Suite à une plainte déposée contre moi pour une raison injus

Index des forums > Forum Droit civil

Le 23/01/2011 à 20:08
1

Inscrit : 23/01/11
Message(s) : 2 
Bonsoir,
une connaissance a déposé une plainte que je trouve injustifiée. Cette personne était ma meilleure amie et du jour au lendemain, elle n'a plus répondu à mes appels ni sms et a coupé notre "amitié" facebook. Ces 1ères réponses disaient : "on m'a dit que tu avais dit des choses désagréables sur moi", ce que je conteste. Le "on" est une personne qui a plusieurs dents contre moi. Malheureusement, cette (ex) meilleure amie est très manipulable. Je souhaitais savoir "ce que j'avais soit disant dit" mais cette ex meilleure amie a toujours refusé de me le dire. Elle fuit. Une fois par semaine, je lui envoyais un sms lui disant "mais explique moi". Son dernier sms indiquait : "ça va être chaud time de se voir cette semaine, pourquoi pas la semaine prochaine" suite à ma proposition de se voir pour s'expliquer en adultes.
Elle a porté plainte contre moi pour harcèlement en indiquant, tout de même, que je n'avais jamais été grossier, ni agressif. je me suis présenté à la gendarmerie ce matin pour présenter ma version. J'ai signé un papier indiquant que je n'enverrai plus de sms ou de coup de fils.
En vérité, cette ex meilleure amie a peur que son nouveau petit ami découvre son passé sulfureux, dont j'ai souvent été témoin ou impliqué (je ne vous en dit pas plus mais vous avez compris).
Le gendarme m'a dit que ça serait classé sans suite. Or, selon moi, en rester là serait, de ma part, un pseudo aveu de culpabilité sur les choses qui auraient soit disant été dites. Ce que je conteste.
Le gendarme m'a dit que je pouvais porter l'affaire au civil, pas au pénal. Que cela veut il dire ?
Je souhaiterais une confrontation avec elle au cours de laquelle elle m'indiquerait les raisons de ce changement de comportement soudain. Je n'accepte pas ce dépôt de plainte.
je ne pense pas être une personne à problème, j'ai fait bac +6, j'ai 29 ans et ai créé mon entreprise. Ma nouvelle petite amie me soutient dans ma démarche.
D'avance merci pour tout conseil

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 24/01/2011 à 08:26
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11170 
Bonjour,
Quel genre de conseil cherchez-vous ?
La plainte a été déposée, vous avez déjà été entendu par les gendarmes, vous ne pouvez plus rien faire qu'attendre des nouvelles du proc, s'il y en a. Que vous acceptiez ou non cette plainte ne changera rien à l'affaire, ce n'est pas à vous d'en décider. cela dit, rien ne vous empêche d'aller consulter un avocat.

Ou alors, à 29 ans, bac + 6 et chef d'entreprise, peut-être serait-il temps de laisser tomber fesse bouc et d'arrêter de confondre des "amis facebook" avec de [u:2uxx3riw]vrais[/u:2uxx3riw] amis (ou [u:2uxx3riw]vraies[/u:2uxx3riw] amies), c'est-à-dire ceux qu'on peut rencontrer et côtoyer dans la [u:2uxx3riw]vraie[/u:2uxx3riw] vie, alors que facebook n'en est qu'un ersatz...
:ymdaydream:

P.S. : le gendarme est bien gentil, mais pour le moment, je ne vois pas trop bien le sens de son "conseil".

Re-P.S. : indépendamment de votre problème actuel, en tant que chef d'entreprise, il ne serait pas inutile de chercher (tranquillement) un bon avocat plutôt que d'avoir à le faire un jour dans l'urgence.

Le 24/01/2011 à 08:32
1

Inscrit : 23/01/11
Message(s) : 2 
merci pour cette réponse.
Je souhaite poursuivre cette personne car je trouve gratuit de porter plainte pour si peu de choses. Ne pas poursuivre serait, de ma part, un demi aveu. Sa fuite représente, selon moi, la preuve qu'elle n'a pas d'arguments crédibles.
Ensuite, quant à facebook, c'est un outil de travail pour moi, étant donné que je suis développeur web dans les réseaux sociaux. Cette amie, je la cotoyais quotidiennement.
Encore merci. Mais dois-je avertir le tribunal pour indiquer que je ne souhaite pas en rester à ma déposition d'hier matin ?

Le 24/01/2011 à 16:09
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11170 
Re,
Citation de sebsebseb :

Ensuite, quant à facebook, c'est un outil de travail pour moi, étant donné que je suis développeur web dans les réseaux sociaux. Cette amie, je la cotoyais quotidiennement.

Evidemment...
Cela dit, dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas mélanger les genres... le boulot d'un côté, les relations perso de l'autre...
Ce n'est pas parce qu'on tient un bistrot qu'on doit se sentir obligé de picoler et de boire son fonds de commerce...

