Sujet dissert sur la construction européenne

Publié par

Bonjour,

Le sujet de la dissert à faire est le suivant :
"La construction européenne : coopération et intégration"

Pour ce faire, je vous propose un plan en trois parties avec :

I] Les organisations européennes à compétence militaire

Dans cette partie il faut distinguer entre les principales étapes de la création de mécanismes européens en matière de défense :

A) L'Europe occidentale

On analyse dans cette subdivision le Traité de Dunkerque (O4/05/1947), l'Union occidentale créée par le Traité de Bruxelles (17/03/1948), le Traité de l'Atlantique-Nord (04/04/1949), la CED (27/05/1952) puis l'UEO (1955).

B) L'Europe de l'Est

Le Pacte de Varsovie bien entendu



II] Les organisations européennes à compétence économique

On axe la deuxième partie sur l'étude de l'OECE (1948), l'OCDE (1960), la CECA (1951), la CEE et CEEA (1957) et l'AELE (04/01/1960) pour l'Europe occidentale.
Et le COMECON (25/01/1949) et la Banque internationale de coopération économique (1963) pour l'Europe de l'Est.



III] Les organisations européennes à compétence politique et générale

In fine, on étudie le Conseil de l'Europe créé par le Traité de Londres de 1949, le Conseil nordique (1952).



Conclusion

Même si certaines organisations européennes laissent à désirer quant à leur efficacité et quant à la portée effective de leur activité, l'Europe reste néanmoins le continent dans lequel des "organisations internationales régionales" jouent le rôle le plus important et où les expériences les plus poussées de coopération et d'intégration ont été réalisées.




Qu'en pensez-vous ?

[size=92:3rxk1dnt]Edit du titre, pas assez explicite (pour l'archivage) - Stéphanie_C[/size:3rxk1dnt][/color]

__________________________
"La vie n'a qu'un seul but...Mourir !"

Publié par

Pouruqoi parles tu de l4europe de l'Est? Ton sujet par le de "construction", donc Europe de l'Ouest. L'Europe de l'Est n'est pas dans cette construction europénne, elle est sous le joug de l'URSS jusqu'en 1991.... Tu peux en parler, t'y référer, faire des renvoi, l'évacuer en intro, mais je ne pense pas qu'il faille faire une entière sous partie là dessus.

Publié par
bob

Tu fais un plan en trois parties???? Whaouhhhhh, t'es sûr que t'es en droit??? :))
Bon sinon pour ton plan, c'est en droit communautaire ton devoir?? parce que tu parles du conseil de l'europe; de l'ocde mais ça n'a qu'un rapport assez lointain...
J'attends tes précisions.
a+

Publié par

En effet Bob a raison en droit il faut banir les plan en trois parties.
Et je pense qu'il faudrait effectivement revoir ton plan on parle de l'UE et pas du continent européen.

Il faudrait parler de l'intégration européenne : génèse puis divers élargissements.
Les institutions européennes leurs rôles
Les modifications qu'auraient pu apportés la constit européenne au niveau de la coopération entre Etat notamment.
Echec de la constit pourquoi ? une consolidation insuffisante peut être ...

Voila j'espère que cela pourra t'aider.

Nico

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Bonsoir,

Et oui je suis en droit et j'ai tenté le plan en 3 parties... :lol: Et pourtant dès fois on nous dit pas de bannir les plans en trois parties, certains profs nous disent que parfois ils préfèrent les 3 parties mais bon deux parties c'est assuré le coup néanmoins. 8)
Par conte vu que c'est quand même un devoir portant sur les organisations du continent européen puisque celà s'inscrit dans le thème des mécanismes d'association dans la société internationale contemporiane plus particulièrement le continent européen. Je pense que l'idée du prof qui nous fait plutôt un cours de droit international souhaite qu'on traite le sujet plutôt de l'aspect interntaional qu'à se réduire au cadre communautaire...

Néanmoins vos idées sont enrichissantes et vont me permettre je l'espère de cartonner 8) .
Je vous annoncerai ma note même si elle est négative :(

Bonne soirée à toutes et à tous.

__________________________
"La vie n'a qu'un seul but...Mourir !"

Publié par

Salut

Ok tu veux que cela s'inscrive dans la société internationale alors je pense qu'il faudrait que tu place la paticularité de l'UE dans la société internationale, son rôle, sa reconnaissance, distinction union et Etats membres...

Enfin voila je pense effectivement que tout cela pourra t'aider

Bonne soirée à toi

Nico

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"