Sujet dissertation histoire du droit: Suzeraineté et souveraineté

Publié par

Bonjour,
J'ai une dissertation en histoire du droit à faire. Le sujet est SUZERAINETE ET SOUVERAINETE. Je trouve le sujet un peu large et sais très bien qu'il ne faut surtout pas tomber dans le cliché: I) Suzeraineté et II) Souveraineté.
Je pense donc à chercher une problématique moins large qui me permettrai de réaliser un plan précis.
Selon vous, quelle pourrait être la problématique de ce sujet?
Merci d'avance pour votre aide, bonne journée ! 4.gif

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je trouve le sujet un peu large
Si on veut.
et sais très bien qu'il ne faut surtout pas tomber dans le cliché: I) Suzeraineté et II) Souveraineté
Exact. On ne vous demande pas seulement un travail descriptif de ces deux notions.
Je pense donc à chercher une problématique moins large qui me permettrai de réaliser un plan précis.
Selon vous, quelle pourrait être la problématique de ce sujet?

Le "hic", c'est que selon la charte du forum, c'est à vous à nous donner vos premières pistes et une tentative de plan.

Moi, quand je lis un énoncé comme ça, une première question me vient tout de suite à l'esprit, pas vous ?

Voir aussi
http://www.juristudiant.com/forum/-le-vassal-de-mon-vassal-n-est-pas-mon-vassal-dissertation-t18098.html
qui effleure le même sujet.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour !
Merci de ta réponse.
Concernant mes idées, je voudrais parler de différentes choses:
_ D'expliquer en premier lieu le terme de suzerainete avec l'hommage, les obligations...
_ Du fait que la suzerainete a permis l'affirmation du pouvoir royal grace au concept du roi en tant que suzerain des suzerains > donc le passage de la suzerainete a la souveraineté
_ D'expliquer le terme de souveraineté
Il s'agirait donc de faire ue partie concernant l'avant-souveraineté avec la suzeraineraite qui permet une affirmation progressive du pouvoir royal et une autre partie sur la souveraineté à cette époque.
Quel est votre avis sur ces idées un peu mal organisées?