universitaires (environ 30-35% de réussite en L1 et L2).

Pour le marché du travail, je serai tenté de dire le DUT mais l'offre est très limitée à bac+2, M2(+5) et post-M2 offrent les débouchés les plus intéressants.

La L3 est plus un "permis" pour poursuivre jusqu'en M2 d'autant que le M1 en droit correspond plus à une "licence 4". Autrement dit, le corpus de connaissance est tellement vaste qu'il faut bien quatre années pour commencer à avoir une bonne connaissance du droit privé ou du droit public.

La sélection se fait fortement pour les M2.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 22/02/2013 à 00:26
Juriste intéressé

Inscrit : 22/02/13
J'ai également étudié pendant un an à l'université de droit de BREST et je vais me réorienter vers DUT CJ.
La fac ce n'est pas évident pour tout le monde, tu n'es pas du tout suivi.
En IUT faut-il apprendre autant qu'à la FAC ?
Enfin, je veux dire qu'à la FAC la première année c'est vraiment du bourage de cerveau et c'est cela qui ne me convenait pas ...

Merci de vos réponses :)

Le 22/02/2013 à 08:12
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2753 
Bonjour,
Les études à l'IUT ressemblent davantage à ce que vous connaissez au lycée, et cela vous conviendra peut être mieux, mais en ce qui concerne les débouchés, avec un DUT CJ je suis assez pessimiste...

Le 25/02/2013 à 15:09
Juriste intéressé

J'aurais besoin de quelques informations si certains ont des réponses à mes questions.
- Je voulais savoir s'il y avait beaucoup de dissertations à faire en DUT, enfin en 1ère année ? Il me semble qu'ils attendent la deuxième année pour les commentaires d'arrêt ?

- Je voulais également connaître les matières ayant le plus fort coef. ?

- Et pour fini: ce DUT vous semble t-il si difficle ? J'ai beaucoup de personnes de mon entourage qui me disent que c'est un DUT assez difficile ...

Merci d'avance à ceux qui apporteront une réponse à mes questions ;)

Maine-et-Loire, Le 28/11/2013 à 23:37
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 28/11/13
Message(s) : 5 
Hello ! Alors moi je suis actuellement en terminale STMG. Je suis très intéressée par ce DUT Carrières Juridiques, malheureusement je n'ai que 10,5 de moyenne en ce premier trimestre. Je n'ai aucune chance d'être prise... Les admissions sont très sélectives ? Vous me conseillez de me réorienter ou d'essayer d'être admise ? Je serais prête à aller très loin pour faire ce DUT. Je viens d'Angers, et il y a très peu d'IUT qui propose cette formation autour de moi...
En attente de vos réponses :)

Le 29/11/2013 à 16:48
Juriste intéressé

Perso moi je suis en S1 et j'ai j' parcours "original" ^^
J'ai fais un bac pro commerce, une année de fac de droit et maintenant je suis en Dut ! Honnêtement j'adore !
Y a un peu de Taf mais t'es bien encadré et le principe du contrôle continue c'est vraiment bien pour ne pas te noyer ...
Bah bosse bien jusqu'à la fin de l'année et avec une bonne lettre de motivation pourquoi pas ?

Maine-et-Loire, Le 29/11/2013 à 19:05
Juriste intéressé
Licence 1

Tu es où?
J'aimerai avoir pleins d'informations. Peut-on discuter par mail ? Je comprendrais si non. ;)
Il me reste qu'un trimestre malheureusement, il faut que je donne tout. J'ai tellement peur...

Le 29/11/2013 à 19:58
Juriste intéressé

Ouep ! Tu peux me donner Ton mail ? Moi je suis a Cuffies en Picardie :)

Le 13/02/2014 à 20:32
Juriste intéressé

Inscrit : 13/02/14
Message(s) : 2 
bonjour j suis au Sénégal a lucad en L1 je suis la procédure campus France et jai choisie Dut CJ Lyon3 Quels sont les diplômes qu'on peut avoir a l'issue de ce formation et après avoir terminée les deux année est il possible de continuer jusqulen Master 2 après avoir terminée est ce qu'on peut devenir procureur ou magistrat. merci

Maine-et-Loire, Le 13/02/2014 à 21:39
Juriste intéressé
Licence 1

Hello ! :)

Je fais appel à vous au sujet de la lettre de motivation demandée pour faire ses vœux pour le DUT carrières juridiqes... J'aimerai savoir ce qu'il faut mettre vraiment dedans ...? Et si quelques-uns d'entre avait encore leur ancienne lettre de motivation ou quoi que ce soit...

En attente de vos réponses ! :)

Le 15/02/2014 à 22:42
Juriste intéressé

Inscrit : 15/02/14
Message(s) : 3 
Bonjour,
Je suis étudiante en 2ème année CJ, et pour tout te dire, la lettre de motivation c'est l'élément LE PLUS IMPORTANT de ton dossier de candidature. Sérieusement, je n'étais pas une très bonne étudiante au lycée, et c'est ma lettre de motivation qui m'a faite entrée dans le dut dans lequel je suis. (D'ailleurs, le dut CJ de Narbonne est à éviter : les profs sont imbuvables, l'ambiance est à mourir, 44h de cours par semaine et autant de travail à la maison pour se faire traiter comme des sous merde à longueur de journée)
En tout cas, ta lettre de motivation doit :
1) faire l'apologie du droit, de ta vision de celui-ci: combien tu as passionée, ect...
2) Montrer tes qualités et pourquoi tu veux t'orienter vers un dut plutôt que vers la fac!

Maine-et-Loire, Le 16/02/2014 à 00:49
Juriste intéressé
Licence 1

Je postule à Perpignan, mais c'est mon dernier choix...
Aurais-tu encore un exemplaire de ta lettre de motivation ou non ? Que je vois un peu à quoi elle ressemble.
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations, j'en prends note :)

Pas-de-Calais, Le 06/08/2014 à 13:02
Juriste intéressé

Inscrit : 06/08/14
Message(s) : 1 
bonjour je m’apprête a rentrer en dut cj et je flippe grave j'aimerai avoir un apercut svp

Le 04/05/2015 à 12:57
Juriste intéressé

Inscrit : 04/05/15
Message(s) : 1 
pour ceux qui veulent basculer en DUT, il existe le DUT cj en année spéciale c'est à dire au lieu de le faire en 2 ans vous avez votre DUT en 1ans. ce DUT cj en année spéciale est a l'IUT de NARBONNE annexe de l'upvd (perpignan)

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]