Suite du fédéralisme en Europe

Index des forums > Forum Actualité

Moselle, Le 06/03/2004 à 07:29
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4161 
http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... ?p=623#623
Voilà!
Pour répondre à Vincent je dirais qu'il est naturel de reproduire ce qu'on connait déjà. Tu réclame quelque chose de nouveau, mais quoi?
Pour ce qui est de la fuite en avant, c'est totalement vrai, on reporte les problèmes c'est tout! Et on va droit dans un mur, ça c'est évident.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 06/05/2004 à 11:38
Juriste intéressé


Inscrit : 19/04/04
Message(s) : 16 
Pour ma part, je ne comprend pas pourquoi vous employez cette expression péjorative de "fuite en avant".

A mon sens, il n'y a que des avantages à se tourner vers le fédéralisme: plus d'efficacité, plus d'unité, recherche de l'intérêt général Européen...

En outre, une structure fédérale nous permettrait d'avoir (enfin) un ministere Européen pour l'économie et les finances:
Nous pourrions avoir la politique économique qu'il nous manque
Nous pourrions lutter contre le dumping fiscal que se livrent les Etats...

Enfin, une véritable nationalité Européenne serait un atout...

Moselle, Le 12/05/2004 à 07:55
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4161 
En Europe le fédéralisme n'est pas possible!!!!!!!

L'Europe n'est pas un grand pays, c'est une multitude de petits petits pays si on ne tient pas compte de ça c'est la cata assurée. Un exemple entre la France et le Royaume Uni il y a plus de 1000ans d'histoire de guerre et de rivalité que ce soit économiquement comme culturellement. Et c'est ces grands rivaux qui seront le moteur de l'union? Ca va être super stable!

Si on unifie tout ça, on nie les particularités locales, ça va aboutir à une implosion. Il y aura une multiplication des problème d'indépendantistes régionaux, imagine le problème Basque, ou Corse au niveau européen!

Et la langue? On prend quoi? L'anglais? Le français? L'allemand? L'espagnol? Et pourquoi pas le polonais? Personne ne voudra lacher son patrimoine et c'est tout naturel! Chacun défend sa poire! Chaque pays a sa propre culture en Europe, sa propre histoire, c'est cette diversité qui nous ferra échouer à une union politique. Les Etats Unis ont réussi parce qu'ils sont parti de rien, sans passé, nous ce n'est pas notre cas il ne faut surtout pas l'oublier.

Et pas que ça, sociologiquement il y a des fossés gigantesques en Europe, le SMIG hongrois est à 200 Euros, alors que la vie y est presque aussi cher qu'ici! Ce ne sont que des exemples, mais ça montre que le fédéralisme n'a pas d'avenir en Europe. Je ne dis pas que ce ne serait pas une bonne chose, en effet il y aurait beaucoup d'avantages, mais il faut être réaliste, dans la pratique ce n'est qu'un voeux pieu.

Le 12/05/2004 à 11:18
Juriste d'élite


Inscrit : 27/01/04
Message(s) : 351 
et aussi quand on voit tous les problèmes actuels au niveau du marché intérieur, la libre circulation des marchandises, personnes, capitaux, un europe fédérale est assez utopiste...

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]