Sujet La crise de la loi

Publié par

Bonjour a tous voila pour la semaine prochaine j ai une dissert sur
LA CRISE DE LA LOI
Je ne trouve pas de plan et ne sait pas de quoi parler

Pour vous qu'est ce qu evoque ce sujet ?
De quoi parler avec précision?

Publié par

mdr j'ai la même dissert :P
la martine représente ! :twisted:

Publié par
bob

Salut,

Sans te faire ta dissertation je vais te donner quelques pistes, à toi de creuser tout ça...

Déjà à mon sens il faut définir la loi : impersonnelle de portée générale. Demande toi si elle répond toujours à ces critères.
Pose toi des questions sur son domaine théorique et sur la pratique (exemple la loi doit-elle fixer le contenu des programmes scolaires??)
Autre chose, le problème de l'instrumentalisation politique, surtout en matière pénale ( c'est sur que gagner des voix sur la réforme du droit des obligations, ou du code des marchés publics, c'est plus dure...)
Interroge toi sur la clarté des lois, les problèmes posés en matière pénale par le manque de clarté de la loi pénale.

Voilà des pistes...
maintenant, c'est à toi de trouver une problèmatique, de bien cerner le sujet et tout et tout... C'est pas parce que j'ai lancé 4 idées que ça fait 4 parties... :wink:

Publié par

merci pour ces idées je ne sais pas pour tiramistu mais elles m'ont servi à moi ;)

Publié par

merci bcp pour ces idées

Publié par

en tout état de cause, il vous faut pour obtenir des infos donner vos premiers elements de reflexion sur le sujet, la problematique, votre ebauche de plan ou tout autre info que vous avez trouve sur le sujet...

merci
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
bob

Citation :

en tout état de cause, il vous faut pour obtenir des infos donner vos premiers elements de reflexion sur le sujet, la problematique, votre ebauche de plan ou tout autre info que vous avez trouve sur le sujet...

merci
Jeeecy


C'est vrai, j'ai été trop bon. Un élan de gentillesse sans doute...
Je le referais plus.

Publié par

La crise de la loi :lol: Je dirais même plus : la crise de la justice !....... ->[]

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]