Sujet d'actualité ; Droit des personnes

Publié par

Bonjour à tous!
A l'approche de mon partiel de droits des personnes, j'avais une petite question à vous poser! Etant donné que le sujet portera sur 2 questions d'actualité, je voulais recueillir des avis des déductions par rapport au sujet éventuel.. Quoi réviser en priorité!
J'ai tenté de fouiller Le Monde afin de trouver des pistes éventuels mais période d'élections oblige, c'est difficile.. De plus, les sites dédiés portent sur des questions beaucoup trop précises et pointus!
Merci beaucoup!

Publié par

Bonjour,

Adoption (ou mariage) de personne de même sexes (arrêt CEDH 15 mars 2012 : le fait de refuser l'adoption simple au sein d'un couple [PACS ou concubinage] constitué par deux femmes n'est pas discriminatoire car il en va de même pour les couples hétérosexuels ou mères porteuses [oui sauf que les hétérosexuels peuvent se marier...) peut-être ?

Pourquoi pas aussi sur l'accouchement sous X (droit de retrouver sa génitrice) ?

Le divroce ? (18 janvier 2012, Civ 1ère : "le choix de renoncer à une activité professionnelle
pour s’occuper des enfants communs ne suffit pas
à justifier une demande de prestation compensatoire si des ressources sont dissimulées par ailleurs").

GPA : CA Rennes, 21 févr. 2012 ("Transcription d’un acte d’état civil dressé à l’occasion d’une gestation pour autrui : avancée ou incongruité ?")

Mais si j'étais vous je chercherai plutôt du côté des revue juridique famille/personne parce que les journaux ne proposent pas en général d'analyse juridique d'arrêts... Jetez un coup d’œil aux dernières revues Lamy ou Lextenso.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Statut de la Première Dame de France quand elle n'est pas mariée au Président.
Le sujet fait fureur, en ce moment. Il y a même un journaliste qui vient de se faire flanquer à la porte pour avoir commenté le sujet...
4.gif
Cela dit, l'analyse juridique de tout ça... 17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Salut, les sujets d'alex83 sont intéressants (même si un arrêt de la CEDH en L1, ça ne serait pas simple).

Perso, j'essayais d'obtenir les annales des années précédentes (session 1 et 2), comme ça tu peux te faire une idée :

- des sujets tombés
- de la difficulté
- déduire quel sujet n'est pas tombé depuis longtemps

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci beaucoup pour toutes vos propositions! Je prends note de tout ça!
En effet, je compte bachoter les anciens sujets tombés les années précédentes..
Je vous tiens au courant, merci beaucoup!