Citation de sebsebseb :

Je souhaite poursuivre cette personne car je trouve gratuit de porter plainte pour si peu de choses. Ne pas poursuivre serait, de ma part, un demi aveu. Sa fuite représente, selon moi, la preuve qu'elle n'a pas d'arguments crédibles.
...
Mais dois-je avertir le tribunal pour indiquer que je ne souhaite pas en rester à ma déposition d'hier matin ?

On "n'avertit pas un tribunal", on porte plainte. Mais, en principe, il n'est pas possible (ou il ne sert à rien) de porter plainte contre une personne parce qu'elle a porté plainte contre soi, tant que cette première plainte n'est pas classée.

Le 08/11/2013 à 10:26
1

Inscrit : 08/11/13
Message(s) : 3 
Bonjour, je suis aide a la personne et une de mes cliente a porte plainte pour vole de 200 euros et dis qu elle a mes empreintre sur une sacoche . L ASSOSIATION pour qui je travaille a arrete sur le chant tout mes contrats. Mais il s ajourte que ma voiture ma lacher le jour ou je devais intervenir justement chez cette personne et donc de toute facon je ne peu plus travaille, mais se qui me stess c est que etant sa femme de menage j ai touche a tout vue le gros bordelle chez cette personne . Mais je voulais savoir si sa plainte etait vrai et lui est demande l adresse de la gendarmerie , elle n a pas voulou me repondre.

Le 08/11/2013 à 10:28
1

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Bonjour,

Citation :
6) N'oubliez pas que Juristudiant est un forum étudiant. De ce fait nous ne sommes pas habilités à répondre aux demandes de conseils juridiques personnels. Les réponses que nos utilisateurs fourniront à de telles questions ne sauraient en rien engager leur responsabilité ou celle des modérateurs du site, et ne remplaceront jamais les conseils avisés d'un professionnel.

Le 08/11/2013 à 11:25
1

Inscrit : 17/10/09
Message(s) : 140 
Je comprends votre démarche, néanmoins :
- des plaintes comme ça il y en a à Clermont-Ferrand 50.000 par an.
- je peux vous assurer qu'elles sont systématiquement classées sans suite, et qu'à part donner de la paperasse à traiter aux magistrats, greffiers, et assistants de justice, ça n'apporte pas grand chose d'autre.

Il faut arrêter de prendre les tribunaux pour des médiateurs de petits problèmes puérils.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner n'est pas un conseil de juriste, mais de bon sens: dormez sur vos deux oreilles et ne vous occupez plus de cette personne.

Si toutefois vous êtes têtu, vous pouvez déposer plainte pour dénonciation calomnieuse (en sachant qu'il vous incombera de prouver que tous les faits que la personne dénonce ne sont pas avérés); mais là également ce sera classé sans suite.

EDIT : je n'avais pas vu la date de la publication, désolé :p

Le 08/11/2013 à 14:28
1

Message(s) : 1 
Au vue de la date, je répond pour savoir si ce genre de chose pouvait entrer dans le cadre d'une atteinte a l'honneur et a la réputation ? ou d'une dénonciation calomnieuse ?
Merci d'avance

Le 08/11/2013 à 22:18
1

Message(s) : 3 
Bonsoir, je vous remercie sa me fait du bien au morale
Toute te fois en attendent je ne travaille plus une perte d un salaire le smic . Pas cool et un conseil pourtous prenne gard a se que les gents vous fonds ranger .
Merci a tous et si j ai des retour je vous informerais.

Le 23/12/2017 à 08:29
1

Inscrit : 23/12/17
Message(s) : 1 
bonjour , je veux savoir si je pouvais porté plainte contre la soeur de mon compagnon , parce qu'elle n'accepte pas que son frère vie avec moi et sa soeur se mêle de notre vie privée et me deteste à quel point quel fait tout pour qu'on se sépare ,en disant que je suis méchante , une pute et que mon compagnon n'est pas le père de mon fils etc et aussi elle téléphone au personne et même à la mère de l'ex de mon compagnon pour raconter notre vie privé .l'histoire est longue .

Le 23/12/2017 à 10:08
Modérateur

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 783 
Bonjour, oui vous pouvez porter plainte pour ces faits là s'ils sont suffisamment graves et présents dans votre vie. Pour autant nous sommes un forum d'étudiants en droit, nous ne pouvons pas répondre à de réels cas. Le mieux est de vous tourner vers un avocat

Le 23/12/2017 à 10:50
1

Inscrit : 22/12/17
Message(s) : 47 
Le 23/12/2017 à 11:08
1

Inscrit : 22/12/17
Message(s) : 47 
toujours sur la dénonciation calomnieuse : http://www.cabinetaci.com/droit-penal/droit-penal-special/la-denonciation-calomnieuse/

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]