Suite du master I droit privé

Publié par

Bonjour,

J'ai une question à poser :est-ce qu'un master I en droit privé permet l'accès à un master II droit des affaires ?

Merci.

Publié par
Yn Membre VIP

A priori, non. Les étudiants sont (très) nombreux en M1 affaires et les formations sont différentes : le M1 D. privé délivre s'intéresse au droit civil, le M1 affaires aux sociétés (opposition personne / société, pour schématiser).

Un M2 purement droit des affaires (DJCE, Droit fiscal des affaires, DIP, Droit financier, etc.) me paraît difficilement accessible avec un M1 droit privé.

Certains M2 droit des affaires ont un caractère hybride, notamment les M2 Gestion du patrimoine, lesquels recrutent des M1 droit privé et des M1 droit des affaires. La sélection est toutefois très élevée.

Dans l'absolu rien ne l'interdit, un excellent étudiant ayant suivi des matières complémentaires de droit des affaires aura toujours une chance d'intégrer un M2 droit des affaires.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

D'accord. Le master I de droit fiscal est sûrement plus approprié pour accéder au master II droit des affaires et master II fiscalité de l'entreprise ?

Publié par
Yn Membre VIP

Oui, assurément. M1 droit des affaires ou M1 droit fiscal, selon tes affinités.

P.-S. : inutile de créer un topic différent dès que tu as une nouvelle question. Crées-en un nouveau dans lequel tu poseras toutes les questions relatives à ton orientation ; faute de quoi tu pollues le forum, lequel ne renvoie qu'à des sujets te concernant.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci pour ta réponse pour le topic. Oui je ferais attention davantage la prochaine fois. Cependant, j'ai une autre question, est-ce que le master 1 droit fiscal de l'UFR 01 de et le master I de droit fiscal de l'UFR 05 de Sorbonne permet les mêmes débouchés c'est-à-dire le master fiscalité de l'entreprise ?
Sachant que le master de de droit fiscal de l'UFR 01 est axé sur le droit public et celui de l'UFR 05 sur le droit des affaires.

Merci.

Publié par

Bonjour,

Pour faire votre choix de master 1, je vous conseillerais tout d'abord de vous intéresser au M2 que vous visez et plus particulièrement aux matières qui y sont enseignés afin de choisir un M1 qui y correspond.
Par contre, je rappelle qu'il est toujours mieux de faire le Master 1 dans la fac dans laquelle on veut rester pour son Master 2.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2