Stress et doutes à l'approche des Galops d'essai

Publié par

Bonjour a tous,

je suis actuellement dans ma 1ère année de licence, et je me poses pas mal de questions par rapport a mes choix d'orientation. J'ai de bons amis à la fac, le droit me plait, c'est certain, mais ce en quoi nous sommes intéressés et ce en quoi nous sommes doués sont parfois malheureusement deux choses bien différentes. Par moments, j'ai l'impression de ne rien savoir, ne rien comprendre. En particulier suite a un TD de Droit Privé dans le quel j'ai eu l'impression d'avoir tout compris de travers. Les galops d'essai approchant a grands pas, je commence vraiment a stresser, et pas le bon stress qui pousse a être productif mais le stress qui paralyse.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis perdue. Si vous avez des conseils, je suis preneuse merci beaucoup et bonne journée a vous.

Publié par

Bonjour,

C'est tout à fait normal d'être stressée pendant cette période, et bien d'autres, mais pour que nous puissions vous aider correctement, il faudrait nous dire ce que vous ne comprenez pas.

La méthode ? Vous avez compris comment on répond à un cas pratique ? Ou bien le commentaire d'arrêt ?

Quelles sont les notions du cours qui vous posent problème ?

Publié par

D'abord merci pour vos réponses, le TD portait sur la rétroactivité des lois, j'avais grosso modo compris jusqu'à ce que la chargée de TD commence a corriger a l'oral les fiches d'arrêt que nous avons dû préparer chez nous. j'avais suivi la méthode qu'elle nous avait donné lors du premier TD et en gros, ce qu'elle disait collait a ce que j'avais moi même écrit mais elle donnait beaucoup d'informations que je n'avais même pas pensé a inclure dans ma propre fiche. Je me suis sentie vraiment mal tout le reste de la journée car j'avais l'impression d'être complètement passé a côté de l'essentiel de la chose.

Publié par
LouisDD Administrateur

Hey !

Après mettez vous en conditions d'examen : est ce qu'en trois heures vous auriez réussi à faire aussi bien qu'elle, sachant que le contenu du commentaire d'arrêt suivait ?
Des fois il vaut peut être mieux rester simple dans l'introduction et se concentrer sur le contenu du devoir.

Tout dépend également de ce qu'il vous manquait ? Manquait il l'a moitié de la procédure, les trois quart des faits, ou bien simplement qu'en l'espèce le TGI était compétent chose déduite que ceci...? (oû tout autre détail ou un oeil aguerri doit se poser pour le distinguer)

Pour moi à la limite le plus important ce sont les moyens utilisés et le(s) problème(s) juridique(s) posé(s). Bien sûr le reste est important mais si déjà vous vous trompez la dessus, c'est plus compliqué par la suite...

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

mais elle donnait beaucoup d'informations que je n'avais même pas pensé a inclure dans ma propre fiche. Je me suis sentie vraiment mal tout le reste de la journée car j'avais l'impression d'être complètement passé a côté de l'essentiel de la chose.

C'est à force de vous entraîner à faire des fiches d'arrêt que ça va venir, il n'y a pas de miracle là dessus. Faites-les bien dès la L1 chaque semaine et vous verrez que même si vous ne le sentez pas tout de suite, ça finira par payer par la suite.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ezoah a entièrement raison. Il est tout à fait normal de faire ce genre d'erreur en L1. Le plus important est de persévérer et d'appendre de ces erreurs.
N'hésitez pas à allé voir votre chargé de TD si vous ne comprenez pas quelque chose.
Vous pouvez aussi venir sur le forum.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique